Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Troll ?] Pourquoi quitter Windows ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Juin, 2005 20:49

LS. a écrit:perso je suis en dual boot depuis peu : après qques tentatives peu convainquantes (notamment le matos), je suis ravi d'ubuntu.

C'est ce que je voulais dire par difficulté avec le matériel : techniquement, c'est le seul frein.

Je n'ai donc pas parlé du "changement", puisque je ne considère pas que ce soit un frein : quelqu'un à l'aise sous Win trouveras ses marques en quelques minutes / heures sous Linux, et plus particulièrement Ubuntu, comme le souligne LS.

Sinon, effectivement, je pense aussi que c'est avant tout une volonté.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 09 Juin, 2005 20:54

oui, c'est là qu'on diverge un peu : il me semble que la résistance au changement est le frein principal pour un utilisateur non informaticien, question de culture. ou pour être plus précis, ok pour mettre les 2 freins à égalité.

sur le fond bien sur c'est une question de volonté. mais ça ne me semble pas si simple que ça.
LS.

Jeu 09 Juin, 2005 21:08

salut
le but n'est pas de quitter windows mais de passer à linux. rien que pour la stabilité etc... un exemple: j'ai essayé ce soir un truc que je n'avais jamais encore fait : synchroniser en temps réel un synthé + une boite à rythme virtuelle sous linux , le tout synchro grace à jack, serveur audio linux, et enregistré sous ardour, multipistes pro sous linux

BRef
GROS GROS SON
latence inférieure à 5 millisecondes
Son ENORME
enregistrement parfait, synchro entre
- ardour
- rosegarden
- hydrogen version TR 808
et mon synthé, piloté par Rosegarden
à 48Khz soit la qualité DAT pro (un cd en vente ds le commerce est pour info à 41khz ...)

Pendant que j'enregistrais et que j'écoutais avec délices, un son extra... je relisais mes pages de these sous open office.org à l'aise, le pc n'a pas bronché...

Fais en autant sous win et je promets de bouffer mon Dalloz :P
jurisjazz

Jeu 09 Juin, 2005 21:11

ah j'oubliais
j'ai réussi à installer et lancer le soft freeware excellent Krystal Audio Engine, soft de MAO, conçu pour win (! je précise!), sous Agnula Demudi soit Linux Debian, via Wine.

Alors ? :P
jurisjazz

Jeu 09 Juin, 2005 21:14

Pour demarrer en douceur, le liveCD est la solution ideale.
Une distrib KLA permet de tester un très grand nombre d'applis (en français). Config ultra simple, gestion de quelques modems adsl classiques, gestion wifi (via pilotes gpl ou proprietaires via ndiswrapper), TV via bt8x8, ...

Je l'ai testé sur mes 2 PC fixes (un AMD 2600+ et un PII) et sur mon portable VAIO. Aucun pb de detection du matériel.
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Ven 10 Juin, 2005 07:55

Je vois que le sujet passionne !
Alors permettez moi d'y apporter également mon avis.

Déja, je ne suis pas sous Linux, non plus sous MAC, donc sous Windaube ... que ce soit au bureau ou à la maison et cela par choix et demi-contrainte !? (j'y reviendrai).

Des post précedents, je retiens encore une fois que pour installer/utiliser Linux, il faut être informaticien pour régler tel truc, installer tel logiciel ... etc ... La solution Ove CD est interessante, mais ne permet pas de mettre à jour ses softs. Pa sde chance pour vous, je suis informaticien. Et OUI, j'ai essayé Linux au moins 3 fois (j'ai commencé avec la Red Hat 5) ... et je suis retourné à windaube (de chez piposoft pour la faire complète).

Pourquoi donc ?!
A tittre professionnelle, je suis informaticien (assembleur, formateur, depanneur) et il me faut donc une machine sous windows (en fait il me faudrait plusieurs OS windows: XP, 98, 2000 ...). Et le multi boot me direz vous ? Pénible, peu pratique et surtout pas réactif pour 2 sous. Quand j'ai un client au bout du fil pour un dépannage,(j'ai beau connaitre windows depuis la version 3.1 c'est pas toujours facile de se rememorer les écrans) il veut une réponse rapide .. alors si je dois redemerrer mon poste à chaque fois !

A titre perso, une grande majorité de softs sont en libre SAUF : les jeux. Eh oui, jetez moi moi donc la pierre, je joue avec mon ordi (bouhou, je les entends déja). Et alors ?! J'ai pas le droit ?! Une console (bahhh pas beau et puis j'ai pas la télé !). Et les jeux sous Linux, vous repasserez.

Alors, passez sous Linux je vois pas l'interet, utilisez les logiciels libres oui.

Et que l'on ne vienne pas me parler sécurité patati patata ... à titre perso, JE M'EN FOUS ! J'ai rien à cacher et des solutions de sécurité performante existent qui me conviennent parfaitement (Avast + Zone Alarm + pas de P2P et autre Slprie)
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Ven 10 Juin, 2005 08:24

afondafond a écrit:A titre perso, une grande majorité de softs sont en libre SAUF : les jeux. Eh oui, jetez moi moi donc la pierre, je joue avec mon ordi (bouhou, je les entends déja). Et alors ?! J'ai pas le droit ?! Une console (bahhh pas beau et puis j'ai pas la télé !). Et les jeux sous Linux, vous repasserez.

C'est sûr que pour les jeux c'est un problème ! Pour ma part je suis passé à linux peu après m'être pas mal lassé des jeux PC (je suis pas un grand gamer, même si j'ai commencé avec les jeux d'Apogee Softwares avant de voir arriver... un peu tout le reste). Donc ce problème ne s'est pas vraiment posé.[/quote]

afondafond a écrit:Et que l'on ne vienne pas me parler sécurité patati patata ... à titre perso, JE M'EN FOUS ! J'ai rien à cacher et des solutions de sécurité performante existent qui me conviennent parfaitement (Avast + Zone Alarm + pas de P2P et autre Slprie)

Si j'utilise linux (mandriva 2005 sous kde), la raison principale est que je trouve cet OS et cet environnement (kde) plus confortables que ce à quoi j'ai été confronté par ailleurs (et oui, j'ai bossé sous OSX, que j'aime beaucoup... mais qui est un peu trop "tout cuit dans le bec" à mon goût...).

Confortablement,

Florent
mpop

Géo : Lyon

Ven 10 Juin, 2005 08:31

pourquoi nunux? pour moi, rien que l'utilisation des outils d'install de soft (rpm, urpmi, apt-get) et la gestion des packages en général, vaut le coup! pas forcément besoin d'etre une brute en info pour en profiter, meme si l'OS permet effectivement pas mal de bidouille par rapport aux proprios.

[mode troll on]
win, c'est vraiment devenu un OS fait par des commerciaux : sans marketing il subirait la comparaison. Mac... ben c'est joli quoi.
[mode troll off]

et puis, linux, c'est un peu à l'informatique ce que le combat pour la biodiversité est à l'environnement! :D
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Ven 10 Juin, 2005 08:39

Bonjour,

pour répondre au post initial, je te dirais que j'ai commencé par mettre des logiciels libres sur mon PC. Puis je suis passé en dual boot depuis à chaque fois que je voulais voir les évolutions de linux (je n'y connais rien en linux et la ligne de commande m'ennuie :D ).
Il y a 3 mois, suite à un crash de XP, j'en ais eu marre (surtout en pensant qu'il y en avais au moins pour 4 h pour tout re-installer et faire les mises à jours, meme avec la freebox a 700ko/s). J'ai donc installé la mandriva limited (que je connais depuis la 10.0) considérant que le niveau de facilité atteint par les distrib d'aujourd'hui est excellent. :!:
La seule "manip" que j'ai eu à faire en mode "manuel" a été de rajouter le mot "ovcamchip" dans un fichier texte (modprobe.preload) en suivant pas à pas les indications données (c'était pour activer ma webcam qui est un vieux modèle non reconnu naturellement par linux)
Mise à part mes ordis de plongée (transfert infrarouge, logiciel sous windows uniquement), j'ai pu retrouver toutes les applis que j'aimais et même plus. :P

Les raisons de l'éjection de XP (à part l'install !!) ?. D'un coté il y à le ras le bol de la lourdeur de windows - redemarrages, patch qui alourdissent, etc.. - (même si XP marche bien ,soyons honnetes).
Sans rentrer dans la mode "cassage de microsoft", je n'aime pas les pratiques de cette société, je n'aime pas qu'une seule société controle la majorité des PC sans qu'on sache vraiment ce qu'il y a dans windows (essayez l'excellent XP-Antyspy...déja ça vous donne une idée). Je n'ai rien à cacher, mais ce n'est pas pour ça que je vais permettre à quiconque de rentrer dans ma vie privée... Pour être clair, c'est le principe qui me dérange. :x

De plus, linux c'est une communauté, un certain idéal. Je suis membre depuis peu du club mandrake (comme quoi j'accepte de payer car pour moi "libre"n'est pas systématiquement gratuit - il faut bien que certains en vivent) parce que l'idée est sympa. Et qu'avec linux, j'ai plus confiance. 8)

Pour la question particulière des jeux, citons par exemple :

- Nogravity (shoot spacial),
- UT2004 et Doom3 pour les FPS payants, Ennemy territory qui est gratuit,
- Glest qui est un clone de warcraft 3,
- Torcs et Racer (courses de voiture),
- Vegastrike (sotre de privateer)...

et l'excellent site loki http://www.liflg.org qui fait des intalleur sous linux pour les jeux natifs linux et les jeux fonctionnant via wine (on trouve la majorité de ceux que j'ai cité dessus).

Bref, même si le secteur est naissant, je pense que les jeux sous linux vont se developper de plus en plus (je parle de "gros" jeux parce que pour les petits jeux, linux est bien plus fournis que win à mon avis)

Voila pour ma petite expé perso. Après 3 mois, je ne regrette pas. Mes enfants peuvent jouer et faire de l'éducatif (celestia (le systeme solaire) et Gcompris), ma femme n'a aucun problème pour ses applis (compta-internet-photos-etc..), ni moi. :D
Seb

"...Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
sans être moral ni pédant...."
(Rudyard Kipling, "Si...")
seb.l

Géo : Entre Tours et Le Mans

Ven 10 Juin, 2005 09:00

Il va falloir tout reprendre a zero L'intérêt de repartir de zéro permet parfois de prendre conscience que la route précédente n'était pas la bonne.

Et je ne parle pas de l'installation de certains logiciels qui sont bcp plus compliques a installer que sous windows. C'est vrai pour les deux systèmes d'exploitation ; il aut ausi prendre en compte le fait que Linux evolue très vite et que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, les progrés sont incontestables.
tuxmagic

Géo : Antony