wismerhill a écrit:torpedox a écrit:- J'imagine qu'il y a toujours la possibilité de ne lancer qu'un seul OS dans le cas où l'on veut des performances optimales ? (multi-boot standard)
Tu ne lance jamais qu'un seul OS (les ordinateurs de type PC ne sont pas fait pour faire tourner plusieurs OS simultanément), après tu peux lancer des machines virtuelles dans cet OS.
Je crois ce que demandais Torpedox, c'est s'il était possible d'utiliser le même OS tantôt comme OS virtualisé, tantôt comme OS natif en bootant dessus.
Oui, ça doit être possible car c'est expliqué dans la notice de VMware dont j'avais téléchargé la version d'évaluation. Pour cela, il faut enregistrer deux profils matériels sous Windows.
Seulement, chez moi, ça n'a pas marché. Peut-être parce que j'utilise un matériel particulier (ordinateur portable).
Avec Qemu, c'est peut-être possible aussi puisque les commandes permettent d'utiliser une partition plutôt qu'une image disque. Mais ça n'a pas marché pour moi non plus.
wismerhill a écrit:Il faut bien que le virtualiseur tourne sur un OS, sinon il faut qu'il soit lui-même un OS.
Je crois que c'est le cas du projet Xen.
http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/C'est peut-être de ça que Torpedox a entendu parler à propos d' "une solution de multiboot windows et linux qui fonctionnaient en simultané : une simple combinaison de touche au clavier permettait de switcher de l'un à l'autre"
Mais il nécessite que les OS soit
portés donc modifiés... et c'est donc pour des raisons d'ordre purement légal que le projet a été abandonné concernant Windows:
site de xen a écrit:A port of Windows XP was developed for an earlier version of Xen, but is not available for release due to licence restrictions.
Mais la solution peut être aussi de virtualiser Linux sous Windows...
C'est ce que permet de manière plus rapide et plus efficace que VMware et Qemu, le logiciel CoLinux, une implémentation du noyau Linux dans Windows.
http://www.colinux.org/
Le logiciel Colinux seul ne donne pas accès à l'interface graphique. Tout est en mode texte.
Mais ce n'est pas grave dans la mesure où il suffit d'établir un réseau virtuel entre Colinux et Windows, de lancer un serveur graphique sur CoLinux et d'y accéder grâce à VNC ou Cygwin... ou de lancer un serveur graphique sur Cygwin sur lequel on lance des applications à partir de CoLinux.
La distribution Tologilinux s'en occupe automatiquement (avec VNC):
http://www.framasoft.net/article1593.html
C'est une distribution qui installe Linux sur une image disque créée sur ta partition Windows et qui non seulement te permet de l'utiliser avec CoLinux mais aussi de booter dessus en natif
On peut aussi utiliser CoLinux avec des partitions Linux.
Tout est expliqué ici:
http://wiki.colinux.org/cgi-bin/FrontPa ... t=HomePage
Récemment, j'utilisais CoLinux en collaboration avec Cygwin, ce qui me permettait d'utiliser tous les applications Linux en natif dans les fenêtre de Windows!