Jeu 19 Mai, 2005 11:10
Bonjour carniere,
Avec un peu de retard (par rapport à mes objectifs) voici ma réponse :
-Comment fun sun est passé d'openoffice à Micorsoft Office, euh non l'inverse...
-Un traitement de texte est un traitement de texte quel qu'il soit.
C'est aussi un engagement du point de vue associatif. Ce qui a poussé l'asso à migrer vers Ooo, ce sont les idées, les concepts et les pratiques défendues par la communauté du libre.
-Par rapport à moi ?
-Solidité, stabilité, plantages très rares.
Plusieurs modules différents sous une même interface graphique.
-Organisation de l'animation ?
Organisation : deux parties,
une courte basée sur la théorie générale (c'est quoi tout ça et qu'est-ce que ça veut dire ?),
une longue = exercices pratiques.
Les remarques
Apprendre que word se prononce en fait « traitement de texte » puis expliquer qu'il existe plusieurs programmes de traitement de texte dont openoffice.org par exemple. Gros dépoussiérage à faire, beaucoup croient que windows et les programmes office de microsoft sont obligatoires quand tu achètes un ordinateur. C'est là où se trouve le plus gros du boulot.
-Temps passé ?
L'intérêt est de bien faire comprendre qu'un programme, qu'il se nomme word ou writer (Openoffice.org), fonctionne toujours de la même manière : une feuille blanche à remplir avec un clavier pour l'alphabet et des icônes pour améliorer la présentation et/ou influencer le contenu.
Public :
Adultes au chômage.
Comment ont-ils pris la chose ?
Simple : Un programme gratuit qui fait plus de trucs qu'un programme payant ? Forcément ça attire l'attention. En plus avoir un droit de regard et de participation au projet (communauté), incroyable ?! As-tu un droit de regard avec un logiciel propriétaire ? La personne est intéressée doublement.
Reste : la question de la connaissance (le contenu) ; l'atelier ne se fondait pas sur une vraie connaissance de l'outil ordinateur puisque était considéré un programme. C'est une erreur de ma part, en partie corrigée. Si je dois recommencer ce genre d'atelier, je modifierai le concept de base.
Cette conclusion a pour origine le fait que beaucoup de personnes ne connaissent pas l'outil et ont donc une double demande : à la fois connaître un programme et un ordinateur.
En espérant que cela t'aidera un tantinet
Voilà comme on dit souvent.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?