Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 02:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartition Magic, puis quel mode de partitionnement ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 29 Mai, 2004 15:48

Bonjour,

Je me demandais si il faut utiliser le modèle de partitionnement "avec Drakconf" quand il y a eu pré-partitionnement avec Partition Magic avant.
Dans le Starter PDF cette option n'est pas évoquée.

Merci, bonne soirée, Athanor 1 :-)
Athanor 1

Sam 29 Mai, 2004 16:02

Athanor 1 a écrit:bonne soirée, Athanor 1 :-)

Déjà ! Je vois encore le soleil, 'veux pas aller me coucher.

Si les partitions (swap, root, ...) sont déjà là, pas la peine de repartitionner, il suffit juste de les formater.

PS : on a oublié son mot de passe ?
Invité

Sam 29 Mai, 2004 17:39

Hello mimas,

oui, j'ai oublié mon mot de passe. Ca fait pas mal de temps que je ne m'en sers pas, vu que je postes chez moi, et là je suis allée dans une salle nommée cyberjeunes, avec une connexion à 512 k qui me change du 31 ko/s ambiant ces jours-ci.

Question : y a-t-il un tuto pour partition magic ? je vois que j'ai qqs points à finir de boucler.

Merci bien, et bon soleil alors, @ plus, Athanor 1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Mai, 2004 21:45

Bonsoir,
mimas a écrit:Si les partitions (swap, root, ...) sont déjà là, pas la peine de repartitionner, il suffit juste de les formater.

Partition Magic c'est pour demain matin, et Mandrake 10 Official demain après-midi. Il me restera lundi si j'ai besoin d'un rattrapage.

Donc, les partitions root et swap ne sont pas déjà là. Je n'ai pas étudié l'utilisation de Partition Magic et je n'ai pas pensé que les 4 partitions primaires pouvaient être établies à ce moment-là. (et je gardes le schéma 4 partitions primaires, pas un autre).

Le schéma que j'ai décidé de suivre, après avoir comparé tous les avis :
20 en NTSF pour win, 20 pour Linux en ext2 et 35 ou plus s'il en reste pour Fat32 fichers persos à travailler au choix sous Linux ou win. La décision précède l'action :wink:

J'ai fait reprendre mon winmodem. J'ai pu me voir proposer ça, donc j'en ai profité. J'ai maintenant un modem extérieur Connexant Rockwell V90 USB. Je ne sais rien de son chipset, mais je crois que c'est donné comme reconnu. Si j'ai été sur la bonne page du http://start.at/modem
Ce dernier donne aussi mon imprimante 3 en 1 ( HP PSC 1210) comme étant mal reconnue, mais ça passe si je met le DPI à ...je sais plus je l'ai parlà. 600x quelque chose. (Et que je la mette en marche avant de commencer.)

Une petite prière aux dieux des linux, et j'y vais.
Bonne soirée Athanor1 :)
Mélodie

Sam 29 Mai, 2004 22:45

Pour la prière, il faut sacrifier un informaticien : les trucs qui traînent dans les examens de certification MS, oui je sais que c'est un abus de langage.

La décision précède l'action
J'ai toujours fait ça en multitâches (dans tout les sens). L'informatique se fait au feeling, toute personnes réflechissant plus de 30 secondes devant un écran a déjà perdu au profit de la machine. Faut pas que Skynet prenne les devants. D'ailleurs bon nombre d'informaticiens (pas ceux que l'on doit sacrifier, l'ancien sens) ont un esprit irrationnel, par exemple ils aiment les livres de Douglas Adams. Je sais, mettre une serviette sur un écran n'est pas recommandé, surtout si celle-ci est encore humide.

modem extérieur Connexant Rockwell V90 USB
50%. C'est 50% de mots qui me font peur dans ce passage. Alez, 2 informaticien pour le coup, on en tolère jusqu'à 50 pour un sacrifice, après ça devient plus un amusement qu'un acte de dévotion.

PS : A ceux qui ont compris, bienvenue :)
Invité

Dim 30 Mai, 2004 05:11

Mon modem est :

Connexant Rockwell HSF V92
EF 56 RII USB

Quelqu'un aurait-il des précisions pour m'expliquer un
petit peu comment fonctionne le passage de Partition Magic
au repartitionnement Mdke, avec les éléments que je donne
dans le post au-dessus de celui de mimas ? (sauter par-dessus
sans se prendre les pieds dedans :D )

Plus il faut mieux choisir Ext2 ou Reiserf comme format,
et c'est quoi la différence ?

Merci, Athanor1 ;-)
Mélodie

Dim 30 Mai, 2004 14:07

athanor1 a écrit:Quelqu'un aurait-il des précisions pour m'expliquer un
petit peu comment fonctionne le passage de Partition Magic
au repartitionnement Mdke, avec les éléments que je donne
dans le post au-dessus de celui de mimas ? (sauter par-dessus
sans se prendre les pieds dedans )

utilise Partition Magic pour réduire ta partition Windows NTFS (à 20 Go), utilise ensuite le logiciel de partitionnement de Mandrake pour créer tes partitions Linux. Créées tes partitions Linux en ext3, reiserfs ou xfs (entre autre), qui sont des systèmes de fichiers journalisés (chacun ses avantages et ses inconvénients, le plus utilisé est le format ext3, reiserfs a une bonne réputation, pour de plus amples renseignements sur quelques différences : Benchmarks des systèmes de fichiers).

Pour pas m'embêter, à ta place je créerais dans les 20 go linux une partition boot de 120 Mo, une partition swap de la taille de ta quantité de RAM et une partition racine (/) comblant le reste de l'espace disque des 20 Go. On peut bien sûr améliorer ce partitionnement et créer des partitions /usr, /var, /tmp, /home mais avec 20 Go et une utilisation familiale... :|

Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 30 Mai, 2004 14:56

Merci tbernard,
je vais déjà aller voir ton lien.

Code: Tout sélectionner
utilise Partition Magic pour réduire ta partition Windows NTFS (à 20 Go),

Ok, c'est dans le prévu.

utilise ensuite le logiciel de partitionnement de Mandrake pour créer tes partitions Linux. Créées tes partitions Linux en ext3, reiserfs ou xfs (entre autre), qui sont des systèmes de fichiers journalisés (chacun ses avantages et ses inconvénients, le plus utilisé est le format ext3, reiserfs

ext2 ou 3 ont l'air d'être les plus usuelles. Mais j'avais cru comprendre que c'est possible avec Part Magique de préparer 3 partitions dont une pour installer Linux...

Pour pas m'embêter, à ta place je créerais dans les 20 go linux une partition boot de 120 Mo, une partition swap de la taille de ta quantité de RAM et une partition racine (/) comblant le reste de l'espace disque des 20 Go. On peut bien sûr améliorer ce partitionnement et créer des partitions /usr, /var, /tmp, /home mais avec 20 Go et une utilisation familiale... :| Thierry

Heu! j'ai 512k de ram. Tu crois vraiment qu'il faut autant pour la partition swap ? et puis il n'y a aucune utilisation familiale dans mon ordinateur. C'est tout pour développer une asso. Un fichier à moi de 3 ko, et le reste pour l'asso, et qui grandit tout doucement. avec des liens vers d'autres assos. Ca me gène pas d'y passer du temps, pour préparer, mais je veux pas recommencer de sitôt, il aura assez à faire pour apprendre à m'en servir après, et tout ça. J'arrive pas à voir où tu me prévois une fat32.
Bon, c'était même pas tout à fait ce que je demandais. Je vais aller voir ton lien,

J'ai une question que je n'ai jamais vu posée ni pensé avant, même 2 :

J'ai un anti-virus et firewall de marque PC Cillin (trendmicro). Est-ce que je dois désactiver son firewall avant de commencer ?
Dans le Bios, tout est bon, pas de firewall, PnP est à 0 et il n'y a pas de mot de passe. Et le CDrw boote bien (Knoppix)

La deuxième question : avec Part Magic, est-ce qu'on démarre comme pour Knoppix ? je veux dire depuis l'ordi juste au démarrage ?

Merci, bonne fin d'après-midi, Athanor1
Mélodie

Dim 30 Mai, 2004 15:31

athanor1 a écrit:Heu! j'ai 512k de ram. Tu crois vraiment qu'il faut autant pour la partition swap ?

Je suppose que c'est 512 Mo, à ce moment là tu n'as en effet pas besoin d'avoir autant de swap, 128 Mo suffiront.

athanor1 a écrit:et puis il n'y a aucune utilisation familiale dans mon ordinateur.

Tu optimiseras donc en fonction de tous ces paramètres :-)

athanor1 a écrit:J'ai un anti-virus et firewall de marque PC Cillin (trendmicro). Est-ce que je dois désactiver son firewall avant de commencer ?
Dans le Bios, tout est bon, pas de firewall, PnP est à 0 et il n'y a pas de mot de passe. Et le CDrw boote bien (Knoppix)

Si tu bootes directement sur le cd d'installation de mandrake, tu n'as pas besoin de désactiver ton antivirus firewall, la procédure d'installation est indépendante.

athanor1 a écrit:La deuxième question : avec Part Magic, est-ce qu'on démarre comme pour Knoppix ? je veux dire depuis l'ordi juste au démarrage ?

Tu peux le lancer en mode DOS ou bien sous Windows.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 30 Mai, 2004 20:24

Bonsoir,

Paritition Magic, c'est fait. Je ferai Mandrake demain matin.
Ca me fait drôle, de voir 3 partitions dans le poste de travail.
Il y a le raccourci du navigateur qui fait un message d'erreur
en référence à un emplacement non disponible, mais il ouvre
la fenêtre quand même dés que je cliques sur OK.
L'emplacement nommé Disque H auquel il semble attaché est
celui en Fat32 20 Go qui doit recevoir Mdke demain.

Les dossiers sont dans Disque Local G:
Comment je pourrai faire pour que ce raccourci n'affiche plus de
message d'erreur ?

Merci si quelqu'un peut me donner une idée pour chercher?
(j'ai fait "rechercher" ça ne donne que des raccourcis ( 4 !) dans des
Files System sous C: (la NTFS de 20 Go )
Bonsoir, Athanor1 :|
Mélodie