Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche la bonne distrib...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 18 Avr, 2005 12:58

Bonjour,

Depuis quelques temps je souhaite installer linux sur mon ordi en cohabitation avec Win98SE.

J'hésite entre plusieurs distribs:

> Ubuntu qui a l'air simple mais qu'on parle d'un partitionnement plus difficile mais qui fait tout de même beaucoup parler.

> Mandriva (Mandrake...) mais que je trouve un brin trop "commercial" malgré, dit-on un partitionnement facile... En plus, contient un tas de logiciels.

> Fedora Core qui m'intéresse tout particulièrement car on dit qu'elle est en mesure de concurrencer Mandrake...

> SuSE qui est réputé comme très stable.

Mes critères sont simples et ces distribs y sont presque toutes conformes:

- stabillité
- programmes par défaut
- installation facile (surtout le partitionnement)
- installation de paquetages pas trop compliquée
- connue et mise à jour fréquemment

J'ai déja essayé linux et j'ai une assez bonne expérience (j'ai une linux sur floppies et je m'entraine en console). Je peut pas dire que je suis un pro mais si on me donne une commande à faire, j'ens serai capable.. J

'ai déja eu Knoppix et je souhaite une distrib pour de vrai (pas une knoppix installée...)

J'adore Gnome, j'ai carrément craqué pour lui et, perso je ne veut pas de Mandrake, sauf si je me rend compte que ça vaut vraiment la peine.

Code: Tout sélectionner
Disque: 28 Go

|---------------C------------|----D-----|
C: Windows 98SE. 15 Go de libre
D: Partition de sauvegarde (celle que je vais virer pour installer linux): fait 1.14Go (je vais devoir la redimensioner, je sais...)

Laquelle choisir?

À la prochaine...

Simon

(PS. Présentement je penche entre Ubuntu et Fedora)
simonpca5

Géo : Causapscal, Québec, Canada

Lun 18 Avr, 2005 15:41

Après avoir lu http://lea-linux.org/install/slack_install.htmll la slackware m'intéresse un peu plus...
simonpca5

Lun 18 Avr, 2005 16:57

simonpca5 a écrit:
> Ubuntu qui a l'air simple mais qu'on parle d'un partitionnement plus difficile mais qui fait tout de même beaucoup parler.

si tu hésite a partitionner, fait comme moi

rend toi a une Réunion du LUG le plus proche de chez toi, ils seront tout content de t'aider
DJ

Géo : Belgique

Lun 18 Avr, 2005 19:48

Pour installer sans soucis Ubuntu/Kubuntu : http://yekubuntu.free.fr

(ça a l'air de ne pas marcher en ce moment mais ça ne devrait pas tarder vu le succès de ce site :D )
Brice

Lun 18 Avr, 2005 20:39

C'est très subjectif tout ça!
Moi j'aime bien Ubuntu, et c'est même grâce à Ubuntu que j'ai découvert Gnome et que j'ai bien aimé (voire même plus que KDE auquel j'étais habitué avec Mandrake). Mais y'a moyen d'utiliser Gnome avec Mandrake je crois aussi.
En ce moment j'ai ubuntu et mandrake, très satisfait!
Je ne connais pas les autres pour pouvoir comparer.

Petite précision, en lisant bien ce qui est affiché à l'écran, je n'ai eu aucun mal et aucun doute pour le partitionnement lors de l'instal d'ubuntu.
glattering

Géo : Montréal

Lun 18 Avr, 2005 22:43

Perso (et après avoir testé Mandrake, Ubuntu, Suse et Fedora), j'ai retenu la Suse (pas l'alcool ;-)).

L'installation en mode graphique est un modèle de simplicité, et ensuite l'utilisation courante est nickel.
sined

Géo : Villeurbanne

Mar 19 Avr, 2005 01:55

Merci Brice pour le site, il va bcp simplifier mon installation...

Donc, maintenant, avantage Ubuntu. En passant, lequel d'ubuntu et de fedora contient le + de logiciels ?

simonpca
simonpca5

Mar 19 Avr, 2005 08:58

glattering a écrit:Mais y'a moyen d'utiliser Gnome avec Mandrake je crois aussi.

J'ai l'impression que beaucoup croient qu'avec Mandrake on ne peut utiliser que KDE ! Peut être me trompe-je.
Cela dit j'utilise effectivement Gnome avec Mandrake depuis quelques jours et j'avoue que j'en suis complètement satisfait. Gnome n'a vraiment rien à envier à KDE malgré l'aspect quelque peu austère qu'on lui reprochait il y a encore quelques temps. Ce n'est vraiment plus le cas maintenant et je suis un inconditionnel !
vince

Mar 19 Avr, 2005 13:02

C'est déja ça de pris (gnome sur Mdk...)

Maintenant que j'ai visité son site officiel, j'ai un très très gros penchant pour Fedora.

C'est décidé, je vais partitionner mon disque avec QtParted (sous Knoppix...) .
simonpca5

Mar 19 Avr, 2005 14:02

va voir sur le site http://ubuntu.ttoine.net

Il y a un tutoriel sur l'installation complémentaire d'Ubuntu. Tu pourras voir que c'est pas compliqué.Pour la liste des logiciels, va directement à la fin, il y a un tableau sur deux pages avec ce que tu peux installer directement sans te prendre la tête. (pratique, Ubuntu, pour ça)

Et cette liste n'est pas exhaustive.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France