Salut
Bon, je pense que tu obtiendras de l'aide, mais tu es à un moment charnière de la vie de ton logiciel :
- il est stable et utilisable (ce qui ne veut pas dire complet ou parfait

)
- il est libre
- tu es l'unique développeur
Bref, il va falloir organiser la communauté autour de ton soft.
A rpiori, tu as déjà tout ce qu'il te faut (ou presque) :
- un site
- un forum
- des utilisateurs
Alors, comment attirer les contributeurs ?
Mon experience perso (qui vaut ce qu'elle vaut, d'autres sont bien plus calés que moi, et pourront toujours completer/corriger), semble démontrer que les contributions dépendent de plusieurs facteurs :
- le nombre d'utilisateurs
- la qualité de ton code et de sa documentation
- la transparence des informations sur la vie du logiciels (changelog et todo)
- le positionnement de ton logiciel (y a t il d'autre produits libres equivalents, et le "marché" visé est-il important ?)
(liste non exhaustive)
Je n'ai pas de formule exacte, mais voilà toujours qq éléments :
- le ratio contributeurs/utilisateurs dépasse rarement le 1%. Donc il faut attirer beaucoup d'utilisateurs.
Là, "on" (la communauté du libre, pas seulement Framasoft) peut t'aider.
Un journal LinuxFR, ça attire déjà pas mal. Une notice Framasoft devrait aussi aider à amorcer la "pompe" en t'envoyant qq milliers de visiteurs (donc qq centaines d'utilisateurs).
La notice est prévue, et vu la relation un peu particuliere d'E-anim/Framasoft (tu as annoncé le passage GPL ici, apres que des Framateurs t'aient motivé), je pense que ça mériterait quand même un vrai coup de projecteur pour encourager d'autres auteurs de Freewares à faire de même.
- La facilité d'accès au code (documentation)
Là, j'avoue que je n'ai pas regardé, car je suis une bille en Java et en C.
Donc, à toi de voir (ou aux autres de te dire) s'il est facile ou non de mettre les mains dans le camboui.
Tu imagines bien que moins les sources sont documentées, moins les contributeurs seront motivés à y apporter des modifications.
Cet aspect me parait vraiment essentiel : j'ai souvent vu une application survivre à une autre pourtant plus riche en fonctionnalités, tout simplement parce que son code était plus clair et plus accessible.
Il ne s'agit pas de documenter chaque ligne, mais un entete Javadoc avec l'utilité du fichier, ses relations avec les autres, et une succinte description des principales fonctions relève beaucoup le "sex-appeal" d'un code (si si, un code peut être vachement attirant

)
- les informations sur l'état de développement
Je ne pense pas être le seul à faire un certain nombre de vérification avant de télécharger/installer/contribuer un soft :
-> De quand date la dernière mise à jour ?
-> Quelle est la fréquence de MAJ ?
-> Le développement est-il arrêté ?
-> Le développeur est-il seul ou y a t il une équipe ?
-> Quelles sont les modifs depuis la derniere version ?
-> Quelles sont les améliorations prévues pour les futures versions ?
-> Y a t il un moyen de signaler les bugs ?
-> Comment puis-je participer si je suis interessé ?
La plupart du temps, je trouve mon bonheur et réponse à ces questions metaphysiques dans 2/3 fichiers accessibles directement sur le site : Le Changelog, la TodoList et, éventuellement, une Roadmap (même à la louche)
Quel interêt pour le contributeur potentiel ?
Il sait où il met les pieds... euh, les doigts.
- Le positionnement de ton soft.
Si tu avais développé la nieme application de forum ou de livre d'or, les contributeurs ne se seraient sans doute pas bousculé.
Mais là, tu propose quand même un soft dont je ne connaît pas d'équivalent libre (c'est déjà pas mal) *ET* qui peut potentiellement interesser pas mal de monde (c'est pas pour rien que Macromedia à racheté Robodemo pour en faire Captivate).
E-anim est certes à des années lumière de Captivate, mais (1) il permet de faire d'autres choses que du tuto (notamment de la BD interactive), (2) 80% des utilisateurs n'utilisent le plus souvent que 20% des fonctionnalités d'un soft et (3) il est libre...
Bref, y a de quoi faire un succès correct (d'autant qu'il est multilingue).
Bon, j'ai enfoncé qq portes ouvertes là, désolé.
Ce que je veux dire, c'est que si tu veux attirer du contributeur, ben ça représente quand même un peu de boulot et d'organisation.
Je pense (critique qui se veut contructive, hein) qu'il y aurait peut être qq petites choses à revoir sur ton site. Par exemple (en vrac) :
- ajouter une FAQ (trucs et astuces utilisateurs, mais pas seulement : "quelle est la licence ?", "où télécharger les sources ?", "quelles sont les principales fonctionnalités ?", "comment participer ?", etc.
- ajouter un changelog et une todolist (pour montrer (1) que tu es actif dans le développement, et (2) que tu as d'autres idées à mettre en oeuvre)
- côté utilisateur, proposer une gallerie d'anims réalisées par les utilisateurs, essayer de trouver parmi eux des "évangelistes" prescripteurs, proposer des modalités de traductions, etc.
Bref, attirer le chaland
Enfin, je verrai bien une page "don" (virement et Paypal) : ça ne te paiera jamais ton loyer, mais (1) ça motive le développeur, et (2) ça rappelle que "libre ne signifie pas forcément gratuit".
A mon avis, il vaut mieux mettre ça en place avant de lancer la phase "publicité".
Si l'idée de reprendre tout ou partie de ton site te paraît peu compatible avec la priorité à donner au développement du logiciel même, tu peux aussi trouver des "volontaires" qui accepteraient de se charger de l'aspect "communication". Statistiquement, je dirais que les prescripteurs (non développeurs) sont potentiellement plus nombreux que les contributeurs, même s'il est parfois difficile de les motiver (essentiellement parce qu'il ne savent pas qu'ils peuvent aider même sans rien connaître au développement).
Sur cet aspect là, je peux te filer un coup de main si tu le souhaites (même si aKa, le G.O. de Framasoft, va me taper sur les doigts pour "dispersion d'energie chronique"

)
Je souhaiterais aussi réaliser une player toitalemnt idépendant de Jave te de Flash. Quel langage et quelle plate-forme utiliser
Là, clairement, ça me parait tres, tres chaud.
Le seul truc que je vois, c'est
SVG, mais à mon avis il est un peu contre productif de se lancer dans un tel développement sans librairie d'export.
A mon avis, le meilleur format reste le .swf (non non, pas taper !)
Certes, le format n'est pas libre (mais au moins, il est ouvert). L'inconvénient etant que le lecteur est, lui, propriétaire.
Mais ça reste le bon choix selon moi car : léger, multiplateforme, répandu et extremement riche.
Enfin, bon, c'est toi qui voit