Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

multiboot xp + linux et fonctionnement simultané

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 24 Avr, 2005 22:38

Bonjour,

Mon problème n'est pas vraiment de migrer à Linux puisque c'est déjà fait depuis longtemps mais pour des besoin professionnels j'ai parfois - malheureusement - besoin de windows (plus pour tester que pour développer enfin bref). J'aimerais donc en évitant de redémarrer mon ordi à chaque fois, pouvoir switcher entre les 2 os.

j'ai déjà entendu parlé d'une solution de multiboot windows et linux qui fonctionnaient en simultané : une simple combinaison de touche au clavier permettait de switcher de l'un à l'autre.

Je désirerais faire pareil avec windows xp familial et fedora (à la limite une autre distrib style debian bien que je préfère fedora). J'avais lu une fois un article la dessus malheureusement je ne l'ai pas retrouvé et je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais que ça a déjà été fait mais j'ignore la technique.

Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ou aurait déjà testé cette technique ? Ce serait vraiment sympa !
Qu'en est-il de la stabilité de chaque OS ?

Merci d'avance pour vos réponses.
torpedox

Lun 25 Avr, 2005 09:24

Je ne connais que l'émulaiton !

http://www.vmware.com
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Lun 25 Avr, 2005 12:08

Pour l'émulation (donc sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur), on peut utiliser aussi le logiciel libre Qemu :
http://www.andesi.org/index.php?node=100

Mais il faut savoir que l'émulation se traduit par une lenteur certaine (elle est donc plus ou moins rédhibitoire si l'on est pressé).
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 25 Avr, 2005 14:13

Free like a bird a écrit:Pour l'émulation (donc sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur), on peut utiliser aussi le logiciel libre Qemu :
http://www.andesi.org/index.php?node=100

Mais il faut savoir que l'émulation se traduit par une lenteur certaine (elle est donc plus ou moins rédhibitoire si l'on est pressé).

Désormais, on peut transformer Qemu en virtualisateur!

Explication pour les non-initiés:
Un émulateur simule entièrement une machine virtuelle et donc simule aussi un processeur virtuel. C'est le cas de Bochs, très lent et de Qemu, un peu plus rapide.
Un virtualisateur ne simule pas de processeur car il utilise le processeur réel de la machine hôte comme processeur d'une seconde machine, ce qui offre une bien plus grande rapidité qu'avec l'émulation (mais ça n'est possible que si la machine virtualisée est identique à la machine réelle... pour utiliser un mac sur un pc, on est obligé de passer par l'émulation). C'est le cas de VMware, malheureusement non libre et très cher.

Fabrice Bellard, le concepteur de Qemu vient de créer Kqemu, un module de virtualisation qui permet à Qemu d'utiliser le processeur réel (pour le moment, disponible seulement sur Linux et ne marche pas encore avec Windows 95 et 98 )

Pour le moment Kqemu n'est malheureusement pas libre, contrairement à Qemu, sous licence GPL. L'auteur ne le fera passer en libre que si un industriel le récompense pour son travail.

Mais il est gratuit, fonctionne avec un émulateur libre, et c'est déjà pas mal...

Je viens de l'installer il y a trois jours et je fais tourner XP dessus 8)

Attention, cependant: un virtualisateur permettant en gros de faire deux systèmes d'exploitation simultanément sur une machine, si vous avez déja cinquantes applications qui tournent sur votre OS hôte, vous ne verrez pas tellement de gain d'accélération...

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-accel.html
youssouf

Géo : Créteil

Lun 25 Avr, 2005 18:06

Ok merci déjà pour vos réponses :)

Fabrice Bellard, le concepteur de Qemu vient de créer Kqemu, un module de virtualisation qui permet à Qemu d'utiliser le processeur réel (pour le moment, disponible seulement sur Linux et ne marche pas encore avec Windows 95 et 98 )

Pour le moment Kqemu n'est malheureusement pas libre, contrairement à Qemu, sous licence GPL. L'auteur ne le fera passer en libre que si un industriel le récompense pour son travail.

Mais il est gratuit, fonctionne avec un émulateur libre, et c'est déjà pas mal...

Je viens de l'installer il y a trois jours et je fais tourner XP dessus Cool

Tu dis qu'il ne tourne que sous Linux mais que tu viens d'y installer XP ? (avec Kqemu si j'ai bien compris?)
C'est en effet une solution de ce type qui me plairait (virtualisateur). Vu que tu sembles avoir testé la technique, peut-être peux-tu répondre à mes quelques questions :

- J'imagine qu'il y a toujours la possibilité de ne lancer qu'un seul OS dans le cas où l'on veut des performances optimales ? (multi-boot standard)

- Les performances de l'un des OS sont elles visiblement diminuées si l'autre OS tourne en mode minimal (sans aucune application supplémentaire lancées) ? Une ordre d'idée de la perte de puissance ? (> 10-20%?)

- Le virtualisateur passe t'il par un OS (par exemple je lance Linux, puis mon virtualisateur qui est lancé sous Linux permet l'émulation de Windows?) ou bien dialogue t'il indépendemment avec la machine ?

Sur le site de Qemu j'ai pu lire ceci :
The QEMU System emulator simulates ***spam*** PC peripherials:

* i440FX host PCI bridge and PIIX3 PCI to ISA bridge
* Cirrus CLGD 5446 PCI VGA card or dummy VGA card with Bochs VESA extensions (hardware level, including all non standard modes).
...

Dois-je comprendre que mon Os émulé ne pourra pas tirer profit des performances de ma carte graphique réelle mais uniquement de l'émulation de la carte ci-dessus ? (idem pour le reste du matériel). Idem avec Kqemu?

De plus si des personnes ont testé cette technique quelles sont leurs impressions ? (performances...) :D

Merci pour vos réponses, c'est encore un peu flou pour moi.
torpedox

Mar 26 Avr, 2005 21:09

torpedox a écrit:- J'imagine qu'il y a toujours la possibilité de ne lancer qu'un seul OS dans le cas où l'on veut des performances optimales ? (multi-boot standard)

Tu ne lance jamais qu'un seul OS (les ordinateurs de type PC ne sont pas fait pour faire tourner plusieurs OS simultanément), après tu peux lancer des machines virtuelles dans cet OS.
torpedox a écrit:- Le virtualisateur passe t'il par un OS (par exemple je lance Linux, puis mon virtualisateur qui est lancé sous Linux permet l'émulation de Windows?) ou bien dialogue t'il indépendemment avec la machine ?

Il faut bien que le virtualiseur tourne sur un OS, sinon il faut qu'il soit lui-même un OS.
torpedox a écrit:Dois-je comprendre que mon Os émulé ne pourra pas tirer profit des performances de ma carte graphique réelle mais uniquement de l'émulation de la carte ci-dessus ? (idem pour le reste du matériel). Idem avec Kqemu?

En effet, l'OS se trouve dans une machine virtuelle, avec des périphériques eux aussi virtuels. Les OS sont construits pour utiliser pleinement le matériel à leur disposition, on ne peut donc pas mettre simultanément à disposition de deux OS différents du matériel qui n'a pas été pensé explicitement pour ce genre de situation.
wismerhill

Mer 27 Avr, 2005 09:57

wismerhill a écrit:
torpedox a écrit:- J'imagine qu'il y a toujours la possibilité de ne lancer qu'un seul OS dans le cas où l'on veut des performances optimales ? (multi-boot standard)

Tu ne lance jamais qu'un seul OS (les ordinateurs de type PC ne sont pas fait pour faire tourner plusieurs OS simultanément), après tu peux lancer des machines virtuelles dans cet OS.

Je crois ce que demandais Torpedox, c'est s'il était possible d'utiliser le même OS tantôt comme OS virtualisé, tantôt comme OS natif en bootant dessus.

Oui, ça doit être possible car c'est expliqué dans la notice de VMware dont j'avais téléchargé la version d'évaluation. Pour cela, il faut enregistrer deux profils matériels sous Windows.

Seulement, chez moi, ça n'a pas marché. Peut-être parce que j'utilise un matériel particulier (ordinateur portable).

Avec Qemu, c'est peut-être possible aussi puisque les commandes permettent d'utiliser une partition plutôt qu'une image disque. Mais ça n'a pas marché pour moi non plus.

wismerhill a écrit:Il faut bien que le virtualiseur tourne sur un OS, sinon il faut qu'il soit lui-même un OS.

Je crois que c'est le cas du projet Xen.

http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/

C'est peut-être de ça que Torpedox a entendu parler à propos d' "une solution de multiboot windows et linux qui fonctionnaient en simultané : une simple combinaison de touche au clavier permettait de switcher de l'un à l'autre"

Mais il nécessite que les OS soit portés donc modifiés... et c'est donc pour des raisons d'ordre purement légal que le projet a été abandonné concernant Windows:

site de xen a écrit:A port of Windows XP was developed for an earlier version of Xen, but is not available for release due to licence restrictions.

Mais la solution peut être aussi de virtualiser Linux sous Windows...

C'est ce que permet de manière plus rapide et plus efficace que VMware et Qemu, le logiciel CoLinux, une implémentation du noyau Linux dans Windows.

http://www.colinux.org/

Le logiciel Colinux seul ne donne pas accès à l'interface graphique. Tout est en mode texte.
Mais ce n'est pas grave dans la mesure où il suffit d'établir un réseau virtuel entre Colinux et Windows, de lancer un serveur graphique sur CoLinux et d'y accéder grâce à VNC ou Cygwin... ou de lancer un serveur graphique sur Cygwin sur lequel on lance des applications à partir de CoLinux.

La distribution Tologilinux s'en occupe automatiquement (avec VNC):

http://www.framasoft.net/article1593.html

C'est une distribution qui installe Linux sur une image disque créée sur ta partition Windows et qui non seulement te permet de l'utiliser avec CoLinux mais aussi de booter dessus en natif

On peut aussi utiliser CoLinux avec des partitions Linux.

Tout est expliqué ici:

http://wiki.colinux.org/cgi-bin/FrontPa ... t=HomePage

Récemment, j'utilisais CoLinux en collaboration avec Cygwin, ce qui me permettait d'utiliser tous les applications Linux en natif dans les fenêtre de Windows!
youssouf

Géo : Créteil

Ven 29 Avr, 2005 20:20

Ok, merci pour vos réponses :)

Je vais essayer tout ça dès que j'ai un peu de temps maintenant que j'ai les infos.

Je vous tiens au courant.
torpedox