Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Un béotien

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 18 Mai, 2005 04:01

Je ne connais rien sur Linux, hors du fait que c'est un système d'exploitation gratuit, qui se répand, et qui développe l'entraide entre ses utilisateurs Je reste coincé sur Windows 98, mais je dispose d'un ordinateur "en trop", que je veux donner à une de mes filles. Est-ce raisonnable de lui mettre Linux comme système d'exploitation, pourra-t'elle s'en servir facilement, aussi bien pour travailler (l'école donne de plus en plus de travail à réaliser sur ordinateur), que pour jouer , mettre ses logiciels d'appareil photo, de Ipod, et aller discuter avec ses amis sur Internet.... Nous vivons à l'étranger et je ne veux pas qu'elle perde contact avec ses amis.
Enfin, pour un utilisateur "ordinaire", Linux est-il recomandable? Je travaille à mon compte, utilise un ordinateur sous Windows 98, je refuse d'aller sous XP, je suis fatigué de Microsoft, mais hésite à franchir le pas. Merci de vos suggestions,
Éric
Bouric

Mer 18 Mai, 2005 08:20

Je pense que notre amis le pinguin est de plsu en plus recommandable, surtout pour de vielles machine où le materielle a plus de chance d'être supporté.
pour ce qu'il en est des la compatibilité avec l'ipod et les appareils photo je ne sait pas.... mais ca devrai se trouver ( l'appareil photo ca na pas l'aire toujour évident mais ca dépendra surtout du modèle je croi)

sinon ce qui est de la discution sur le net , il y a biensur amsn et gaim ( entre autre)

au point de vue travail, linux ne pose aucun problème, abiword ou open office un firefox, et c'est parti :p

enfin je conseillerai de passé dire bjr à un live cd avant de s'y mettre réelement, pour une fois voire ce que ca donne

style ubuntu par exemple
:P
merzhin

Mer 18 Mai, 2005 09:03

Espérons que Linux dispose d'un excellent correcteur orthographique...
:(
Philippe

Mer 18 Mai, 2005 11:13

Salut

Je suis assez content de voir ce genre de post, et je vais tenter d'y répondre objectivement et honnêtement, sans être trop long j'éspère.
Je n'ai pas une grande connaissance de Linux, on peut pas dire, mais j'ai eu quand même une petite experience personnelle récente avec lui, et je peux te dire que si tu n'es pas un utilisateur informatique relativement averti, mon avis est que tu risques d'avoir des soucis avec Linux. Si ton matériel n'est pas trop ésotérique, ça devrait aller cependant. Ce n'est pas tellement l'ergonomie de Linux qui est problématique (bien que), mais bien la reconnaissance du matériel trop souvent. En clair, tout le monde te le dira je pense, il vaut mieux que tu assembles un PC en tenant compte du fait qu'il tournera sous Linux. A ce que je sais tout ne fonctionne pas sous Linux, un certain nombre de pilotes matériel n'étant pas (encore?) portés sous ce système d'exploitation. Ce n'est pas la faute des programmeurs Linux, mais apparemment bien celle des constructeurs de matos qui en gros, soit ne font pas l'effort d'écrire de nouveaux programmes pour Linux, soit refusent de fournir la documentation technique de leur matériel, alors que des bénévoles sont prêts à faire le boulot à leur place.

Autre point : pour travailler (bureautique), surfer, communiquer (messagerie instantanée) etc.. tu pourras faire tout ça sous Linux. Plein de gens pourront te conseiller là-dessus. Mais attention : tu parles de jeux, je suis joueur moi-même, et je te le dis de suite : si tu t'attends à faire tourner des "pointures" sur ton PC Linux c'est un mauvais calcul. Pire que pour les drivers périphériques, les jeux sont très peu portés sous Linux. Et je le regrette profondément ! Certes il éxiste des poids lourd sous Linux comme Quake3, UT2003, et j'en passe, mais aussi des projets libres très intéressants. Mais si tu veux faire tourner un Warcraft 3 ou un Battlefield 1942 sous Linux (je ne vais même pas parler d'un Microsoft Flight Simulator 2004 :wink:), tu ne pourras simplement pas, sauf si tu utilises un émulateur windows, mais ça sera au détriment des performances. Avec Windows (et je le déplore!), sauf erreur de ma part tu peux faire tourner en natif TOUS les jeux PC commerciaux.

Tu en as marre de Microsoft ? De Windows ? De l'informatique propriétaire sans vraie concurrence ? Comme je te comprends ! Adopte Linux ou garde un oeil sur lui, car assurément il va faire parler de lui de plus en plus dans les années qui viennent. Personnellement je n'ai pas honte d'utiliser "winboule XP", et le vrai souci, pour les "j'en ai marre de Microsoft" (dont je fait parti) n'est pas, à mon sens : faut-il migrer de suite à tout prix sous Linux ?... c'est plutôt pour le moment la promotion et l'utilisation des logiciels libres en général, et tant qu'on le peut, mais aussi le combat contre la directive européenne portant sur la brevetabilité des logiciels, une nuisance inouïe (si elle devait passer) pour l'informatique (des entreprises et de Mr tout le monde) présente et à venir.
Spark

Géo : Nice

Mer 18 Mai, 2005 16:07

Tu veux mettre à ta fille un Linux sans l'avoir essayé toi même? ce qui veux dire que si elle a un problème tu ne pourras pas l'aider.
De plus si son souci principal sera de guarder contact avec ses amis, je pense qu'elle voudra avoir un msn qui fait ce que msn fait actuellement. (franchement c'est terrible a dire mais c'est ce qui manque au monde linux)
Tu peux toujours lui graver un live CD pour qu'elle essaye.
Franchement mon conseil à moi serais plutôt que tu lui fasse un windows mais que tu l'inities à utiliser des logiciels libre.
samovian

Mer 18 Mai, 2005 19:11

bon , ben un autre point de vue ...parce que là , je ne reconnais pas les linux que j'ai utilisé
au niveau materiel , c'est clair que si t'as du matos qui date d'il y a 15 jours ça risque d'être un peu "chaud" ! si t'as un matos qui date d'il y a 1 an , pas de probleme , il sera reconnu (à part quelques trucs "exotics" ) (ne pas oublier que generalement tout est prévu pour win !!) tu risques même d'être trés surpris de ne pas avoir à inserer un cd pour la carte son , un cd pour la vidéo etc.... tout sera reconnu au depart (par contre , attention au winmodem !!)
pour msn , gaim gere trés bien msn (la webcam ,par contre ne marche pas encore , mais gnomemeeting le fait trés bien) je ne vois ou est le probleme decrit par samovian ??!! (skype marche aussi )
pour les jeux , il y a des sites ou les gamers linuxiens se retrouvent (entre autre : pcinpact ) et s'entraident ...
le plus important , c'est plus de savoir quelle distribution "linux" adoptée ? si c'est pour débutant informatique , je conseille ubuntu ....si c'est pour un "quatre-vingt-dix-huitard" , mandrake (mandriva ) me parait plus adaptée dans un 1er temps
de plus , il faut se rappeller qu'on peut garder win ET "linux" , ce qui est toujours rassurant au début ( choix au demarrage du pc )
perso , j'ai "commencé" "linux" y'a presque 1 an (win 98 avant )...et depuis janvier , j'ai enlevé win et je peux assurer que je n'ai rien , mais vraiment rien d'un informaticien !!! :D
le plus "dur" est d'abandonner le mode de pensée win, et apres avoir goûté aux joies (et em**** ) d'une distribution linux (loin d'être pire que win ),oser aller en tester d'autres ...et quand y'a une que tu "sens" bien ..tu l'adoptes et tu te la façonnes comme tu veux
et pis si t'es paumé y'a des trés bons forums d'entraide .. j'en connais un ...ça commence par frama..... :D
trapik

Mer 18 Mai, 2005 19:12

samovian a écrit:un msn qui fait ce que msn fait actuellement. (franchement c'est terrible a dire mais c'est ce qui manque au monde linux)

Il en existe une multitude de logiciel compatible avec le reseau MSN
Gaim et Kopete ne sont que des exmples.
lordphoenix

Mer 18 Mai, 2005 19:51

MSN n'a pas de son, par exemple et c'est de plus en plus utiliser ; c'est ce qui me manque aussi...
szdavid

Mer 18 Mai, 2005 20:14

Aller, je me lance à mon tour, parce que comme Trapik, je trouve que les premiers posts sont éloignés de la réalité de distributions comme Ubuntu.

Grosso modo, on peut aujourd'hui complètement se passer de Windows avec certaines distributions de Linux, et ce sans se prendre la tête. Je vais prendre par exemple Ubuntu, qui, après avoir essayé plusieurs Linux, m'a permis vraiment de me passer de Windows.

L'installation :
- Facile à installer, que ce soit seul ou en double avec windows.
- Tu mets le cd au démarrage, et hop, tu suis ce qu'il y a marqué à l'écran.
- Tes périphériques, surtout s'ils sont vieux, sont détectés sans problèmes. La gestion de la batterie est efficace. Quelques problèmes peuvent être possibles avec des résolutions spéciales (ex : 1280x768) sur les portables
- Une fois l'installation finie, le système est fonctionnel.Pas besoin de rajouter des logiciels pendant des heures.
- Il y a déjà Firefox (Internet), Open Office (bureautique) Evolution (Mail / Calendrier), Gaim (discussion en ligne msn, y!, etc...), The Gimp (retouche photo), Totem (lecteur video et multimedia), etc...
- Il vaut mieux avoir accès à Internet (adsl) pendant ou juste après l'installation d'Ubuntu, histoire que le système soit à jour.

L'utilisation de périphériques externes :
- Les imprimantes sauf celles de moins d'un mois sont généralement très biens supportées, et faciles à installer, que ce soit en usb ou sur pot parallèle
- Les cd et dvd sont "montés" à la manière de Mac Os, il faut donc cliquer dessus pour éjecter.
- Les clefs usb, disques durs externes, etc... sont très biens gérés, de la même manière que les cd.
- Les scanners sont reconnus automatiquement (pas besoin de pilotes ou autres) et utilisables directement ou dans un logiciel de graphisme
- Les appareils photo sont considérés, suivant les modèles, soit comme des périphériques de stockages, donc comme une clef usb, par exemple, ou alors géré par l'utilitaire de gestion des appareils photo. Sans soucis, donc.
- Les webcams, c'est moins intuitif, je l'admet. Gnome Meeting fait du bon boulot à ce sujet.

Ce qui manque par défaut et qui est facile à ajouter :
- Il faut rajouter les codecs et deux ou trois trucs pour le multimédia. C'est facile, faut aller voir ça,entre autres documentations : http://ubuntu.ttoine.net
- Ce qui permet de lire les dvd, jouer sur internet, etc...

Ce qui n'est pas évident :
- Jouer aux jeux Windows... Certains jeux, notamment ceux qui se jouent sur Internet, existent pour Linux. Sinon, il existe un émulateur, Wine, et une belle communauté du jeu sous Linux qui sait bien gérer ça.

Donc, je pense que pour ce qui est de 90% des gens, Ubuntu rempli parfaitement ce qu'on peut attendre d'un pc. Seuls les gamers seront un poil déçus.

Je précise que je fais tourner actuellement Ubuntu Hoary sur un vieux portable avec un Celeron 600 MHz et 128 Mo de RAM, avec à peu prêt le mêmes performances que Windows 98.

Je vous recommande d'aller télécharger l'iso du Live CD d'Ubuntu, qui vous permettra de tester si votre matériel est détecté, et de voir si ça vous plaît. Si vous ou votre fille avez des questions, Bouric, je vous en prie, les participants à la partie du forum consacré à Ubuntu se ferons un plaisir de vous répondre du mieux possible.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 18 Mai, 2005 23:28

perso amd 650 +512mo de memoire ....et là y'a pô photo , j'fais 3 fois plus de trucs simultanés que sous win !!!
pô d'accord avec ttoine ...pas besoin d'adsl ...enfin pour ubuntu , parce que mandrake mmmm c'est + problematique

un truc qu'il faut bien piger : une distribution linux à peine installée , internet configuré ....il faut aller de suite chercher les "sources" , c'est à dire que le cd ou le dvd ne contient qu'une infime partie de ce que la distrib' propose ...là , chaque distrib' propose ses trucs (easyurpmi pour mandrake , des "adresses" à rajouter dans les sources.lst pour les trucs à base de débian , etc )
trapik