Salut et merci pour les remarques.
Ce n'est pas moi qui gère le site (Dieu merci !) mais je peux quand même apporter quelques billes.
Ce qui sous-tend mon message, c'est que toutes ces remarques (constructives, merci encore)
demandent des ressources, essentiellement du temps et de l'energie de bénévoles.
Ainsi pour les liens, oui, il est possible que si ça n'etait pas une charge supplémentaire, on pourrait faire des liens directs, plutôt que de renvoyer sur la page d'accueil.
Comme le dit aKa, il y a une logique et une volonté à renvoyer vers le site officiel :
1- ça permet aux utilisateur de découvrir le(s) auteur(s), et les communautés propres à chaque logiciel, plutôt que de juste cliquer sur "télécharger". Sourceforge n'est pas ... accueillant. Je suis bien d'accord. Mais c'est quand même le choix de l'auteur.
2- ça permet d'éviter les liens brisés (beaucoup de softs sont mis à jour tres souvent, et du coup, nos liens pointeraient vers d'anciennes ou mauvaises versions). 1000 notices à tenir à jour quotidiennement, c'est tout simplement impossible sans implication quotidienne d'une centaine de personnes (or je n'ai repéré que 3 ou 4 participants *quotidien* à l'annuaire).
En clair, je pense qu'on est tous d'accord pour populariser le libre, mais il y a tout simplement des choses que Framasoft ne peut assumer faute de temps (ou alors, il faudrait laisser tomber tout ce qui n'est pas annuaire, et encore). La gestion des liens de téléchargements ou des captures d'écrans en font amha partie.
Ceci dit faire un téléchargement direct ca pose le problème de stockage, de bande passante et de maintenances pour mettre à dispo les dernières versions. Ca poserait plus de problèmes que cela en résou. Sauf s'il existe des solutions techniques pour régler ces problèmes (?) là je ne sais pas.
C'est techniquement et financièrement impossible a gérer pour une association.
Pour info, rien que pour TheOpenCD, le seul projet logiciel "lourd" diffusé par Framasoft, il a fallu faire appel à 3 miroirs universitaires (parmi les plus robustes de france) et au P2P pour ne pas saturer en permanence.
Concernant la page de garde, j'ai plusieurs propositions.
-> Edito : je suis d'accord et je vote pour. Mais où ?
-> Page de garde : Les sous rubriques seraient tres complexes à gérer dans SPIP. Je suis d'accord que l'annuaire prend beaucoup de place visuellement sur l'accueil, mais ça reste le coeur du site.
Perso, j'aimerais bien un petit lien "Masquer l'annuaire" sur l'accueil, permettant de se concentrer sur le reste.
Soit en DHTML, soit en faisant une page d'accueil alternative, plus centrée autour du Libre que des logiciels.
-> moteur de recherche.
D'accord avec toi, peut être qu'en ne changeant que la couleur du bouton ou du cadre avec une couleur + chaude, ça attirerait + le regard.
Quoi qu'il en soit, merci pour les remarques