quelques "andouilles" (j'espère que vous n'en faites pas partie, désolé)
ah ben si, j'en fais partie :)
j'ai été obligé de soudoyer un admin pour avoir les droits (d'admin) et dégager LA suite sans fin : IE, OE, MSW etc, pour les remplacer par moz, O.O.o, pour ajouter Ax-crypt, 7zip, zinf etc et finir par un dual boot yo'buntu. Tout ça pour pouvoir bosser normalement (un peu) et satisfaire ma curiosité (beaucoup). Car LE pb est qu'on avait un DSI complètement virussé par MSFT, qui a virussé toute la boite avec des contrats à la con (qui sont au passage d'une efficacité redoutable)
ceci dit j'ai l'impression que le salarié de base utilise l'informatique de la même manière que son cerveau : pas assez par rapport aux capacités de la bête.
je comprend l'intérêt pour un support de verrouiller toutes les machines, ça glisse mieux. je comprend qu'on ne se donne pas le choix, parce que ça coute de la thune, et que les bêta-users (au 1er degré ...) sont un peu ch*. Mais c'est le pb des restrictions : on voit à peu près à quoi ça va servir, mais moins en quoi ça va asservir, surtout si c'est les autres.
Il me semble plus intéressant d'éduquer les andouilles, de les accompagner dans leur utilisation de l'informatique, de faire de la pédagogie. Ok ça prend du temps et ça demande de la patience. Mais ce qui est rassurant, c'est que les vrais gros cons sont peu nombreux, en définitive. Et on les repère vite. Et les autres sont ravis d'apprendre une fois qu'ils sont en confiance.
**
Créer un label c'est pas très compliqué, c'est comme un standard. Le plus difficile c'est après : le faire exister, le diffuser, y faire adhérer des acteurs.
En étant un peu cynique on dirait que l'une des communautés marketées du libre nous en sortira un beau (label) dans pas longtemps.
En étant normal on dirait 'oui, pourquoi pas'. Mais autant fédérer un max d'acteurs du libre.
signé : joe l'andouille :)