Mer 20 Avr, 2005 23:12
Petite réponse à ceux qui trouvent dommage que la Mandriva "download", donc disponible pour tout le monde, soit réduite par rapport à celle que peuvent avoir les membres du club.
Quelle est la différence ? Tous les paquetages libres sont sur la version Download (2 Go, ou 3 CDs, quand même ! Soit plus que la plupart des distribs faciles d'accès). Pour la version des clubistes sont rajoutés tout un tas de paquetages non libres (drivers proprio, codecs real, etc...). On arrive donc à 4,4 Go pour la version "Club".
La version download est aussi complète que n'importe quelle distrib libre !
Alors, personnellement, j'aime beaucoup la Mandrake, je n'installe que la version download et les paquetages proprio dont j'ai besoin, je vais les chercher et les installes quand j'en ai besoin (une petite dizaine peut-être). L'avantage du club, c'est d'avoir accès à une banque de données regroupées de paquetages dont on peut être sûr qu'ils fonctionnent sous ta version de Linux.
Les mises à jour online se font aussi avec les versions download, pas besoin d'être membre du club. Donc, inutile de s'inscrire dans ce club, sauf si on peut se le permettre, parce que c'est du luxe (ne pas avoir à chercher sur quel site se trouve ce paquetage: ils sont tous sur le club...).
Donc logique commerciale, certes, mais qui contribue à promouvoir Linux. Mais comme le principe du libre est respecté, aucune raison de bouder Mandriva pour ça. Après évidemment, le débat se déplace vers le contenu de la distrib elle-même. Et la Mandriva est très facile d'accès, stable et reconnais un grand nombre de périphériques. et pas si lourde que ça (la version LE 2005 améliore beaucoup ce point). Notons que le design et les thèmes proposés sont TRES jolis. Seul MacOs X rivalise de ce côté. C'est agréable quand on passe beaucoup de temps sur son PC. Windows est franchement moche à côté ! Mais bon, ça c'est surtout du fait de KDE plus que de Mandriva...
Note: Mandriva arrive à vendre du Linux aux Ministères Français. La contribution de cette distrib à la diffusion de Linux devrait être soulignée et appréciée à sa juste valeur.