Aller, je me lance à mon tour, parce que comme Trapik, je trouve que les premiers posts sont éloignés de la réalité de distributions comme Ubuntu.
Grosso modo, on peut aujourd'hui complètement se passer de Windows avec certaines distributions de Linux, et ce sans se prendre la tête. Je vais prendre par exemple Ubuntu, qui, après avoir essayé plusieurs Linux, m'a permis vraiment de me passer de Windows.
L'installation :
- Facile à installer, que ce soit seul ou en double avec windows.
- Tu mets le cd au démarrage, et hop, tu suis ce qu'il y a marqué à l'écran.
- Tes périphériques, surtout s'ils sont vieux, sont détectés sans problèmes. La gestion de la batterie est efficace. Quelques problèmes peuvent être possibles avec des résolutions spéciales (ex : 1280x768) sur les portables
- Une fois l'installation finie, le système est fonctionnel.Pas besoin de rajouter des logiciels pendant des heures.
- Il y a déjà Firefox (Internet), Open Office (bureautique) Evolution (Mail / Calendrier), Gaim (discussion en ligne msn, y!, etc...), The Gimp (retouche photo), Totem (lecteur video et multimedia), etc...
- Il vaut mieux avoir accès à Internet (adsl) pendant ou juste après l'installation d'Ubuntu, histoire que le système soit à jour.
L'utilisation de périphériques externes :
- Les imprimantes sauf celles de moins d'un mois sont généralement très biens supportées, et faciles à installer, que ce soit en usb ou sur pot parallèle
- Les cd et dvd sont "montés" à la manière de Mac Os, il faut donc cliquer dessus pour éjecter.
- Les clefs usb, disques durs externes, etc... sont très biens gérés, de la même manière que les cd.
- Les scanners sont reconnus automatiquement (pas besoin de pilotes ou autres) et utilisables directement ou dans un logiciel de graphisme
- Les appareils photo sont considérés, suivant les modèles, soit comme des périphériques de stockages, donc comme une clef usb, par exemple, ou alors géré par l'utilitaire de gestion des appareils photo. Sans soucis, donc.
- Les webcams, c'est moins intuitif, je l'admet. Gnome Meeting fait du bon boulot à ce sujet.
Ce qui manque par défaut et qui est facile à ajouter :
- Il faut rajouter les codecs et deux ou trois trucs pour le multimédia. C'est facile, faut aller voir ça,entre autres documentations :
http://ubuntu.ttoine.net
- Ce qui permet de lire les dvd, jouer sur internet, etc...
Ce qui n'est pas évident :
- Jouer aux jeux Windows... Certains jeux, notamment ceux qui se jouent sur Internet, existent pour Linux. Sinon, il existe un émulateur, Wine, et une belle communauté du jeu sous Linux qui sait bien gérer ça.
Donc, je pense que pour ce qui est de 90% des gens, Ubuntu rempli parfaitement ce qu'on peut attendre d'un pc. Seuls les gamers seront un poil déçus.
Je précise que je fais tourner actuellement Ubuntu Hoary sur un vieux portable avec un Celeron 600 MHz et 128 Mo de RAM, avec à peu prêt le mêmes performances que Windows 98.
Je vous recommande
d'aller télécharger l'iso du Live CD d'Ubuntu, qui vous permettra de tester si votre matériel est détecté, et de voir si ça vous plaît. Si vous ou votre fille avez des questions, Bouric, je vous en prie, les participants à la partie du forum consacré à Ubuntu se ferons un plaisir de vous répondre du mieux possible.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire