Hier je suis allé à une "formation" sur TP Works
J'ai déjà parlé de ce soft, mais je rappelle un peu de quoi il s'agit:
C'est un logiciel développé pour créer des cours et des TP.
C'est une sorte de CMS modifié qui utilise un système de base de données. En fait, si on regarde le répertoire après installation, c'est Easyphp !!
La prise en main est assez simple, le logiciel travail par système de calques pour positionner les éléments de la page.
MAIS, ce qui aurait pu être bien se transforme en galère:
- le logiciel génère un fichier au format propriétaire
- il impose l'utilisation de Word, Excel ..
- aussi l'utilisation de IE, avec une modification des paramètres de sécurité pour pouvoir accepter les activeX non signés !!!

(Finalement, ce soft n'apporte rien de plus que Mambo ou Nvu et bien moins que dreamweaver (qu'il aurait plutot fallu choisir quitte à payer !)))
Le tout, non finalisé pour le moment, les profs désignés sont de gentils bêta testeurs gratuits pour la société éditrice qui facture 2000€ la licence établissement.
Mais ce n'est pas tout, l'objectif avoué, est d'étendre l'utilisation de ce logiciel à la france entière, et à un maximum de matières !!!!
On nous fait miroiter une grande mutualisation des données, argument auquel j'ai répondu "pourquoi pas une mutualisation avec des formats et des logiciels libres?" (grand silence dans la salle !)(et on est vite passé à autre chose ...)
J'ai également signalé l'existance de logiciels comme OOo, Mambo, Nvu qui permettaient de faire des choses sympas, là aussi, on a noyé le poisson !.
Finalement, mon Inspecteur m'a taxé de "Gaulois résistant à l'invasion" !

Je ne sais pas quel sera l'emprise de ce logiciel sur le travail des profs, mais si personne ne s'interroge, on va vers une nouvelle galère à la Microsoft (fichiers propriétaires ..) dont on se sort peu à peu avec bien du mal.
J'ai pu constater aussi que sur la trentaine de profs présents, peu connaissaient les logiciels libres et leurs posibilités.
Va-t-il falloir former un collectif de résistance et d'information ???
-
Steed