Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:08
Supprimer les cookies

E-Anim - 2ème étape

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 03 Juin, 2005 16:26

Bonjour,

Maintenant E-Anim est sous licence GNU GPL.
Vu la quantité de chose à faire, je souhaiterais connaitre les procédures pour essayer de trouver de l'aides :idea: pour certaines parties du projet.

Exemple :
Je recherche un programmeur C qui saurait intercepter les touches claviers sous Linux :?: . Je souhaiterais proposer des captures d'écran sous Linux pour construire les didacticiels.
Je souhaiterais aussi réaliser une player toitalemnt idépendant de Jave te de Flash. Quel langage et quelle plate-forme utiliser :?:
... Enfin j'ai plein de petits besoins comme ceux-ci.

Bien cordialement

Phildes
phildes

Sam 04 Juin, 2005 14:26

Salut

Bon, je pense que tu obtiendras de l'aide, mais tu es à un moment charnière de la vie de ton logiciel :
- il est stable et utilisable (ce qui ne veut pas dire complet ou parfait ;) )
- il est libre
- tu es l'unique développeur

Bref, il va falloir organiser la communauté autour de ton soft.
A rpiori, tu as déjà tout ce qu'il te faut (ou presque) :
- un site
- un forum
- des utilisateurs

Alors, comment attirer les contributeurs ?
Mon experience perso (qui vaut ce qu'elle vaut, d'autres sont bien plus calés que moi, et pourront toujours completer/corriger), semble démontrer que les contributions dépendent de plusieurs facteurs :
- le nombre d'utilisateurs
- la qualité de ton code et de sa documentation
- la transparence des informations sur la vie du logiciels (changelog et todo)
- le positionnement de ton logiciel (y a t il d'autre produits libres equivalents, et le "marché" visé est-il important ?)
(liste non exhaustive)

Je n'ai pas de formule exacte, mais voilà toujours qq éléments :
- le ratio contributeurs/utilisateurs dépasse rarement le 1%. Donc il faut attirer beaucoup d'utilisateurs.
Là, "on" (la communauté du libre, pas seulement Framasoft) peut t'aider.
Un journal LinuxFR, ça attire déjà pas mal. Une notice Framasoft devrait aussi aider à amorcer la "pompe" en t'envoyant qq milliers de visiteurs (donc qq centaines d'utilisateurs).
La notice est prévue, et vu la relation un peu particuliere d'E-anim/Framasoft (tu as annoncé le passage GPL ici, apres que des Framateurs t'aient motivé), je pense que ça mériterait quand même un vrai coup de projecteur pour encourager d'autres auteurs de Freewares à faire de même.

- La facilité d'accès au code (documentation)
Là, j'avoue que je n'ai pas regardé, car je suis une bille en Java et en C.
Donc, à toi de voir (ou aux autres de te dire) s'il est facile ou non de mettre les mains dans le camboui.
Tu imagines bien que moins les sources sont documentées, moins les contributeurs seront motivés à y apporter des modifications.
Cet aspect me parait vraiment essentiel : j'ai souvent vu une application survivre à une autre pourtant plus riche en fonctionnalités, tout simplement parce que son code était plus clair et plus accessible.
Il ne s'agit pas de documenter chaque ligne, mais un entete Javadoc avec l'utilité du fichier, ses relations avec les autres, et une succinte description des principales fonctions relève beaucoup le "sex-appeal" d'un code (si si, un code peut être vachement attirant ;) )

- les informations sur l'état de développement
Je ne pense pas être le seul à faire un certain nombre de vérification avant de télécharger/installer/contribuer un soft :
-> De quand date la dernière mise à jour ?
-> Quelle est la fréquence de MAJ ?
-> Le développement est-il arrêté ?
-> Le développeur est-il seul ou y a t il une équipe ?
-> Quelles sont les modifs depuis la derniere version ?
-> Quelles sont les améliorations prévues pour les futures versions ?
-> Y a t il un moyen de signaler les bugs ?
-> Comment puis-je participer si je suis interessé ?
La plupart du temps, je trouve mon bonheur et réponse à ces questions metaphysiques dans 2/3 fichiers accessibles directement sur le site : Le Changelog, la TodoList et, éventuellement, une Roadmap (même à la louche)
Quel interêt pour le contributeur potentiel ?
Il sait où il met les pieds... euh, les doigts.

- Le positionnement de ton soft.
Si tu avais développé la nieme application de forum ou de livre d'or, les contributeurs ne se seraient sans doute pas bousculé.
Mais là, tu propose quand même un soft dont je ne connaît pas d'équivalent libre (c'est déjà pas mal) *ET* qui peut potentiellement interesser pas mal de monde (c'est pas pour rien que Macromedia à racheté Robodemo pour en faire Captivate).
E-anim est certes à des années lumière de Captivate, mais (1) il permet de faire d'autres choses que du tuto (notamment de la BD interactive), (2) 80% des utilisateurs n'utilisent le plus souvent que 20% des fonctionnalités d'un soft et (3) il est libre...
Bref, y a de quoi faire un succès correct (d'autant qu'il est multilingue).

Bon, j'ai enfoncé qq portes ouvertes là, désolé.
Ce que je veux dire, c'est que si tu veux attirer du contributeur, ben ça représente quand même un peu de boulot et d'organisation.
Je pense (critique qui se veut contructive, hein) qu'il y aurait peut être qq petites choses à revoir sur ton site. Par exemple (en vrac) :
- ajouter une FAQ (trucs et astuces utilisateurs, mais pas seulement : "quelle est la licence ?", "où télécharger les sources ?", "quelles sont les principales fonctionnalités ?", "comment participer ?", etc.
- ajouter un changelog et une todolist (pour montrer (1) que tu es actif dans le développement, et (2) que tu as d'autres idées à mettre en oeuvre)
- côté utilisateur, proposer une gallerie d'anims réalisées par les utilisateurs, essayer de trouver parmi eux des "évangelistes" prescripteurs, proposer des modalités de traductions, etc.
Bref, attirer le chaland ;)
Enfin, je verrai bien une page "don" (virement et Paypal) : ça ne te paiera jamais ton loyer, mais (1) ça motive le développeur, et (2) ça rappelle que "libre ne signifie pas forcément gratuit".

A mon avis, il vaut mieux mettre ça en place avant de lancer la phase "publicité".
Si l'idée de reprendre tout ou partie de ton site te paraît peu compatible avec la priorité à donner au développement du logiciel même, tu peux aussi trouver des "volontaires" qui accepteraient de se charger de l'aspect "communication". Statistiquement, je dirais que les prescripteurs (non développeurs) sont potentiellement plus nombreux que les contributeurs, même s'il est parfois difficile de les motiver (essentiellement parce qu'il ne savent pas qu'ils peuvent aider même sans rien connaître au développement).

Sur cet aspect là, je peux te filer un coup de main si tu le souhaites (même si aKa, le G.O. de Framasoft, va me taper sur les doigts pour "dispersion d'energie chronique" ;) )

Je souhaiterais aussi réaliser une player toitalemnt idépendant de Jave te de Flash. Quel langage et quelle plate-forme utiliser

Là, clairement, ça me parait tres, tres chaud.
Le seul truc que je vois, c'est SVG, mais à mon avis il est un peu contre productif de se lancer dans un tel développement sans librairie d'export.
A mon avis, le meilleur format reste le .swf (non non, pas taper !)
Certes, le format n'est pas libre (mais au moins, il est ouvert). L'inconvénient etant que le lecteur est, lui, propriétaire.
Mais ça reste le bon choix selon moi car : léger, multiplateforme, répandu et extremement riche.
Enfin, bon, c'est toi qui voit ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 04 Juin, 2005 16:29

Bonjour,

pyg a écrit:...Bref, il va falloir organiser la communauté autour de ton soft.
A priori, tu as déjà tout ce qu'il te faut (ou presque) :
- un site
- un forum
- des utilisateurs...

Parfait :? , je vais voir tout ça et ajouter les pages qu'il faut sur mon site.
Il va falloir améliorer les aides de mon soft. C'est ce sur quoi je travaille depuis 6 mois poru le rendre plus accessible :cry:

pyg a écrit:
phildes a écrit:Je souhaiterais aussi réaliser une player totalemnt idépendant de Java et de Flash. Quel langage et quelle plate-forme utiliser
Là, clairement, ça me parait tres, tres chaud.

Je recherche une plateforme "libre" d'affichage graphique. Pour le reste, la structure et les objets sont prêts.

pyg a écrit:Le seul truc que je vois, c'est SVG,

Là, il faut vérifier si je ne retrouve pas le même problème que Flash : problème de gestion de la souris.
Dans E-Anim, le souris réagit sur les objets réellements affichés - même si ces objets bougent, et qu'il sont placés dans des sous-groupes, la souris repère toujours l'objet - c'est une gestion 'wyzywyg' du curseur souris. Dans flash, il faut créer une zone-réactive-à-la-souris. La souris réagira sur cette zone, même si elle ne correspond plus à la position des sous-groupes.

Outre la logique qui est modifée, le fonctionnement de E-Anim est parfois bien utile (exemple menu/sous-menus...)

:idea: "l'animation informatique" ne se réduit pas à des objets indépendants qui bougent sur l'écran. Ces objets sont structurés en groupes/sous-groupes (sprites), et ils doivent aussi réagir à la souris :idea:

pyg a écrit: mais à mon avis il est un peu contre productif de se lancer dans un tel développement sans librairie d'export.

Dans un premier temps, je pensais utiliser le même format que l'export Java.

pyg a écrit:A mon avis, le meilleur format reste le .swf (non non, pas taper !)

POUM ! (na!)

Le problème de Flash est que c'est un format limité par sa licence propriétaire. On est soumis à la librairie d'objet créée par Macromédia©.
Un format d'export totalement libre permettrait d'ajouter tout ce qu'on veut (objet, mouvement, effet...)
Il serait basé sur un langage natif - C ou Java, et les sources seraient disponibles...

Mais OK, Flash est très très répendu, et Microsoft verrouille les navigateurs grâce à une position "diminante" du marché.
(mais j'aurais quand même préféré un format totalement libre :twisted: )

A bientôt

Phildes
phildes

Sam 04 Juin, 2005 17:16

Parfait , je vais voir tout ça et ajouter les pages qu'il faut sur mon site.
Il va falloir améliorer les aides de mon soft. C'est ce sur quoi je travaille depuis 6 mois poru le rendre plus accessible

N'hesites pas à faire appel à tes utilisateurs pour créer du contenu.

Là, il faut vérifier si je ne retrouve pas le même problème que Flash : problème de gestion de la souris.

Honnêtement, je n'en ai aucune idée...

Tu peux aussi voir du côté de http://www.openlaszlo.org/
Mais j'avoue n'avoir pas réussi à comprendre si les possibilité d'animations etaient vraiment puissantes (et puis à la sortie, ça génére du Flash (pour l'instant))
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 06 Juin, 2005 23:45

.
..
... BIP ...Frenchy Reloaded.

Suite à une singularité spatio temporel il semble que j'ai râté quelque chose ...?

Yooouuuuuuuuuuuuuupppi E-Anim en GPL !!!!! :shock: :D :!: :idea: :o :wink:

Merci, Thanks, Oaahww, cool !

e souhaiterais aussi réaliser une player toitalemnt idépendant de Jave te de Flash

Je sais pas bien mais ça me semble pas évident pour l'instant. Le peu de j'ai vu de SVG ne m'a pas non plus convaincu.

Par contre un player Flash complétement libre est en cours de réalisation avec la bénédiction de la Free Software Fondation donc ça me smble complémentaire tout ça :D

http://gplflash.sourceforge.net/

J'au vu aussi que pour la prochaine version tu attaques les QCM avec E-anim ...
Yooouuuuuuuuuuuuuupppi E-Anim en GPL !!!!! :shock: :D :!: :idea: :o :wink:
Merci, Thanks, Oaahww, cool !

La production de QCM pour le web est quasi inexistante en libre et correspond à un gros besoin des enseignants notamment !

Avec ce que tu as déjà + plus un axe QCM + portage Linux .. cool !

J'ai aussi vu qu'il existe un compilateur action script en GPL. Pour le moyen/long terme cela pourrait peut-être être complémentaire et greffé à E-anim (mais bon je sais pas ce que ça vaut)

http://linuxfr.org/~LarryCow/16761.html

En tout cas ça semble bouger en Flash libre et de façon complémentaire:
- ton soft
- le player libre
- compilateur Action Script libre

Peux-être que ça vaudrait le coup de prendre un jour contact avec eux. Tu te débrouilles un peu en Anglais ?

Pour rechercher des contributeurs le site sourceforge est aussi intéressant:
http://sourceforge.net/

J'y ai ouvert un projet récemment si tu as besoin d'aide pour en mettre un en place n'hésites pas à me demander.

J'ai vu aussi tes didacticiels de découverte de l'informatique: excellent et très pédagogique ! tu es enseignant ?

http://www.phildes.com/didac/index.html

En tout cas *M*E*R*C *I* si j'avais du temps je m'investirais dans ton projet mais pour l'instant je suis overbooké la-dessus:
http://www.liberlab.net/

En tout cas je ferais déjà la promo de ton projet (notamment vers les milieux anglosaxons), je devrais avoir plus de temps aussi cet été

PS: le bon côté de la force tu as choisi,
princesse Amidala (ou équivalente) tu mérites :wink:
frenchy

Mar 07 Juin, 2005 00:53

Bonsoir,

Je croyais que tu avais succombé à un infarctus quand tu avais lu mon post :shock: . Je m'en voulais d'avoir été aussi brutal. Rassuré je suis. 8)

Je regarde de plus près ce que tu m'a envoyé... notament le compilateur action script en GPL... Mmmmmh Miammiam ! :twisted:

Rectificatif :D
Avec ce que tu as déjà + plus un axe QCM + portage Linux .. cool !
- axe QCM est en bien avancé - il est en test depuis plus de 6 mois (si ça te dis, je te l'envoie... si tu as du temps. héhé !)
- portage Linux... Voir la page "http://www.phildes.com/loadeanim.shtml"
(je recherche des testeurs pour le bash de lancement)

Maintenant que je sais que tu es vivant, Je vais mieux dormir (et puis je sais aussi que le vilain empereur, et bien, il mort ! J'l'ai vus sur M6 - c'est la soirée des bonnes nouvelles :D )

A bientôt

Phildes

PS : je suis passé voir ton site, le coup de la puce sur le doigt, ça fonctionne vraiment bien :?: :wink:
phildes

Mar 07 Juin, 2005 20:26

axe QCM est en bien avancé - il est en test depuis plus de 6 mois (si ça te dis, je te l'envoie... si tu as du temps. héhé !)

Oui ! ça m'intéresse vraiment (même si je pourrais pas tester à fond avant la mi-juin)

- portage Linux... Voir la page "http://www.phildes.com/loadeanim.shtml"
(je recherche des testeurs pour le bash de lancement)

Je testerai ça aussi sur ma Ubuntu.

Enfin, je verrai bien une page "don" (virement et Paypal) : ça ne te paiera jamais ton loyer, mais (1) ça motive le développeur, et (2) ça rappelle que "libre ne signifie pas forcément gratuit".

Je suis aussi d'accord avec ce que dit PYG. De plus avec la qualité des animations que tu a montre ici,

tu peux aussi vendre des animations personnalisées réalisées grâce à ton logiciel libre (dans le modèle économique du libre on ne vend pas le logiciel mais il est toujours possible de vendre un service autour et là l'auteur du logiciel est le mieux placé pour cela).

Concernant le multilingue c'est en dure ou il s'agit d'un fichier indépendant (genre .po) qu'il suffit de traduire ? Je crois que ton soft mérite d'être traduit dans une dizaine de langue ce qui se fait facilment avec un fichier en Anglais (l'Anglais est la langue pivot).

A+ :D

Frenchy
Dernière édition par frenchy le Mer 08 Juin, 2005 10:55, édité 1 fois au total.
frenchy

Mar 07 Juin, 2005 21:25

Bonsoir,

frenchy a écrit:
axe QCM est en bien avancé

Oui ! ça m'intéresse vraiment.

Ok je te le prépare.

Enfin, je verrai bien une page "don" (virement et Paypal)

Je ne peux malheureusement pas me permettre :( .

Concernant le multilingue c'est en dure ou il s'agit d'un fichier indépendant (genre .po)

1 - dans des fichiers "txt" pour les cadres d'attributs,
2 - dans des animations, pour le didacticiel (pour la traduction, il y a une fonction exporter/importer textes dans E-Anim)
3 - et dans 1 fichier "valdef.class" pour tous les petits textes utlisés dans le programme.

Je propsoe déjà un E-Anim en anglais - il faut que je le mette à jour.
(l'Anglais est la langue pivot).

frenchy a écrit:Je suis aussi d'accord avec ce que dit PYG. De plus avec la qualité des animations que tu a montre ,
ici

Tu l'as vus :D

Plus précisément, sans programmation, on peut faire ceci
puis S'arrêter à la bulle : "Cliquez sur ces 3 interrupteurs..."

Tu cliques
1 - sur les 3 interrupteurs du bas => pour indiquer les données
2 - sur le bouton action pour déclencher l'écriture dans la mémoire.

:idea: bien regarder les petits interrupteurs des mémoires :wink:

---------
A bientôt

Phildes
phildes