Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRemplacement Exchange 5.5

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 26 Avr, 2005 13:18

Bonjour tout le monde

non, ce message ne s'autodétruira pas (désolé qd je commence une phrase par ce message, je pense tout de suite à ca)
et non ce message n'est pas un troll.

Je bosse dans une PME, où il y avait Exchange 5.5/Outlook. Ca fait mal les premiers jours!

Exchange 5.5 arrive à terme (d'accord c'est pas nouveau), et il va falloir penser à changer tout ca.

Il s'agit d'une vraie étude: remplacer exchange 5.5 et tout ce qu'il permet (oui, oui, il permet pas mal de chose) par qqch d'autres.
Sinon, et hélàs, il faudra se relancer dans un exchange 2003.

Je demande conseil aux connaisseurs, et non
aux petits malins qui pensent que changer le "système messagerie" d'une entreprise se change comme on change outlook express par thunderbird; ou aux petits malins vraiment malin.

Merci
Baptiste

Géo : Lyon

Mar 26 Avr, 2005 14:12

perso je connais 2 alternatif

1ere http://hamster-fr.sourceforge.net/

2eme http://www.hmailserver.com/

voila
ico

Mar 26 Avr, 2005 14:27

Bonjour,

Cherche sur le web des infos sur :

Opengroupware
Open-Xchange
Horde
Egroupware

Je te dirais que dans un de ceux la, tu as la solution.

Bonne chance
king76

Mar 26 Avr, 2005 14:32

Baptiste a écrit:Bonjour tout le monde

non, ce message ne s'autodétruira pas (désolé qd je commence une phrase par ce message, je pense tout de suite à ca)
et non ce message n'est pas un troll.

Je bosse dans une PME, où il y avait Exchange 5.5/Outlook. Ca fait mal les premiers jours!

Exchange 5.5 arrive à terme (d'accord c'est pas nouveau), et il va falloir penser à changer tout ca.

Il s'agit d'une vraie étude: remplacer exchange 5.5 et tout ce qu'il permet (oui, oui, il permet pas mal de chose) par qqch d'autres.
Sinon, et hélàs, il faudra se relancer dans un exchange 2003.

Je demande conseil aux connaisseurs, et non
aux petits malins qui pensent que changer le "système messagerie" d'une entreprise se change comme on change outlook express par thunderbird; ou aux petits malins vraiment malin.

Merci

Juste deux question :

Est-ce que tu veux garder tes clients Outlook ?

Tu veux garder quelle(s) fonction(s) de tes clients Outlook ?

Merci
Invité

Mar 26 Avr, 2005 14:56

Salut,

Bienvenue au club. je suis dans la même problèmatique. Le problème se décompose de la façon suivante :
Exchange 5.5 = Outlook + Messagerie + Calendrier + Contacts + tâches + dossiers publiques + Formulaires + workflow (pour ne citer que les principales fonctions).

Tout dépend de l'utilisation qui est faite d'Exchange donc.
Si on se limte à la messagerie pas de problème. Pour moi :
Postfix + Cyrux IMAP + OPEN LDAP + client IMAP (Outlook, Thunderbid, IMP, Squiremail...)

Ce la se complique aussi si l'on veut continuer à utiliser Outlook et les fonctions d'agenda partagé, c'est plus hard : je n'ai pas trouvé de solutions Open-source équivalente aux fonctions d'Exchange. Si on accepte d'abandonner Outlook, les client Web de produits comme OpenGroupWare ou autres offrent les mêmes fonctions. Idem pour les contacts et tâches.

Pour les dossiers publiques c'est aussi un peu plus compliqué surtout si vous avez utilisé des formulaire Outlook avec du VBA. Là pas de remplacement possible surtout si l'on veut toujours utiliser Outlook...

En terme de solution étudiée (je n'ai retenu que des solutions utilisant des composants Open :
- Opengroupware
- KOLAB : version 2.0 au stade de Béta, mais trés prometteur
- Insigth Server (pas gratuit, mais beaucoup mois cher que Exchange 2003) : trés complet avec une bonne intégration avec Outlook et un trés joli client Web. C'est la meilleure solution que j'ai pu voir. Elle est basée sur Postfix + Cyrux IMAP + OPEN LDAP + connecteur Outlook + client Web spécifique.

Mon problème à moi est que j'ai des clients nomades qui ont besoin de travailler en mode déconnecté, j'ai donc besoin de connecteur Outlook notamment pour les fonctions de calendriers.

Si tu peux faire du tout Web, cela est "facile" :wink: de remplacer Exchange 5.5. Si tu dois conserver Outlook c'est beaucoup plus hard. J'ai consulté les fameuses SSLL Open-Wide, LINAGORA, Alcove. Même son de cloche de leur coté.

Migrer d'Exchange 5.5 vers de l'open source n'est pas forcément (et loin de là) une opération triviale.

A ta disposition pour discuter du sujet.

Philippe
pscoffoni

Mar 26 Avr, 2005 15:12

Hmm perso il me semblait qu'il y avait des connecteurs payant pour Opengroupware justement pour Outlook. Et pour Open-Xchange il y en a des gratuit non ?

A+
king76

Mar 26 Avr, 2005 15:28

merci pour vos réponses
le caractère évasif de la question etait volontaire.

Les fonctionnalités utilisées actuellement.
Messagerie
Agenda (pour le moment, pas d'agenda partagé, chacun n'a accès qu'au sien)
Taches (bcp utilisé)
Réunion (bcp utilisé egalement)
Contact
Liste d'adresse globale

Pas obligatoire de garder outlook comme client.

Faut juste que les fonctionnalités soient retrouvées.

En supplément, on a un serveur de fax logiciel et un connecteur entre celui ci et Exchange.

Voila, c pas tout simple.

Je serai pret à miser sur des briques logiciels s'il le fallait.
un coté messagerie.
un coté tache differement (avec pourquoi pas une vraie gestion de projet)
....

enfin, pour le moment il s'agit de réflexion à "voix haute"
Baptiste

Mar 26 Avr, 2005 15:48

king76 a écrit:Hmm perso il me semblait qu'il y avait des connecteurs payant pour Opengroupware justement pour Outlook. Et pour Open-Xchange il y en a des gratuit non ?

A+

Oui je confirme (50€ par connecteur pour OpenGroupware). KOLAB , c'est 20€. Pour Open-Xchange, je n'ai pas encore trop regardé cette solution.
pscoffoni

Mar 26 Avr, 2005 18:43

Baptiste a écrit:merci pour vos réponses
le caractère évasif de la question etait volontaire.

Les fonctionnalités utilisées actuellement.
Messagerie
Agenda (pour le moment, pas d'agenda partagé, chacun n'a accès qu'au sien)
Taches (bcp utilisé)
Réunion (bcp utilisé egalement)
Contact
Liste d'adresse globale

Pas obligatoire de garder outlook comme client.

Faut juste que les fonctionnalités soient retrouvées.

En supplément, on a un serveur de fax logiciel et un connecteur entre celui ci et Exchange.

Voila, c pas tout simple.

Je serai pret à miser sur des briques logiciels s'il le fallait.
un coté messagerie.
un coté tache differement (avec pourquoi pas une vraie gestion de projet)
....

enfin, pour le moment il s'agit de réflexion à "voix haute"

Alors, si tu veux abandonner outlook, tu peux choisir une solution LAMP ou WAMP, avec un bon serveur de messagerie (là, ça dépend si tu choisis Windows ou Linux) couplé à un bon webmail (squirelmail ou ilohamail), comme client prend THUNDERBIRD, couple ensuite une bonne gestion collaborative comme O.B.M. (http://obmpro.aliacom.fr/)...et tu devrais trouver ton bonheur.

Tu peux même pousser le "vice" jusqu'à changer ton serveur de fax (sous Linux, il y a de bonnes solutions) :wink:

Le seul problème c'est si tu veux synchroniser des PDAs...
Invité

Mar 26 Avr, 2005 21:27

Egroupware pourrait être une bonne solution si tu veux rester dans le tout gratuit .
J'ai un serveur linux avec :
* messagerie : sendmail (bientôt remplacée par postfix)
* Pop & imap
* Annuaire : openldap
-> via samba tu peux même récupérer les login NT , et plus encore d'authentifier sur un réseau NT/2000
* Plate-forme web : apache/php/mysql mais tournant grace à Xampp.
et biensur egroupware : il a ses qualités et ses défauts mais peut vraiment prétendre à remplacer exchange .
Au menu des nouveautés à venir :
synchro avec Outlook : actuellement que le carnet d'adresse et bientot l'agenda
synchro palm/pocket : cet été (je pense)
un gestionnaire de fichier digne de ce nom (en remplacement de l'ancien qui n'est pas terrible): dans quelques semaines
Dernière édition par netchaiev le Jeu 28 Avr, 2005 15:25, édité 1 fois au total.
netchaiev