Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 12:55
Supprimer les cookies

Page 7 sur 14Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14 SuivantQuel "slogan" pour Framasoft ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 11 Mai, 2004 06:35

>>> LAVAU
Complètement d'acord avec tes deux propositions

1- mettre en lumière, grâce à l'association, les valeurs qui sont les notres,

2- définir quels sont nos Clients et quels services nous voulons mettre à leur disposition. Valider auprès d'eux la pertinence du besoin ressenti.

Tout ça est en marche, mais nous avons aujourd'hui des actions prioritaires :

- des actions techniques (changement d'hébergeur, nettoyage du site, mise en cohérence de celui-ci, ouverture vers de nouvelles formules, ...).

- des actions d'animation (intégration des nouveaux rédacteurs -plus de 100, formidable non !- structuration du site et animation des Secteurs de celui-ci d'une manière identique quelque soit le Secteur)... etc... etc...

Si tout va bien, (et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas), en septembre nous devrions avoir réfléchi et formalisé tout ça.

Chacun de nous travaille en fonction de ses disponibilités, se chargeant des tâches les plus liées à ses compétences.

C'est pour cela que je me suis adressé à Toi (mais Aka aussi, il me semble !). Mettre ses compétences au SERVICE de tous, transcender les propositions de chacun, piller l'autre (qui fera de même) pour aller plus loin, reconnaître la force des propositions de l'autre, des autres en gardant sa personnalité et ses compétences : moi, je penses que tu en es capable. De toute manière, personne sur ce site n'a le pouvoir en mains, la décision éclot d'un brainstorming permanent (et organisé). Tu ne veux toujours pas être notre conseiller en COM ???

En tout cas merci pour ce que tu as fais jusqu'à maintenant : l'ouverture et les réflexions sur le fond sont fondamentales. Cordialement à Toi.
ChaGab

Géo : Poitiers

Mar 11 Mai, 2004 22:33

Les propositions et les critiques de Lavau sont trés pertinentes :wink: .
Cependant, il y a dans tout ce qui a été dit un élèment que je ne trouve pas.
Je m'explique:
Dans toute communication il y a un "émetteur" et un "récepteur".
Pour que la communication soit de qualité, il faut que l'emetteur envoie un message qui sera compris par le récepteur.
La question est donc: à qui s'adresse Framasoft?
Il m'a semblé comprendre (mais peut-être est ce une erreur) que Framasoft s'adresse en premier lieu aux utilisateurs basiques d'ordinateurs. Ceux-la même qui ne connaissent que Windows ou Mac et leurs programmes, qui n'ont jamais entendus parler de Logiciels Libres, de GNU/Linux, ni même de Linux.
Alors comment les aborder? Comment être certain qu'ils seront réceptifs au message?
La façon la plus sure est de leur délivrer un message qu'il accepteront d'écouter car il flattera leur...individualisme.
Oui Lavau, les pubs actuelles flattent l'individualisme de chacun pour parvenir à leurs fin: nous faire consommer.
Les publicistes sont des professionels de la communication, sans cesse en train d'écouter, d'étudier le comportement de la Socièté pour adapter leurs messages. Actuellement c'est l'individualisme qui est porteurs, il y a 10 ans, le message était différent, il le sera dans 10 ans.
Ma proposition ne fait que reprendre cela. Et je dirai, pour flatter mon ego, que vos critiques, Lavau, sont la preuve de son adaptation a l'objectif fixé: attirer les internautes vers Framasoft .
C'est là que nous auront besoin de toutes vos compétences en matière de communication pour qu'ils repartent porteur d'une autre valeur, d'un autre message: celui du monde Libre.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Mer 12 Mai, 2004 10:12

salut,

je me permet de réintervenir.

Tout à fait d'accord avec la difficulté de gérer les valeurs 'individualisme' et 'collectif', pour 2 raisons :

1. on a affaire à 2 'publics' différents. Pour ne parler que des newbees (les chanceux qui découvrent l'univers fabuleux de l'informatique éthique et participative du XXI° siècle), la première et seule question qui se pose est 'sur quel bouton j'appuie ?' Une fois qu'ils ont cette réponse, la deuxième question est 'pourquoi c'est gratuit ? où est l'os ?'. Ensuite, après beaucoup de pédagogie au corps à corps avec des certitudes bien ancrées (du type 'on est dans un monde de chiens', 'la générosité, ça cache toujours quelque chose', 'l'amateurisme ça donne des logiciels qui ne marchent pas' etc etc etc), on arrive ENFIN à discuter du Libre, et c'est là que les choses intéressantes commencent. Mais quel boulot pour en arriver là ! C'est donc difficile de trouver un slogan ou une approche qui soit satisfaisante à la fois pour ceux qui découvrent le libre, et à la fois pour ceux qui s'y sentent bien. C'est difficile, mais c'est pas impossible, et impossible n'est pas ...
Bon, d'accord ------------------>[]
(c) SdJ

2. c'est difficile aussi de concilier collectif et individuel, car il me semble que ces 2 valeurs s'opposent en chacun d'entre nous, et, pour faire un brin de provoc, je dirai que que l'altruisme est un égoisme intelligent.

Il me semble également que l'une des difficulté que rencontrera l'équipe de com, c'est l'élargissement de la base d'utilisateurs ou d'utilis-acteurs. Je pense que les nouveaux arrivés seront (dans un premier temps) moins sensibilisés aux valeurs communautaires. Mais tout rentrera dans l'ordre ensuite, comme ça s'est passé pour les anciens arrivés : ceux qui y trouveront leur compte adhèreront au collectif, les autres n'y adhéreront pas, normal. La difficulté sera donc de trouver un ton équilibré, qui parle à différents lecteurs et qui ne frustre personne. D'où l'intérêt de la question 'à qui s'adresse t on ?'

En tous cas, l'expérience promêt d'être très intéressante, et elle va permettre de mesurer concrètement la maturité, l'ouverture d'esprit et l'altruisme des acteurs, utilis-acteurs et utilisateurs. Ca devrait bien le faire.

Je crains quand même qu'à terme, il faille penser à créer un framasoft bis, soit plus pointu, soit plus large, car c'est difficile de faire le grand écart, et encore plus difficile de le faire longtemps.

Et pour finir, j'aime bien aussi les dernières propositions de slogans comme 'déchaine ton PC', ça claque !

A+LS. (qui est tjrs trop long)
LS.

Mer 12 Mai, 2004 11:16

LS. a écrit:Et pour finir, j'aime bien aussi les dernières propositions de slogans comme 'déchaine ton PC', ça claque !

On n'oublie pas les autres architectures, comme les MAC, donc mieux vcaut opter pour "déchaîne ton ordi"
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 12 Mai, 2004 12:00

oui oui oui, mea culpa, faute de goût.

A+LS.
LS.

Mer 12 Mai, 2004 13:30

bonjour

je me posais la question : qu'est ce qui pousse (statistiquement) quelqu'un a venir sur framasoft... ?? (j'entend, pour un(e) non-averti(e) / débutant(e) / utilisateur(trice) inconditionnel(le) de Windows)

avec quels mots clés dans les moteurs de recherche les internautes "tombent" sur framasoft ? cela permettrait-il de défricher un peu les mots clés à utiliser pour le slogan... non??

Proposition : j'aurais bien vu "Open your mind", ou "Think different", mais c'est deja pris....
plutot que "déchainer votre ordinateur", je préfèrerais "Framasoft : libérer votre ordinateur", c'est un peu moins violent à mon goût

l'image des chaînes entourant l'ordi pouvant être reprise à loisirs dans ce cas...
steph

Géo : Lyon

Mer 12 Mai, 2004 13:38

steph a écrit:je me posais la question : qu'est ce qui pousse (statistiquement) quelqu'un a venir sur framasoft... ?? (j'entend, pour un(e) non-averti(e) / débutant(e) / utilisateur(trice) inconditionnel(le) de Windows)

L'éternelle question :-)

Si l'on s'en tient aux commentaires de certains utilisateurs, les gens tombent sur Framasoft en cherchant au début un logiciel, et ensuite faut croire qu'ils se plaisent. Je note toutefois qu'il y a plus ce que j'appelle d'utilis'acteurs de l'informatique que de véritables newbees. Pour sûr les voies pour arriver à Framasoft sont diverses et les besoins sont différents pour chacun d'entre nous.
Thierry
tbernard

Mer 12 Mai, 2004 17:08

tbernard a écrit:Pour sûr les voies pour arriver à Framasoft sont diverses et les besoins sont différents pour chacun d'entre nous.

d'où la difficulté de cibler le slogan
vos stats vous disent quoi ?? rien de particulier... arf, c'est balot Mmme Chambier...

ceci dit, qq remarques : si les utilisateurs sus-cités laissent des messages, ils se trouvent déjà sur le chemin du partage (c'est fou comme ca fait chemin de la redemption dit comme ca... :D)...

combien passe sans prendre le temps de s'arrèter ???

comment (faut-il) toucher les newbies ??

faut-il brasser large...??? et au pire se contenter de parler de l'aspect "gratuit" qu'offre la plupart du temps le libre pour mieux détourner les utilisateurs de telecharger.com et consors... et leur expliquer par la suite "comment ca marche le libre" ?? en fait, c'est peut etre pas la meilleur des pedagogies, mais bon... j'avoue que detourner les gens des sharewares (et des sites qui vont avec) vers le libre serait un challenge interessant...

suggestion : faire un "referendum" sur framasoft en affichant tous les slogans proposés... :wink:
steph

Mer 12 Mai, 2004 17:22

steph a écrit:suggestion : faire un "referendum" sur framasoft en affichant tous les slogans proposés...

Tout le monde est libre de donner son avis et ses propositions :)

steph a écrit:faut-il brasser large...??? et au pire se contenter de parler de l'aspect "gratuit" qu'offre la plupart du temps le libre pour mieux détourner les utilisateurs de telecharger.com et consors... et leur expliquer par la suite "comment ca marche le libre" ?? en fait, c'est peut etre pas la meilleur des pedagogies, mais bon... j'avoue que detourner les gens des sharewares (et des sites qui vont avec) vers le libre serait un challenge interessant...

Beaucoup (les plus anciens visiteurs) savent que Framasoft référençait également du gratuit, tout en appuyant sur les différences entre gratuit et libre. Nous avons mis les gratuiciels en "stand by" car ils necessitaient trop de travail, mais nous ne les oublions pas :-)
Thierry
tbernard

Mer 12 Mai, 2004 20:12

tbernard a écrit:Beaucoup (les plus anciens visiteurs) savent que Framasoft référençait également du gratuit, tout en appuyant sur les différences entre gratuit et libre. Nous avons mis les gratuiciels en "stand by" car ils necessitaient trop de travail, mais nous ne les oublions pas :-)

vi, je sais
c'est quoi pour vous être un "ancien" ?? quel coup de vieux je viens de me prendre :D (à propos, c'est quoi la date de lancement de Framasoft ?? courant 2000? avant ?? arf, la mémoire des "anciens" n'est plus ce qu'elle était)

j'avais déjà (à l'époque vindiou!) évoqué mon point de vue sur le fait que Framasoft référence du gratuit en plus du libre... je trouvais ça domage

pour ce qui est plus haut, on s'est mal compris...
je voulais dire que la première chose qui peut (peut être) attirer du monde sur framasoft, c'est la gratuité de nombreux logiciels

une fois les poissons pris à l'hamecon, il sera alors bien temps de leur expliquer de quoi ils se sont libérés... au pire, ils seront utilisateurs malgré eux de libre... ce qui est déjà pas si mal... non ??
steph