Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[2 Problèmes résolus] Problème d'écriture sur FS ext3.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 22 Mai, 2005 14:53

Boujour à tous,

Voilà mon problème auquel je ne comprends rien. Je suis sous Mandriva LE 2005. J'ai plusieurs disques durs dont un de 120 Go qui était entièrement en FAT32. Je voulais le passer entièrement en EXT3 pour deux raisons principales :
_ avoir un système de fichier journalisé
_ ne plus avoir à défragmenter ce disque (ce qui s'avère difficile surtout que je n'ai plus Windows du tout)

Bref, peu importe les raisons, je suis passé par centre de contrôle de Mandriva Linux. Le formatage s'est bien passé, j'ai laissé les options par défaut (qui sont censé permettre l'écriture aux utilisateurs) et pourtant, je ne peux pas écrire sur la partition en simple utilisateur, mais seulement en root.

J'ai vérifié mon fichier fstab et elle me paraît correcte (notamment les options), surtout que j'ai une autre partition formatée en ext3 qui a les mêmes options et sur laquelle je n'ai pas de problème d'écriture.

Voilà les deux lignes correspondantes de mon fichier fstab :

"/dev/hdf5 /mnt/sauvegarde ext3 defaults 1 2" (pas de problème d'écriture en tant que simple utilisateur sur cette partition)

"/dev/hda5 /mnt/gigamaxx ext3 defaults 1 2" (impossible d'écrire sur cette partition en tant que simple utilisateur, et pourtant, comme vous le voyez, ce sont exactement les mêmes options que pour la partition montée sur /mnt/sauvegarde).

Moralité, je n'y comprends rien du tout. En fait, j'avais déjà eu ce problème sur une version précédente de Mandrakelinux et je crois avoir remarqué que ce problème survient lorsque je crée une partition "ext3" seulement après l'installation du système (pourtant, avec toujours les mêmes options). Alors si vous avez déjà été confronté au problème et que vous avez trouvé une solution, merci de me la souffler.

Vince972
Dernière édition par Vince972 le Ven 03 Juin, 2005 20:24, édité 3 fois au total.
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Dim 22 Mai, 2005 16:56

au lieu de defaults met defaults,user,rw :P Mais je ne peux pas t'expliquer pourquoi ya besoin de preciser sur cette partition et pas sur celles definies a l'installation :|
Kangourou

Dim 22 Mai, 2005 19:15

Salut Kangourou,

Merci pour ton aide, mais j'avais déjà essayé et ça ne marche pas malheureusement.

Vince972
Vince972

Dim 22 Mai, 2005 20:14

Ce n'est pas un problème de montage mais un problème de permissions.
Pour pouvoir écrire dans un répertoire il faut que tu aie les permissions nécessaires.
Le répertoire racine de ta nouvelle partition appartient surement à root (utilisateur et groupe) avec des droits du genre rw-r--r--, donc seul root peut y écrire.
Change ces permissions en quelque chose de plus adapté à l'utilisation que tu désire en faire.
wismerhill

Lun 23 Mai, 2005 12:35

Installe les packages ACL:
urpmq -yafr acl --> intaller acl et libacl retournés

dans fstab:
/dev/hda5 /mnt/gigamax ext3 default,acl 1 2

sous root:
setfacl -R -m -u:vince:rwx /mnt/gigamax

vérification:
getfacl /mnt/gigamax.

Vince a les droits rwx sur /mnt/gigamax.
christian79

Lun 23 Mai, 2005 19:53

christian79 a écrit:Installe les packages ACL:

C'est pas la peine d'aller se prendre la teite avec les ACL pour un truc aussi simple!
wismerhill

Mar 24 Mai, 2005 10:10

C'est pas la peine d'aller se prendre la teite avec les ACL pour un truc aussi simple!

Bien, si c'est si facile, elle est où ta solution au problème ?
Je suis curieux de savoir comment tu donnes des droits rw autres que root sur un point de montage NON FAT32 ......
christian79

Mar 24 Mai, 2005 19:37

#chown -R Vince972:Vince972 /mnt/gigamaxx
et là , Vince972 peut faire ce qu'il veut sur sa partition
trapik

Mer 25 Mai, 2005 16:40

Salut à tous,

Merci à tous de votre aide. Merci à toi particulièrement Trapik puisque ton intervention m'a permis de régler le problème très facilement.

Par contre, j'aurais deux questions...

La première (la plus importante) :

D'un point de vue sécurité, est-ce que la ligne de commande que tu m'as indiqué (Trapik) est sûre. Je veux dire pas là, est-ce que les droits attribué le sont bien uniquement pour l'utilisateur indiqué.
Je vais plutôt formuler autrement :

Quels sont les droits (et à qui) attribués par la ligne de commande que tu m'as indiqué (Trapik) ?

Deuxième question :

J'ai bien compris que la commande "chown" sert à changer les droits d'un répertoire ou d'attribuer des droits précis à un utilisateur donné, et je crois savoir (même si je ne l'ai jamais utilisé) que la commande "chmod" sert à ça aussi, alors pourrais-tu me dire Trapik (ou un(e) autre) quelle est la différence entre ces deux commandes. J'ai tapé "man chown" et "man chmod" et j'ai eu à peu près les même explications.

Merci encore.

Vince972
Vince972

Mer 25 Mai, 2005 19:03

Vince972 a écrit:J'ai bien compris que la commande "chown" sert à changer les droits d'un répertoire ou d'attribuer des droits précis à un utilisateur donné, et je crois savoir (même si je ne l'ai jamais utilisé) que la commande "chmod" sert à ça aussi, alors pourrais-tu me dire Trapik (ou un(e) autre) quelle est la différence entre ces deux commandes. J'ai tapé "man chown" et "man chmod" et j'ai eu à peu près les même explications.

Non, chown change le propriétaire (et éventuellement le groupe d'appartenance, qui peut se changer également avec chgrp) du (des) fichier(s) en question.
chmod change les permission (lecture écriture exécution pour le propriétaire le groupe les autres ainsi que les bits suid sgid et sticky qui sont d'utilisation plus particulière, cf man chmod).
wismerhill