Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:50
Supprimer les cookies

Montage partition Windows au demarrage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 26 Mai, 2005 19:02

Bonsoir à tous,

Actuellement sur Mandrake 10.0, et possèdant des partitions Windows en NTFS, ces partitions sont montés automatiquement au démarrage. Comment je pourrais empecher le montage des partitions au démarrage autre que celle du Linux? Et puis-je faire un raccourci qui me monte une partition quand je clique dessus?

Merci pour vos réponses
luluwind

Jeu 26 Mai, 2005 21:25

Pour ne pas que les partitions soient montées automatiquement, tu dois rajouter l'option "noauto" à la liste des paramètres sur la ligne correspondant à chaque partition dans le fichier /etc/fstab.

Ce qui devrait te donner une ligne ressemblant à :

/dev/hda6 /mnt/win_d ntfs ro,user,owner,exec,noauto,umask=0 0 0

En ce qui concerne le montage par une icone, avec Kde, tu peux le faire facilement en cliquant droit dans Konqueror ou sur le bureau (et surement à s'autres endroits) et tu fais "Créer Nouveau...->Lien vers périphérique -> Disque Dur..." et tu indiques les bonnes infos (le nom de la partition) dans le dernier onglet "Periphérique".

PS : par contre, je trouve ça "bête" de ne pas monter les partitions automatiquement au démarrage. Quel est l'interet? Si c'est juste pour ne pas faire de bêtise en ecrivant dessus, tu peux plutot mettre l'option "ro" comme sur la ligne que je t'ai prcédement indiqué ce qui permet de monter les partitions en lecture seule (read only).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 27 Mai, 2005 12:44

Bonjour cosmocat, ton raccourci avec le lien vers périphéique fonctionne, mais quand le disque n'est pas monté, il n'y a pas la boite de dialogue ou entrer le mot de passe root lorsque l'on cherche à l'ouvrir. Je dois passer par le shell. Peut on remedier a ca?

PS : par contre, je trouve ça "bête" de ne pas monter les partitions automatiquement au démarrage. Quel est l'interet? Si c'est juste pour ne pas faire de bêtise en ecrivant dessus, tu peux plutot mettre l'option "ro" comme sur la ligne que je t'ai prcédement indiqué ce qui permet de monter les partitions en lecture seule (read only).

Je désire empecher l'acces a certains comptes utilisateur, y compris en lecture.
luluwind

Ven 27 Mai, 2005 21:04

Pour ça il suffit de positionner intelligemment les permissions.

Tu crée un groupe dédié à cela (par exemple winpart), tu monte tes partitions windows en appartenant au groupe en question et tu leur met les permissions rwxrwx--- et enfin tu met dans ce groupe uniquement les personnes qui peuvent accéder aux partitions.
wismerhill

Dim 29 Mai, 2005 19:57

Ok, pour l'histoire des droits c'est bon. Mais, j'ai un raccourci sur le bureau, (lien vers un périphérique) qui ouvre une partition. Quand je clique dessus lorsque qu'elle n'est pas montée, ca me dit que seul le root peut monter. Peut-on faire que dans ce cas, cela ouvre une boite de dialogue, qui demande le mot de passe root, et si il est correct monte la partition?

Pour les droits d'acces, je peut que modifier les droits du dossier mnt, pas ceux des partitions, et si je bloque l'acces mnt, je n'ai plus acces a la clé usb. Puis-je remedier à ca?

Merci
luluwind

Mer 01 Juin, 2005 20:33

Pourquoi faire?
Puisque tu peux mettre les permissions nécessaires pour régler tes problèmes d'accès, tu peux laisser ces partitions montées en permanence.
wismerhill

Ven 03 Juin, 2005 18:59

Je suis d'accord avec toi, mais quand je modifie mes droits sur les dossier en mnt, ca marche pas, ca me met à chaque fois le groupe et l'utilisateur root. Et si je bloque le mnt, je n'ai plus acces à ma clé usb, or même si je bloque l'acces aux partitions, je veut pouvoir acceder a ma clé.

ps: est-ce que je peut affecter des droits a des dossier présent sur une partition ntfs, comme avec Windows?
luluwind

Ven 03 Juin, 2005 22:38

Pour des partitions windows (qui ne supportent pas les permissions à la Unix), il faut mettre des permissions globales à la partition au montage, regarde la page de manuel de mount pour voir les options disponibles, tu peux préciser dans ton /etc/fstab le propriétaire/groupe et les permissions (plus exactement le masque de permissions) des fichiers et répertoires.
wismerhill