Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDe MDK 10.1 à (K)Ubuntu : pourquoi ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 22 Mai, 2005 18:43

Bonjour,

Je profite de ce 1er post pour remercier Framasoft : grâce à vous, j'ai découvert les logiciels libre sous Windows avant d'essayer les Live CD puis de migrer sous Mandrake 10.1.

Je suis très satisfait de cette distribution malgré quelques problèmes avec mon matériel (scanner non reconnu, lecteur MP3 idem, problème avec K3B, ...) mais rien d'essentiel.

Toutefois, fidèle lecteur, je me suis intéressé à Ubuntu : après essai des lives CD (K)Ubuntu, il s'avère que je préfère Gnome à KDE (à l'inverse de sous MDK !). J'en arrive à mes questions (!) :
- Quel est l'intérêt de passer à Débian vis-à-vis de MDK (mis à part que Ubuntu reconnu mon lecteur MP3, ce qui est déjà pas mal). Attention, je ne veux pas lancer un Troll, juste savoir le + et - de ces 2 distrib' .(Exemple: je n'arrive pas à comprendre les différences entre les apt-get et les RPM : les 2 ont l'air très simple et très complets.)
- Lors de l'utilisation de Ubuntu, je n'arrive pas à monter mes DD: pourquoi ?
- Si je décide de migrer, puis-je conserver mes ./homes existant sous MDK (sauvegarde de jeux, download, mails,...)
- Au pire, peut-on faire un Trial Boot Window/MDK/Ubuntu ?

Merci de m'apporter vos lumières. :?
cflam69

Géo : Lyon

Mer 25 Mai, 2005 17:03

Oui bien sûr, on peut avoir facilement du tri-boot (je suis en quadri-boot) :

Particulièrement si on a d'abord installé wouinedoze puis Mandrake, alors l'installeur de (K)Ubuntu créera automatiquement le multiboot pour tous les OS déjà présents sur le MasterBootRecord.

Pour ma part je commence à largement préférer Ubuntu (et la bonne reconnaisance du matériel me semble quand-même un argument de très grand poids!). Il faut quand même mentionner qu'une mise à jour de la Mandrake 10.1 avec les CDs (ou le DVD) d'install de la Mandriva 2005 LE (c'est à dire Mandrake 10.2) arrange aussi bien des choses (les isos sont désormais librement disponibles sur les mirroirs de MandrivaLinux, le nouveau non de Mandrake).
Sous Ubuntu les mises à jour de sécurité et autres débogages des pacquets installés sont très courants et quasi-automatisés. Et enfin le montage des autres partitions se fait très bien, il suffit d'apprendre à modifier le fichier fstab, mais ça, c'est pour toutes les distribs et on trouve de bonnes indications sur lea-linux ou sur http://www.orgalinux.com/article.php3?id_article=167

D'autre part, même si c'est pour finir par préférer KDE je recommande d'installer Ubuntu puis d'ajouter les paquets du "Kubuntu desktop" ensuite en utilisant Synaptic (le choix entre Gnome et KDE se fait ensuite à l'écran de connection de chaque utilisateur). Au passage, le très astucieux et méconnu environnement graphique XFCE4.2 est aussi facilement installable par synaptic et il peut aussi bien devenir votre préféré (il est particulièrement économe en ressources et rend donc le système plus réactif...) .

A noter enfin que pour pouvoir profiter de larges propositions de paquets logiciels dans Synaptic il est utile d'y activer les "dépots" Ubuntu universe et Ubuntu multiverse (voire aussi des dépots de paquets Debian généralement compatibles) .

Si le choix est de supprimer Mdk on peut tout à fait choisir comme /home d'Ubuntu la partition qui était /home sous Mdk (à condition quand-même d'avoir créé une partition pour /home au moment où Mdk a été installée car le /home peut aussi avoir été inclus sur la partition racine auquel cas il faut sauvegarder ce dossier /home sur un média externe pour repasser son contenu dans le /home d'Ubuntu). Par contre il est un peu délicat de partager le même /home entre deux distributions différentes (à mon niveau en tout cas) mais ça semble être possible aussi quand on sait jongler avec fstab, mtab, mount/umount...).

Bonnes installations et découvertes (attention aussi à bien partitionner avant tout, mais pour ça l'outil de Mdk10.1 n'est pas mal).

linol
linol

Mer 25 Mai, 2005 20:06

tout est affaire de goûts , et de "connaissances"
de plus certains "millesimes" sont meilleurs que d'autres ...autant j'etais content de mdk 10 autant j'ai eu de problemes avac 10.1 (surtout avec k3b, qui marchait vraiment nickel sous ma 10 et qui veut rien savoir sous la 10.1 !)
par contre , il faut bien comprendre que mdk est basée sur kde ,donc gnome marchera pas aussi bien que sous ubuntu qu'il lui est basé sur gnome
mais au bout du compte un "linux" bien installé et bien maitrisé ...y'a pas de "meilleur" ..c'est "linux" , le principal étant que tu tu t'y sentes à l'aise
trapik

Mer 25 Mai, 2005 21:22

Toutefois, fidèle lecteur, je me suis intéressé à Ubuntu : après essai des lives CD (K)Ubuntu, il s'avère que je préfère Gnome à KDE (à l'inverse de sous MDK !). J'en arrive à mes questions (!) :
- Quel est l'intérêt de passer à Débian vis-à-vis de MDK (mis à part que Ubuntu reconnu mon lecteur MP3, ce qui est déjà pas mal). Attention, je ne veux pas lancer un Troll, juste savoir le + et - de ces 2 distrib' .(Exemple: je n'arrive pas à comprendre les différences entre les apt-get et les RPM : les 2 ont l'air très simple et très complets.)
- Lors de l'utilisation de Ubuntu, je n'arrive pas à monter mes DD: pourquoi ?
- Si je décide de migrer, puis-je conserver mes ./homes existant sous MDK (sauvegarde de jeux, download, mails,...)
- Au pire, peut-on faire un Trial Boot Window/MDK/Ubuntu ?

je vais tacher de répondre aux questions :

1- Il n'y a d'autre intérêt de passer d'une distribution à une autre que le confort d'utilisation perçu. C'est très subjectif : ça dépend de l'utilisation que l'on a d'un ordinateur, de ce qu'on aime en terme d'environnement, etc... Et donc, c'est avant tout un choix personnel. Par exemple,je suis passé à Ubuntu surtout parce que tout fonctionnait sans rien paramétrer de plus, et que tout ce dont j'ai besoin pour travailler est disponible.

2- Monter ses disques durs, si ce n'est pas fait lors de l'installation, se fait par la modification du fichier /etc/fstab. ce n'est pas une modification difficile, et une erreur de saisie ne risque pas de planter le système, tout juste un message d'erreur. La documentation non officielle d'Ubuntu est très facile à utiliser pour ça.

3- En ce qui concerne le /home, c'est déjà générateur de bugs de garder les paramètres des logiciels lors d'une mise à jour d'Ubuntu de Warty à Hoary... Pour ma part, je considère que l'on perd moins de temps à reconfigurer ses logiciels que de perdre du temps à chercher les bugs dus aux différences de versions entre les logiciels.

4- Comme l'on dit mes prédécesseurs, il est possible de faire autant de boot que nécessaire.

J'espère qu'avec les réponses précédentes et celle-ci, vous trouverez réponses à vos questions, et en cas de besoin de précisions, n'hésitez pas.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 27 Mai, 2005 15:38

Merci de vos réponses. Même si ma question n'était pas clairement délimitée, vos remarques m'ont éclairé sur mes choix futurs sans que personne ne fasse de polémique. C'est ça que j'aime chez Framasoft.
(Pour infos, je pense installer Ubuntu en 3ème OS pour commencer puis choisir entre elle et MDK. Logique !)

Il me vient 2 dernières questions :
- J'ai un côté paranoïa aïgue :twisted: est, lorsque je n'utilise pas Knoppix MIB, j'aime bien MDK parce que GPG est intégré dans le noyau, qu'on peut facilement crypter les fichiers swap voire les autres disques.
Parallèlement, je ne sais pas si Débian est construit de la même façon ou si cela est aussi facielment configurable.
- De même, ce qui me fait peur sur Ubuntu (vu mon expérience avec le live CD) c'est que, en l'absence de mode graphique, il soit plus difficile taper des lignes de commandes.
Je m'explique : je suis assez nouveau et MDK m'a permis de gouter au joie de l'environnement GNU/Linux facilement (la plupart du temps en mode graphique). Comme tout le monde, j'ai dû apprendre la structure de Linux (home, ...), les lignes de commandes de bases (make, ./configure, ...).
Or, quand je parcours les sites Linux (ex : Léa-Linux, ...) les opérations en lignes de commande me paraissent différentes et/ou plus compliqués sur Débian. Est-ce une erreur de ma part ?

Merci à tous et bonne journée,
cflam69

Ven 27 Mai, 2005 16:20

Ben, le truc, c'est qu'avec la plus grande base de paquet et synaptic, les systèmes debian permettrons de ne pas avoir à taper un seul "make" et autres "./qqc"

Enfin, Linux restant Linux, les commandes sont les mêmes. Pour les logiciels, "urpmi" pour mandriva et "apt-get" / "synaptic" pour debian/ubuntu diffèrent certe un peu, mais le but est le même : se passer de ligne de commande pour installer.

Pouvez vous nous en dire plus sur les problèmes rencontrés avec le live-cd ? Cela aiguillera pour savoir plus précisément quelle genre de manip' vous avez été ammené à faire dans un terminal, et aussi, voir si tout simplement il n'existe pas une méthode graphique pour les réaliser...

Les docs sur Linux sont souvent trufféés de lignes de commandes austères pour les débutants. Allez faire un tour sur http://ubuntu.ttoine.net/ , vous verrez un tutoriel sur Ubuntu pour installer l'essentiel sans une ligne de commande.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Ven 27 Mai, 2005 23:01

Merci Toine de ta réponse. (Com de bien entendu, j'avais déjà fait un tour sur ton site !)

Bon, en fait, si je résume : les lignes de commandes sous Débian ne sont pas différentes et, en +, Ubuntu est (presque) totalement en mode grapique.
Tu as donc répondu à ma 2ème question et je ne pense pas avoir de difficultés particulières à installer Ubuntu (pour les problèmes techniques inhérents à toutes install j'irai voir les forums).
Cela dit, il me semble que tu est de Lyon. Peut-être connais-tu des install-party ?

Pour répondre à ta question, lorsque j'étais sous Ubuntu Live-Cd, il y a quelques paramètres/matériels que je n'ai pas pu configurer :
- Mon scanner n'est pas reconnu (HP4200C je crois!) et il ne me propose rien.
- Les DD et partitions Windows et Linux n'apparaissent pas est, en mode graphique, je n'ai rien trouvé pour les monter (il me semblait que sous MDK/KDE je n'avais eu aucun problème) sauf à modifier le fichier etc/fstab (ce que je trouve lourd). Peut-être n'ais-je pas trouvé la commande !
- Mon Dongle Wifi USB (Netgear WG111) n'apparait pas non plus et je n'ai rien trouvé pour l'installer (même pas ndiswrapper).
- J'ai fait des recherche dans Synaptic. Il semblait fonctionner mais je n'ai jamais trouvé le jeu Enemy Territory (pas grave mais C pour l'exemple) alors qu'il existe un paquet RPM. Cela dit, si j'ai tout compris, soit je peux trouver d'autres serveurs qui l'ont, soit je peux l'installer en lignes de commande.

D'ailleur, cela m'amène une petite question : si j'installe les librairie KDE, est-ce que je peux utiliser K3b et KGPG sous Gnome (parce que j'aime bien ces logiciels et je ne leur connait pas d'équivalent sous Gnome).

Merci d'avance et bonne journée,
cflam69

Ven 27 Mai, 2005 23:36

gnomebaker pour k3b
pas une grande interface graphique .... mais ça grave bien
trapik

Sam 28 Mai, 2005 00:03

cflam69 a écrit:D'ailleur, cela m'amène une petite question : si j'installe les librairie KDE, est-ce que je peux utiliser K3b et KGPG sous Gnome (parce que j'aime bien ces logiciels et je ne leur connait pas d'équivalent sous Gnome).

Pour la gravure, un quasi-équivalent de K3B (sous KDE) est Graveman sous Gnome :
http://graveman.tuxfamily.org/index-f.php

Il n'est qu'à la version 0.3.12 mais il a l'air d'être prometteur ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 28 Mai, 2005 01:00

Pour kgpg, il y a gnome gpg... idem.

Perso, j'aime bien Gnome Baker pour graver, parce qu'il est simple et efficace, et que j'aime bien ce qui est simple et efficace ;-).

Pour les partitions, il est possible de configurer leur point de montage lors de l'installation. Je suis en train de préparer un tutoriel à ce sujet, mais pas avant une semaine ou deux... Et uniquement parce que bien que ce soit très simple, et sans risque, les gens ignorent cette fonction disponible pendant l'étape de partionnement personnalisé, par peur de faire une bêtise.

Les Dongle wifi, c'est la m.... sous linux, de manière générale. Si tu as les moyens, et si c'est possible avec ton pc, investi dans une carte wifi pci ou pcmcia entrée de gamme. Tu perdras moins de temps, et de manière générale, le gain de performance vaut le coût.

Je n'ai pas trouvé non plus le jeu dont tu parles, je pense qu'en ajoutant les sources debian sid, ça doit se trouver. Au pire, suivant comment il est programmé, son installation est probablement très simple, sans forcément nécessiter de ligne de commande (genre Xampp ou N|vu)

Si vraiment Kde est incontournable pour toi, essaie alors Kubuntu.

Toine
ttoine