Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Nom de fichiers et compatibilités en dual boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 01 Juin, 2005 18:13

Bonjour,
je prépare en ce moment mon ordinateur en vue d'installer une Debian en dual boot avec mon windows XP. (Je suis débutant et travaille sur cet ordinateur, je veux une solution de repli en cas de problème... et puis, après tout, je l'ai acheté ce logiciel!!).
Bref, j'ai sauvegardé mes documents importants et je me posais trois questions:
- Est-ce que les noms de fichiers et dossiers comprenant des espaces ou caractères accentués ou majuscules ou autres posent des problèmes à Linux? Si je dois renommer les trois quarts de mes docs, celà risque d'être un peu fastidieux...
- L'une des fonctionnalités de Linux qui m'intéressaient était ce système multi-utilisateur sécurisé. D'après ce que j'ai compris, chaque utilisateur a un dossier comprenant ses propres documents. Cependant, j'ai partitionné mon disque dur de manière à avoir tous mes docs de boulots sur une partition, les docs perso sur une autre, le système sur une troisième et mes fichiers multimédias sur une dernière. Est-ce qu'il est possible de réserver l'accès de ces partitions à certains comptes utilisateurs? Genre: pour mon cpte utilisateur , toutes les partitions, et pour les potes, juste le multimédia?
- D'après ce que j'ai lu, il faut installer Debian sur une partition Fat 32, les NTFS n'étant pas prises en charge. Est-ce que je pourrais lire avec Windows des documents sur ma partition Linux et lire avec Linux les documents sur mes partitions Windows? Et est-ce que je devrais reformater les partitions existantes qui sont en NTFS en Fat 32?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Matteo

Mer 01 Juin, 2005 20:30

Matteo a écrit:- Est-ce que les noms de fichiers et dossiers comprenant des espaces ou caractères accentués ou majuscules ou autres posent des problèmes à Linux? Si je dois renommer les trois quarts de mes docs, celà risque d'être un peu fastidieux...

Ça ne pose pas de problème (quoi qu'il est conseillé d'éviter les espaces dans les noms de fichier par commodité).
Matteo a écrit:- L'une des fonctionnalités de Linux qui m'intéressaient était ce système multi-utilisateur sécurisé. D'après ce que j'ai compris, chaque utilisateur a un dossier comprenant ses propres documents. Cependant, j'ai partitionné mon disque dur de manière à avoir tous mes docs de boulots sur une partition, les docs perso sur une autre, le système sur une troisième et mes fichiers multimédias sur une dernière. Est-ce qu'il est possible de réserver l'accès de ces partitions à certains comptes utilisateurs? Genre: pour mon cpte utilisateur , toutes les partitions, et pour les potes, juste le multimédia?

Oui, cela peut se faire en attribuant le contenu de ces partitions à des groupes avec les permissions de fichier qui vont bien (le propriétaire et le groupe peut lire et écrire, mais les autres ne peuvent ni lire ni écrire) et puis mettre dans les groupes les utilisateurs auxquels tu veux donner accès.
Matteo a écrit:- D'après ce que j'ai lu, il faut installer Debian sur une partition Fat 32, les NTFS n'étant pas prises en charge.

Surtout pas!
Il faut installer Linux dans des partitions prévues pour un système Unix (ext2/3, reiserfs, xfs, ...). L'installer sur un système fat (qui ne gère pas les propriétaires et permissions de fichiers) c'est foutre en l'air un des composants les plus fondamentaux de la sécurité du système.
En fait, je ne suis même pas sur que ce soit possible d'installer sur un système fat sans extensions Unix (udos).
Matteo a écrit: Est-ce que je pourrais lire avec Windows des documents sur ma partition Linux et lire avec Linux les documents sur mes partitions Windows?

Linux n'a aucun problème à lire les partitions fat ou ntfs, c'est juste que l'écriture sur du ntfs n'est pas très fonctionnelle (donc en pratique elles sont montées en lecture seule), mais l'écriture sur du fat fonctionne depuis des décénies.
Côté windows, il existe des systèmes pour pouvoir lire les partitions au format ext2/3, pour d'autres format je ne sais pas.
Matteo a écrit: Et est-ce que je devrais reformater les partitions existantes qui sont en NTFS en Fat 32?

En fait, le mieux est de prévoire de l'espace non partitionné dans lequel l'installeur de la distribution que tu as choisi pourra créer ses partitions de la façon la plus adaptée.
wismerhill

Mer 01 Juin, 2005 22:59

wismerhill a écrit:Côté windows, il existe des systèmes pour pouvoir lire les partitions au format ext2/3, pour d'autres format je ne sais pas.

Un logiciel bien connu s'appelle explore2fs. Excellentissime si, au préalable, vous avez formatez les partitions linux (bien suivre les conseils de wismerhill) en ext2fs ou ext3fs ; ce programme ne gérant pas (ou pas encore) d'autres systèmes de fichiers, en particulier le reiserfs.

bien à vous
Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 02 Juin, 2005 07:58

Pour lire une partition en Reiserfs sous Windows il y a YAReG.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 02 Juin, 2005 08:45

Pour les noms de fichiers, je n'ai jamais eu de problème avec les espaces. Par contre pour les caractères accentuées il y a des soucis.

Néanmoins, cela ne bloque pas l'ouverture de ces documents sous linux : il rajoute un message du stype "caractère unicode inconnu" dans le nom de fichier...
gasti

Géo : Les fauvettes

Jeu 02 Juin, 2005 12:30

gasti a écrit:Pour les noms de fichiers, je n'ai jamais eu de problème avec les espaces. Par contre pour les caractères accentuées il y a des soucis.

Néanmoins, cela ne bloque pas l'ouverture de ces documents sous linux : il rajoute un message du stype "caractère unicode inconnu" dans le nom de fichier...

Pour celà, il suffit d'éditer ton /etc/fstab pour monter les partitions en UTF8
leto_2

Ven 03 Juin, 2005 09:06

Merci à tous. Je vais tenter l'installation ce soir. J'espère que je n'aurais pas à revenir ici en catastrophe...
Matteo