Bonjour,
pour répondre au post initial, je te dirais que j'ai commencé par mettre des logiciels libres sur mon PC. Puis je suis passé en dual boot depuis à chaque fois que je voulais voir les évolutions de linux (je n'y connais rien en linux et la ligne de commande m'ennuie

).
Il y a 3 mois, suite à un crash de XP, j'en ais eu marre (surtout en pensant qu'il y en avais au moins pour 4 h pour tout re-installer et faire les mises à jours, meme avec la freebox a 700ko/s). J'ai donc installé la mandriva limited (que je connais depuis la 10.0) considérant que le niveau de facilité atteint par les distrib d'aujourd'hui est excellent.
La seule "manip" que j'ai eu à faire en mode "manuel" a été de rajouter le mot "ovcamchip" dans un fichier texte (modprobe.preload) en suivant pas à pas les indications données (c'était pour activer ma webcam qui est un vieux modèle non reconnu naturellement par linux)
Mise à part mes ordis de plongée (transfert infrarouge, logiciel sous windows uniquement), j'ai pu retrouver toutes les applis que j'aimais et même plus.
Les raisons de l'éjection de XP (à part l'install !!) ?. D'un coté il y à le ras le bol de la lourdeur de windows - redemarrages, patch qui alourdissent, etc.. - (même si XP marche bien ,soyons honnetes).
Sans rentrer dans la mode "cassage de microsoft", je n'aime pas les pratiques de cette société, je n'aime pas qu'une seule société controle la majorité des PC sans qu'on sache vraiment ce qu'il y a dans windows (essayez l'excellent XP-Antyspy...déja ça vous donne une idée). Je n'ai rien à cacher, mais ce n'est pas pour ça que je vais permettre à quiconque de rentrer dans ma vie privée... Pour être clair, c'est le principe qui me dérange.
De plus, linux c'est une communauté, un certain idéal. Je suis membre depuis peu du club mandrake (comme quoi j'accepte de payer car pour moi "libre"n'est pas systématiquement gratuit - il faut bien que certains en vivent) parce que l'idée est sympa. Et qu'avec linux, j'ai plus confiance.
Pour la question particulière des jeux, citons par exemple :
- Nogravity (shoot spacial),
- UT2004 et Doom3 pour les FPS payants, Ennemy territory qui est gratuit,
- Glest qui est un clone de warcraft 3,
- Torcs et Racer (courses de voiture),
- Vegastrike (sotre de privateer)...
et l'excellent site loki
http://www.liflg.org qui fait des intalleur sous linux pour les jeux natifs linux et les jeux fonctionnant via wine (on trouve la majorité de ceux que j'ai cité dessus).
Bref, même si le secteur est naissant, je pense que les jeux sous linux vont se developper de plus en plus (je parle de "gros" jeux parce que pour les petits jeux, linux est bien plus fournis que win à mon avis)
Voila pour ma petite expé perso. Après 3 mois, je ne regrette pas. Mes enfants peuvent jouer et faire de l'éducatif (celestia (le systeme solaire) et Gcompris), ma femme n'a aucun problème pour ses applis (compta-internet-photos-etc..), ni moi.