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Idée de jeux sous licence GNU Global Public Licence ou autre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 27 Mai, 2005 20:01

Salut !
J'ai eu une superbe idée de jeux:
Il me semble qu'il n'existe aucun jeu de diabolo* pour ordinateur.
C'est peut étre donc une bonne idée de jeu et comme je suis une m*r*e et un gl**d en programmation, en modélisation 3D etc..., je soumet cette idée sur le forum.
Et le but serait qu'il soit totalement libre.
Dites moi ce que vous en pensez svp.
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*c'est le truc comme ca :
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ou on y joue avec une sorte de double bol que l'on fait tourner et 2 baguettes de boi reliées par un vitesse
natopsi

Messages : 64

Ven 27 Mai, 2005 20:44

salut,

le e-diabolo ça ressemble à ça http://artofdiabolo.com/ ?
LS.

Messages : 3602

Ven 27 Mai, 2005 20:52

en tout cas, c'est pas de la 3D, je veu de la 3D moi !
natopsi

Messages : 64

Sam 28 Mai, 2005 10:58

en tout cas, c'est pas de la 3D, je veu de la 3D moi !

Et bien lance toi dans la prog, on est pas à ton service ; j'apprécie pas le ton employé.
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Sam 28 Mai, 2005 14:58

J'ai eu une superbe idée de jeux:
Il me semble qu'il n'existe aucun jeu de diabolo* pour ordinateur.

Cela vient sans doute du fait que le diabolo est un jeu d'adresse... donc très sympa à jouer avec les mains (et un peu le reste du corps, d'ailleurs), mais que en gros de tels jeux ne sont pas forcément adaptables en informatique. Je préfère jongler en vrai plutôt que sur ordinateur. Ou alors de tels jeux peuvent faire des petits jeux flash assez fun, mais auxquels on joue environ 1min 42s.

C'est peut étre donc une bonne idée de jeu et comme je suis une m*r*e et un gl**d en programmation, en modélisation 3D etc..., je soumet cette idée sur le forum.

Framasoft est plus un forum d'utilisateurs (pour certains éclairés, mais c'est pas forcément la majorité) qu'un forum de développeurs et de graphistes.

Et le but serait qu'il soit totalement libre.

Bah au moins le réflexe est là :wink:
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 28 Mai, 2005 15:14

Ce post m'inspire tout de même une petite pensée, qui vaut ce qu'elle vaut :

Je remarque que beaucoup de petits jeux libres non seulement ont du mal à être mis en place (difficulté à mobiliser les développeurs ? et je parle même pas des graphistes....), mais en plus ont souvent des concepts pas super intéressants. Or c'est aussi sur le concept que tout se joue.

Parce que franchement, le libre aura du mal à rivaliser avec les jeux commerciaux, pour des simples raisons de budget (enfin pas uniquement, mais pour simplifier.)... pour faire des jeux agréables et intéressants en libre, il faut donc des concepts qui dépotent sans pour autant requérir trop de moyens techniques et graphiques. Et c'est là que peuvent, peut-être, intervenir des non-développeurs, assez imaginatifs pour lancer et détailler une bonne idée de jeu, et en même temps un minimum au fait des contraintes de réalisation (y compris celles propres au libre) pour ne pas se disperser dans des choses iréalisables.

Voilà, c'était mes deux centimes d'euro. :wink:
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 28 Mai, 2005 16:20

mpop a écrit:Or c'est aussi sur le concept que tout se joue.


Alors juste une idée en passant : un jeu de tennis ;-)

Il devra être capable de proposer :
- un mode carrière où on peut gérer son entraînement (choix de l'entraîneur comme des coups à travailler pour augmenter ses capacités façon Advantage Tennis, pour ceux qui connaissent), ses gains, ses sponsors et compagnie ;
- une liste exhaustive de tournois parmi lesquels choisir ;
- la gestion de la fatigue non seulement pendant le match mais aussi sur l'ensemble de la saison (trop facile si on peut enchaîner tous les tournois et ramasser des points à chaque fois) ;
- une bonne gestion de « l'inattendu » : modification de la météo (éclairage, pluie, etc) décisions aléatoirement fausses de juges de lignes pour permettre la contestation, voir le juge descendre vérifier, voir le gros plan sur la marque laissée sur terre battue, itou itou ;-)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 29 Mai, 2005 12:35

Alors juste une idée en passant : un jeu de tennis Clin d'oeil

Il devra être capable de proposer :
- un mode carrière où on peut gérer son entraînement (choix de l'entraîneur comme des coups à travailler pour augmenter ses capacités façon Advantage Tennis, pour ceux qui connaissent), ses gains, ses sponsors et compagnie ;
- une liste exhaustive de tournois parmi lesquels choisir ;
- la gestion de la fatigue non seulement pendant le match mais aussi sur l'ensemble de la saison (trop facile si on peut enchaîner tous les tournois et ramasser des points à chaque fois) ;
- une bonne gestion de « l'inattendu » : modification de la météo (éclairage, pluie, etc) décisions aléatoirement fausses de juges de lignes pour permettre la contestation, voir le juge descendre vérifier, voir le gros plan sur la marque laissée sur terre battue, itou itou

Sauf qu'on retrouve là le même problème : il s'agit d'adapter en jeu informatique un élément de la vie réelle, qui plus est une activité physique ! On retrouve en gros le même problème que pour le jeu de diabolo : mieux vaut pratiquer ça IRL (en vrai, quoi) que sur ordinateur, non ?

On me répondra que la pratique sur ordinateur n'a rien à voir, qu'il ne s'agit pas de remplacer l'un par l'autre, ou d'arriver sur ordinateur à "recréer les sensations" du jeu réel, mais de transposer en informatique des "codes" auxquels les gens sont habitués (la balle, la raquette, le terrain, les règles) pour proposer en même temps quelque chose de tout à fait différent. C'est tout à fait vrai.
Cependant : réaliser la transposition de ces codes, d'une part, et inventer un mode de jeu différent, à la jouabilité et à l'intérêt qui tiennent la route... ben ça demande beaucoup de temps et de moyens...

Pourquoi ne pas, dès le départ, s'affranchir des modèles trop concrets ?
Des jeux de type RPG, Stratégie ou conneries à la LucasArts n'ont qu'un rapport distant avec le réel, au contraire de nombreux jeux dits de "Simulation". Maintenant, comparez un Day of the Tentacle (1993) et un jeu de simulation de la même année : lequel est encore sympa à jouer ? Je parierai moi sur DOTT.

Autre problème des petits jeux libres : trop souvent il s'agit de jeux de type "casse-têtes", qui même s'ils sont sympa, n'ont pas l'attrait d'un jeu dans lequel il y aurait une vraie progression.

Une idée intéressante, pour remédier à cela, serait peut-être de développer un RPG libre et suffisamment modulable pour accepter des graphismes et scénarios variés (voire également des variations dans les fonctionnalités du jeu). Faire un "petit" moteur de jeu, donc ( :!: je ne parle pas forcément d'un moteur 3D ou d'un truc du genre)
Mais ce n'est bien sûr qu'un exemple.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

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