j'ai enfin convaincu quelqu'un de ma famille à passer à linux (le ver Sasser d'un côté et les olives noires de Kaella de l'autre ont motivé le passage à l'acte

Il me reste alors à être à la hauteur de cette confiance en proposant une distribution qui ne fera pas regretter ce choix.
voici le contexte :
configuration :
PII 350Mhz avec 160 Mo de Ram
utilisation :
bureautique, internet (via freebox en ethernet), multimédia (lecture audio et vidéo)
cahier des charges :
*une distribution accessible à des débutants, tant sous linux que plus largement en informatique
*en français
*avec une interface graphique pas trop laide (moi je m'en fiche, mais je sais que ça aurait un effet repoussoir)
*tout en étant adaptée aux ressources de la machine
Bien entendu, j'ai parcouru les différents messages similaires.
- Drinou Linux (devenue Polux) me semble a priori peu accessible pour un débutant, surtout l'installation
- Damn Small Linux semble bien mais j'écarte car elle n'est proposée qu'en anglais
- Antenium fait également bonne impression, mais à lire sa doc et son forum, l'installation de ce live cd sur disque dur n'est pas encore totalement opérationelle
- Ubuntu... l'avantage pour moi serait de proposer cette distribution que j'utilise... mais je me doute qu'il faille renoncer à Gnome ou KDE, pour leur préférer XFCE, iceWM ou fluxbox. Un tutoriel indique comment faire une installation allégée : ici.
Mais est-ce que ça sera suffisant pour tourner correctement dessus, tout en restant suffisamment fonctionnel, je ne sais pas.
- Minislack... je ne connaissais pas du tout cette mini-distribution, mais elle a l'air pas mal du tout, à jour et existe en français.
Merci pour vos avis, notamment si vous avez déjà testé ces distributions ou d'autres qui pourraient convenir. :- )
-
leto_2