Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:04
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantde libre vers commercial, utilisation des anciennes sources

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 17 Mai, 2005 18:15

mouais...
Ca me donne envie de rédiger un notice sur framasoft et de ressortir l'application, qui est pas mal du tout et assez unique (j'ai beaucoup cherché à l'époque)!
;-)
yanns

Ven 22 Juil, 2005 18:33

Que pensent les framasoftiens de ressortir le soft GPL évoqué ci dessus, sans l'accord de l'auteur (et peut être même contre son gré puisqu'il en a fait une appli commerciale).
Je pense que l'appli en vaut vraiment la peine!

L'équipe de framasoft hébergerait-elle la notice de ce soft?
yanns

Ven 22 Juil, 2005 19:43

yanns a écrit:Que pensent les framasoftiens de ressortir le soft GPL évoqué ci dessus, sans l'accord de l'auteur (et peut être même contre son gré puisqu'il en a fait une appli commerciale).
Je pense que l'appli en vaut vraiment la peine!

L'équipe de framasoft hébergerait-elle la notice de ce soft?

L'auteur t'as donné l'accord de faire cela en placant en son temps la version que tu as récupéré sous GPL. Tu as signé un contrat avec lui, il t'autorise et même t'incite à diffuser son programme.

Si tu trouve ce logiciel bien, que tu l'héberge (ou que tu trouve quelqu'un pour l'héberger) (et que tu fais la notice :wink: ), je serais totalement pour héberger la notice. Je verrais bien une petite pique envers l'auteur même, vu son comportement :-)

Cet avis est juste personnel et n'implique aucunement framasoft bien entendu.
Invité

Mer 27 Juil, 2005 20:35

bon allez je crée un site sur free, une petite demo, une notice et ce sera fait ;-)
yanns

Jeu 28 Juil, 2005 22:18

leviathan a écrit:L'auteur t'as donné l'accord de faire cela en placant en son temps la version que tu as récupéré sous GPL. Tu as signé un contrat avec lui, il t'autorise et même t'incite à diffuser son programme.

Si tu trouve ce logiciel bien, que tu l'héberge (ou que tu trouve quelqu'un pour l'héberger) (et que tu fais la notice :wink: ), je serais totalement pour héberger la notice. Je verrais bien une petite pique envers l'auteur même, vu son comportement :-)

Tout à fait d'accord :)
Pique ou non, il faut en tout cas au minimum une explication, si l'auteur diffuse en parallèle une version commerciale, pour expliquer le "fork" et les raisons d'une diffusion parallèle. Ca ferait un bon cas d'école, et éventuellement une bonne occasion d'expliquer le fonctionnement d'une licence... ;-)
Nico

Géo : Paris

Dim 31 Juil, 2005 19:52

voilal c'est fait! enfin, c'est en cours...
http://opencvtheque.free.fr/capture/
j'hésite un peu à mettre une version demo avec accès admin car je ne sais pas trop ce que ca implique. il faudra que j'aille faire un tour dans le méandres de l'application.

Nico a écrit:Tout à fait d'accord :)
Pique ou non, il faut en tout cas au minimum une explication, si l'auteur diffuse en parallèle une version commerciale, pour expliquer le "fork" et les raisons d'une diffusion parallèle. Ca ferait un bon cas d'école, et éventuellement une bonne occasion d'expliquer le fonctionnement d'une licence... ;-)

une explication, c'est possible, en revanche je ne me sens pas très compétent en termes de licence..je solliciterai les framasoftiens !

NB : et l'archive est la : mycvtheque.zip
yanns

Dim 31 Juil, 2005 23:58

Bonjour,

à mon avis tu devrais clairement indiquer sur ton site que cette version est la dernière version sous GPL et que tu n'en est pas l'auteur mais que l'auteur ne la met plus à disposition du public sous licence GNU/GPL (quite à mettre un lien vers le site de l'auteur).

Je pense qu'il faudrait insister sur le fait que c'est l'auteur qui t'as donné l'accord de le distribuer en plaçant son logiciel sous GNU/GPL. En précisant les 4 libertés que la GNU/GPL te donne (enfin que l'auteur te donne en plaçant son logiciel sous GNU/GPL):
1. liberté d’exécuter le programme
2. liberté d’étudier le programme et de l’adapter
3. liberté de redistribuer le programme
4. liberté de publier des modifications

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mar 13 Sep, 2005 23:55

yanns a écrit:bon allez je crée un site sur free, une petite demo, une notice et ce sera fait ;-)

J'ai bien suivi votre discussion et à mon avis plutôt que publier le source sur Free.fr, tu devrais plutôt passer par une communauté libre comme Savannah ou SourceForge. Il n'est pas question que le projet disparaisse à nouveau. Qui nous dit que tu ne vas pas suivre le même chemin que l'auteur et enterrer ton projet dans quelques temps ? Ahah :).

Et à ce jour le site est encore en construction... Autant faire les choses bien et rapidement en créant un projet quelque part. Au moins le code source sera disponible pour tous. Rien ne t'empêche de faire le site plus tard. C'est le cas d'une majorité des projets qui sont hébergés par SourceForge.net par exemple, il publie le code source là-bas mais leur site est ailleurs.
goa103

Géo : Lyon

Mar 13 Sep, 2005 23:59

leviathan a écrit:Je pense qu'il faudrait insister sur le fait que c'est l'auteur qui t'as donné l'accord de le distribuer en plaçant son logiciel sous GNU/GPL.

J'ai peut-être loupé quelque chose mais l'auteur n'a rien accordé du tout, au contraire même il lui impose ses droits :

Vous pouvez utiliser ce logiciel pour votre propre usage, mais vous n'etes pas autorisé a le diffuser, encore moins sous un autre nom !!

Et l'auteur n'a pas le droit de lui imposer de telles restrictions. Le code source est là, sous GPL, il peut-être diffusé tel quel et à mon avis sous le même nom. Cela posera forcément problème si le nouveau projet a été déposé à l'INPI puis qu'il s'agira d'une marque et non plus d'un simple nom de projet. Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux changer le nom du projet original pour laisser son auteur un peu tranquille... Faut pas non plus lui jeter des pierres, c'est quand même lui le créateur du projet. Il a un peu retourné sa veste mais comme le projet est repris longtemps après sa décision... faut faire un compromis aussi de notre côté. Cet avis n'engage que moi.
goa103

Géo : Lyon

Ven 16 Sep, 2005 08:59

goa103 a écrit:
leviathan a écrit:Je pense qu'il faudrait insister sur le fait que c'est l'auteur qui t'as donné l'accord de le distribuer en plaçant son logiciel sous GNU/GPL.

J'ai peut-être loupé quelque chose mais l'auteur n'a rien accordé du tout, au contraire même il lui impose ses droits

Tu n'as pas bien lu les propos de Leviathan .. l'auteur n'accorde rien maintenant, d'accord, mais il l'a donne explicitement sur la version sous GPL :)

Sinon, +1 pour ta suggestion de mettre les sources sur un depot comme SF ou savannah.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo