Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantExpériences sous Gimp et Inkscape

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 10 Mai, 2005 11:13

Bonjour,
Animateur dans un centre social, nous faisons des formations sous Gimp et essayerons de mettre en place une formation sur Inkscape...

Dans le cadre d'une réunion entre animateurs EPM du Rhône, nous allons faire découvrir ces deux logiciels.

Je recherche des personnes (animateurs ou professeurs) ayant mis en place des animations ou formations autour de ces deux logiciels et aimerais avoir des retours sur les facilités/difficultés rencontrées par les animateurs autour des propositions faites avec ces outils : comment la réflexion a muri pour passer de logiciels propriétaires à ceux-ci et de comment cela se passe concrètement ensuite pour les personnes qui ont été initiées. Quels retours font-elles de leur pratique au quotidien, ont-elles sensibilisé d’autres personnes à l’intérêt de ces solutions ? etc.

Merci d'avance pour les retours...

Cyril Chanteperdrix
Animateur Informatique Centre socio-culturel La Carnière (Saint-Priest - 69)
carniere

Mar 10 Mai, 2005 13:47

Bonjour Carniere,

Je peux te répondre pour Openoffice.org (traitement de texte) où j'ai passé l'ensemble des modules en formation avec comparaison word, excel, powerpoint.

Très positif d'une manière générale.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mer 11 Mai, 2005 13:03

Bonjour fun sun,

Je suis ravi d'avoir une réponse :
Peux tu m'en dire plus sur le comment tu est passé d'openoffice à microsoft office ? Par rapport à toi...

Comment tu t'organises dans l'animation pour faire des comparaisons ? Cela prend-il beaucoup plus de temps ?

Par rapport au public (quel public ? adultes, jeunes, enfants) : quels sont les remarques, comment on t'il pris la chose ?

Merci d'avance pour la réponse...
carniere

Mer 11 Mai, 2005 13:27

Bonjour carniere,

Laisse-moi le temps de formuler et de préparer la réponse et je poste le tout ici. C'est une expérience un peu vieille maintenant. Je vais scruter ma mémoire et mes archives. A l'époque c'était Ooo version 1.01 je crois.
fun sun

Jeu 19 Mai, 2005 11:10

Bonjour carniere,

Avec un peu de retard (par rapport à mes objectifs) voici ma réponse :

-Comment fun sun est passé d'openoffice à Micorsoft Office, euh non l'inverse...

-Un traitement de texte est un traitement de texte quel qu'il soit.

C'est aussi un engagement du point de vue associatif. Ce qui a poussé l'asso à migrer vers Ooo, ce sont les idées, les concepts et les pratiques défendues par la communauté du libre.

-Par rapport à moi ?

-Solidité, stabilité, plantages très rares.

Plusieurs modules différents sous une même interface graphique.

-Organisation de l'animation ?

Organisation : deux parties,
une courte basée sur la théorie générale (c'est quoi tout ça et qu'est-ce que ça veut dire ?),
une longue = exercices pratiques.

Les remarques

Apprendre que word se prononce en fait « traitement de texte » puis expliquer qu'il existe plusieurs programmes de traitement de texte dont openoffice.org par exemple. Gros dépoussiérage à faire, beaucoup croient que windows et les programmes office de microsoft sont obligatoires quand tu achètes un ordinateur. C'est là où se trouve le plus gros du boulot.

-Temps passé ?

L'intérêt est de bien faire comprendre qu'un programme, qu'il se nomme word ou writer (Openoffice.org), fonctionne toujours de la même manière : une feuille blanche à remplir avec un clavier pour l'alphabet et des icônes pour améliorer la présentation et/ou influencer le contenu.

Public :

Adultes au chômage.

Comment ont-ils pris la chose ?

Simple : Un programme gratuit qui fait plus de trucs qu'un programme payant ? Forcément ça attire l'attention. En plus avoir un droit de regard et de participation au projet (communauté), incroyable ?! As-tu un droit de regard avec un logiciel propriétaire ? La personne est intéressée doublement.

Reste : la question de la connaissance (le contenu) ; l'atelier ne se fondait pas sur une vraie connaissance de l'outil ordinateur puisque était considéré un programme. C'est une erreur de ma part, en partie corrigée. Si je dois recommencer ce genre d'atelier, je modifierai le concept de base.

Cette conclusion a pour origine le fait que beaucoup de personnes ne connaissent pas l'outil et ont donc une double demande : à la fois connaître un programme et un ordinateur.

En espérant que cela t'aidera un tantinet
Voilà comme on dit souvent.
fun sun

Sam 21 Mai, 2005 11:42

Oui
Puis je faire bénéficier de ton expérience dans un autre site ? Je fais parti d'un réseau d'animateur informatique sur la région lyonnaise et c'est vrai que l'on cherche des personnes ayant dèjà pu utiliser les logiciels libres...

Merci et dit moi si c'est ok pour que je puisse mettre ta réponse sur ce site..

cyril
carniere

Lun 23 Mai, 2005 09:54

carniere a écrit:Oui
Puis je faire bénéficier de ton expérience dans un autre site ? Je fais parti d'un réseau d'animateur informatique sur la région lyonnaise et c'est vrai que l'on cherche des personnes ayant dèjà pu utiliser les logiciels libres...

Merci et dit moi si c'est ok pour que je puisse mettre ta réponse sur ce site..

cyril

ok !

PS : Si tu veux plus de détails, dis-le moi. Il y avait trois catégories de public :

-adultes chômages
-adultes, titulaires du rmi
-adultes séniors

Chacun répondant de manière différente. Je peux te préparer un truc plus détaillé si tu le souhaites.
fun sun

Lun 23 Mai, 2005 12:21

Je te remercie de passer un peu de temps pour cette question et je t'en remercie d'avance...

Je serais effectivement content d'avoir plus de détail en fonction du public...

Mais prends ton temps... Je vais déjà mettre tes remarques sur notre site...

Au fait, veux tu le lien du site ?

Cyril
carniere

Lun 23 Mai, 2005 17:28

carniere a écrit:
Au fait, veux tu le lien du site ?

Cyril

Oui. Je suis curieux de nature :wink:
fun sun

Mer 25 Mai, 2005 14:46

Bonjour,
Désolé pour mon retard de réponse : j'ai pas encore mis l'information sur le site, mais voilà l'adresse : http://www.handicaptic.org/spip/.

De plus : pour que l'article soit intéressant : peut-on rajouter une adresse de direction vers un site (où tu travailles), le nom de l'association... etc...

Cyril
carniere