Voilà mon problème auquel je ne comprends rien. Je suis sous Mandriva LE 2005. J'ai plusieurs disques durs dont un de 120 Go qui était entièrement en FAT32. Je voulais le passer entièrement en EXT3 pour deux raisons principales :
_ avoir un système de fichier journalisé
_ ne plus avoir à défragmenter ce disque (ce qui s'avère difficile surtout que je n'ai plus Windows du tout)
Bref, peu importe les raisons, je suis passé par centre de contrôle de Mandriva Linux. Le formatage s'est bien passé, j'ai laissé les options par défaut (qui sont censé permettre l'écriture aux utilisateurs) et pourtant, je ne peux pas écrire sur la partition en simple utilisateur, mais seulement en root.
J'ai vérifié mon fichier fstab et elle me paraît correcte (notamment les options), surtout que j'ai une autre partition formatée en ext3 qui a les mêmes options et sur laquelle je n'ai pas de problème d'écriture.
Voilà les deux lignes correspondantes de mon fichier fstab :
"/dev/hdf5 /mnt/sauvegarde ext3 defaults 1 2" (pas de problème d'écriture en tant que simple utilisateur sur cette partition)
"/dev/hda5 /mnt/gigamaxx ext3 defaults 1 2" (impossible d'écrire sur cette partition en tant que simple utilisateur, et pourtant, comme vous le voyez, ce sont exactement les mêmes options que pour la partition montée sur /mnt/sauvegarde).
Moralité, je n'y comprends rien du tout. En fait, j'avais déjà eu ce problème sur une version précédente de Mandrakelinux et je crois avoir remarqué que ce problème survient lorsque je crée une partition "ext3" seulement après l'installation du système (pourtant, avec toujours les mêmes options). Alors si vous avez déjà été confronté au problème et que vous avez trouvé une solution, merci de me la souffler.
Vince972
-
Vince972
- Géo : Là où m'emmène mes pensées