- Code: Tout sélectionner
Donc voici ma question. Les licences libres (GPL, art libre, CC (pour certaines d'entre-elles) et autres) sont elles reconnus dans le droit français et peut-on les utiliser tel quel?
Par le droit françait, aucune confirmation, mais il commence à y avoir des jugements en ce sens dans d'autres systèmes près du notre (allemagne notamment).
ce qui pose problème : la langue (droit de la conso, Loi Toublon pour les administrations (d'où la CeCill)), Le droit moral qui pourrai permettre de s'opposer à des modifications pourtant permises dans la licence (il est incessible), la clause d'exonération de garantie (valable qu'entre pro) et le fait que les licences en droit français doivent très très très précise.
Mais avoir des connaissances juridiques me parait être un vrai plus si tu veux faire cela (quoique une licence de deux lignes disant vous pouvez tout faire ne doit pas demander de grandes connaissance)
Justement, en deux ligne, c'est dur de dire tout les droits qui sont "libéré", dans quel domaine, pour combien de temps, pour quels usages...
Je prend pour exemple Cecill. D'aprés ce que j'ai compris, c'est la traduction francaise de GPL ?
Traduction, non, inspiration forte, oui. Revue et adaptée au droit français. Comme dans la LGPL, tout code ss Cecill peut être inséré dans un logiciel sous GPL (le tout devenant Gpl). réciproque fausse (la gpl n'est pas une licence compatible, uniquement les autres le sont...).
Autre question. Chacun peux faire sa licence (moyennant des connaissance juridiques) ?
Faire sa licence, c'est dire à quelles condition tu permets que l'on utilise ton oeuvre, donc c'est toi qui décide. Mais en utiliser une déjà ecrite est plus simple et plus sûr.
Puis-je prendre un licence existante et remplacer ce qui me dérange et l'appeler autrement ?
Légalement, non, puisque ce serait une oeuvre dérivée de la licence originaire, qui est elle n'est pas sous licence libre
Mais il y a tout un mécanisme de tolérance (not. gpl) qui le permet.
Voili voilou, je suis loin de prétendre à l'exhaustivité, mais j'espère que j'ai pu eclaircir certains points.
Benjamin