Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa fin du libre dans l'EN ???

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 21 Mai, 2005 22:09

Salut

Hier je suis allé à une "formation" sur TP Works
J'ai déjà parlé de ce soft, mais je rappelle un peu de quoi il s'agit:

C'est un logiciel développé pour créer des cours et des TP.
C'est une sorte de CMS modifié qui utilise un système de base de données. En fait, si on regarde le répertoire après installation, c'est Easyphp !!
La prise en main est assez simple, le logiciel travail par système de calques pour positionner les éléments de la page.
MAIS, ce qui aurait pu être bien se transforme en galère:
- le logiciel génère un fichier au format propriétaire
- il impose l'utilisation de Word, Excel ..
- aussi l'utilisation de IE, avec une modification des paramètres de sécurité pour pouvoir accepter les activeX non signés !!! :!:
(Finalement, ce soft n'apporte rien de plus que Mambo ou Nvu et bien moins que dreamweaver (qu'il aurait plutot fallu choisir quitte à payer !)))
Le tout, non finalisé pour le moment, les profs désignés sont de gentils bêta testeurs gratuits pour la société éditrice qui facture 2000€ la licence établissement.

Mais ce n'est pas tout, l'objectif avoué, est d'étendre l'utilisation de ce logiciel à la france entière, et à un maximum de matières !!!!

On nous fait miroiter une grande mutualisation des données, argument auquel j'ai répondu "pourquoi pas une mutualisation avec des formats et des logiciels libres?" (grand silence dans la salle !)(et on est vite passé à autre chose ...)
J'ai également signalé l'existance de logiciels comme OOo, Mambo, Nvu qui permettaient de faire des choses sympas, là aussi, on a noyé le poisson !.
Finalement, mon Inspecteur m'a taxé de "Gaulois résistant à l'invasion" ! :)

Je ne sais pas quel sera l'emprise de ce logiciel sur le travail des profs, mais si personne ne s'interroge, on va vers une nouvelle galère à la Microsoft (fichiers propriétaires ..) dont on se sort peu à peu avec bien du mal.

J'ai pu constater aussi que sur la trentaine de profs présents, peu connaissaient les logiciels libres et leurs posibilités.

Va-t-il falloir former un collectif de résistance et d'information ???
Steed

Sam 21 Mai, 2005 23:03

Va-t-il falloir former un collectif de résistance et d'information ???
oui :-[[[
LS.

Dim 22 Mai, 2005 01:20

- Le contribuable : "Tiens, à l'heure où les (petites) entreprises se mettent aux logiciels libres et/ou gratuits, le service public - du moins ce qu'il en reste - se refait un rail de logiciels propriétaires et payants ?"
- Le technocrate : "Ben oui, mon bon monsieur, l'argent, ça n'existe pas, mais il faut quand même que ça circule pour que je prenne ma petite commission au passage."
- Le contribuable : "Donc, logiquement, seuls les élèves du secteur privé devraient bientôt avoir accès aux logiciels libres ?"
- Le technocrate : "Ben oui, mon bon monsieur, vous avez tout compris, c'est un paradoxe que nous assumons pleinement."

Faites de beaux rêves ;-)
plf

Dim 22 Mai, 2005 09:06

J'avais déjà attiré l'attention sur ce "logiciel"...
A relire, notamment pour les explications d'une personne qui a participé à son développement.

Je vois que au fur et à mesure de la conquète de la Gaule par ce logiciel, il y a de nouvelles réactions...

Mais ce n'est pas tout, l'objectif avoué, est d'étendre l'utilisation de ce logiciel à la france entière, et à un maximum de matières !!!!

Dans mon établissement, la formation touche la construction mécanique, la productique et l'électrotechnique...

Enfin, ne pas oublier qu'après la licence établissement, il y aura aussi les bibliothèques qui vont avec, à acheter en plus !!!

Et bon courage aux AIPRT pour l'installation réseau...

Finalement, mon Inspecteur m'a taxé de "Gaulois résistant à l'invasion" !

Vive la Gaule libre !!!:D
dubdub

Dim 22 Mai, 2005 16:42

Finalement, mon Inspecteur m'a taxé de "Gaulois résistant à l'invasion" !

Ce n'est pas étonnant, les inspecteurs sont très conservateurs.
Il est très difficile pour eux de remettre en question le système dans lequel ils ont réussi (même si cela impose de pénaliser des générations de jeunes).

C'est pas vraiment génant lorsque la société évolue peu, aujourd'hui avec la passage à la société de l'information c'est effectivemement un problème.

Ceci dit cela me semble pas incontournable, les vrais changements ne viendrons pas du haut vers le bas, les grandes verticales. Le vrai changement viendra des horizontales :wink:

Un petit extrait (anglais) d'un rapport officiel au gouvernement Anglais qui je crois n'est pas passé inaperçu outre-manche (avec déjà la recommandation pour les logiciels libres du BECTA, organisme officiel pour les TICE). Tu peux toujours l' offrir à ton inspecteur pour Noêl :wink:

http://www.demos.co.uk/catalogue/proameconomy/

Un petit extrait:

"From astronomy to activism, from surfing to saving lives, Pro-Ams - people pursuing amateur activities to professional standards - are an increasingly important part of our society and economy.
...
The 20th century witnessed the rise of professionals in medicine, science, education, and politics. In one field after another, amateurs and their ramshackle organisations were driven out by people who knew what they were doing and had certificates to prove it.

The Pro-Am Revolution argues this historic shift is reversing. We're witnessing the flowering of Pro-Am, bottom-up self-organisation and the crude, all or nothing, categories of professional or amateur will need to be rethought.

Based on in-depth interviews with a diverse range of Pro-Ams and containing new data about the extent of Pro-Am activity in the UK, this report proposes new policies to support and encourage valuable Pro-Am activity."
frenchy

Dim 22 Mai, 2005 16:47

Salut dubdub

Effectivement, il y a aussi des "bases de connaissance" à acheter. Pour être certain que ça sera fait par tout le monde, c'est directement le rectorat qui a lancé la commande avec un budget special.
Il y a 6 bases de connaissances à environ 400€ pièce !!!!!

Maintenant, un mot sur ces bases: c'est ni plus ni moins ce que chacun fait un peu dans son coin, des "cours"ou des docs ressources.
Tu trouves cela dans le GDI sur cdrom (qu'on a déjà acheté), ou directement sur le net, sur les sites des constructeurs d'éléments.

Maintenant, s'il avait fallu réellement mettre en place de telles ressources (attention, pavé dans la mare !!) pourquoine pas utiliser les profs en poste et sans élèves ??? (il y en a plusieurs centaines, ce n'est pas un secret, c'est le résultat d'une gestion désastreuse des ressources humaines, mais c'est un autre débat ....)

:twisted:
Steed

Dim 22 Mai, 2005 18:02

Steed a écrit:Finalement, mon Inspecteur m'a taxé de "Gaulois résistant à l'invasion" ! :)

Il a fait un gros contresens alors : bien au contraire, la philosophie du Libre est celle d'une véritable ouverture sur le monde, une communauté et une communion de tous les peuples autour du partage de connaissances, partage qui ne peut se faire que si ces connaissances sont mises dans une enveloppe qui peut être ouverte par tous.

Steed a écrit:Va-t-il falloir former un collectif de résistance et d'information ???

Je vote [OUI] (ah ah, vous ne vous y attendiez pas, hein ?), mais... ça n'existe pas déjà ? ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 22 Mai, 2005 19:01

Maintenant, s'il avait fallu réellement mettre en place de telles ressources (attention, pavé dans la mare !!) pourquoi ne pas utiliser les profs en poste et sans élèves ???

100% d'accord !
Cela n'aurait rien couté de plus à l'Etat, et cela aurait été pédagogiquement plus adapté.
dubdub

Lun 23 Mai, 2005 22:46

Moi, ce qui me tue c'est que se sont les profs qui devraient être les 1ers à promouvoir les LL car il me semble que les valeurs (partage de la connaissance entre autre) du LL sont proches de l'idéal auquel un professeur est censé adhérer.

Mais après, les profs sont aussi des êtres humains.... peur du changement, tendence à l'imobilisme, etc.

PSHS (Post Scriptum Hors Sujet) : OOo (OpenOffice.org) devrait déjà être sur toutes les machines des professeurs, des écoles et de leur étudiants!! Vive le libre!
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mar 24 Mai, 2005 03:10

cosmocat a écrit:Mais après, les profs sont aussi des êtres humains.... peur du changement, tendence à l'imobilisme, etc.

Bien souvent, ce n'est pas par peur du changement ni par immobilisme, mais tout simplement par manque d'information et par peur de la difficulté. Trop souvent, logiciels libres = Linux ; et Linux = difficile, trop technique, ne marche que quand on a tout configuré soi-même. Voilà du moins la représentation que beaucoup de collègues s'en font autour de moi.

Le glissement de logiciel libre à Linux est donc assez dévastateur...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)