Alors juste une idée en passant : un jeu de tennis Clin d'oeil
Il devra être capable de proposer :
- un mode carrière où on peut gérer son entraînement (choix de l'entraîneur comme des coups à travailler pour augmenter ses capacités façon Advantage Tennis, pour ceux qui connaissent), ses gains, ses sponsors et compagnie ;
- une liste exhaustive de tournois parmi lesquels choisir ;
- la gestion de la fatigue non seulement pendant le match mais aussi sur l'ensemble de la saison (trop facile si on peut enchaîner tous les tournois et ramasser des points à chaque fois) ;
- une bonne gestion de « l'inattendu » : modification de la météo (éclairage, pluie, etc) décisions aléatoirement fausses de juges de lignes pour permettre la contestation, voir le juge descendre vérifier, voir le gros plan sur la marque laissée sur terre battue, itou itou
Sauf qu'on retrouve là le même problème : il s'agit d'adapter en jeu informatique un élément de la vie réelle, qui plus est une activité physique ! On retrouve en gros le même problème que pour le jeu de diabolo : mieux vaut pratiquer ça IRL (en vrai, quoi) que sur ordinateur, non ?
On me répondra que la pratique sur ordinateur n'a rien à voir, qu'il ne s'agit pas de remplacer l'un par l'autre, ou d'arriver sur ordinateur à "recréer les sensations" du jeu réel, mais de transposer en informatique des "codes" auxquels les gens sont habitués (la balle, la raquette, le terrain, les règles) pour proposer en même temps quelque chose de tout à fait différent. C'est tout à fait vrai.
Cependant : réaliser la transposition de ces codes, d'une part, et inventer un mode de jeu différent, à la jouabilité et à l'intérêt qui tiennent la route... ben ça demande beaucoup de temps et de moyens...
Pourquoi ne pas, dès le départ, s'affranchir des modèles trop concrets ?
Des jeux de type RPG, Stratégie ou conneries à la LucasArts n'ont qu'un rapport distant avec le réel, au contraire de nombreux jeux dits de "Simulation". Maintenant, comparez un Day of the Tentacle (1993) et un jeu de simulation de la même année : lequel est encore sympa à jouer ? Je parierai moi sur DOTT.
Autre problème des petits jeux libres : trop souvent il s'agit de jeux de type "casse-têtes", qui même s'ils sont sympa, n'ont pas l'attrait d'un jeu dans lequel il y aurait une vraie progression.
Une idée intéressante, pour remédier à cela, serait peut-être de développer un RPG libre et suffisamment modulable pour accepter des graphismes et scénarios variés (voire également des variations dans les fonctionnalités du jeu). Faire un "petit" moteur de jeu, donc (

je ne parle pas forcément d'un moteur 3D ou d'un truc du genre)
Mais ce n'est bien sûr qu'un exemple.