Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 13:35
Supprimer les cookies

sur la construction de site avec des élèves

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 05 Avr, 2005 17:35

Bonjour, c'est la première fois que je me connecte sur un forum. Je suis prof de français et je voudrais créer un petit site pour déposer les textes de mes élèves. Site qu'ils pourraient gérer seuls par la suite.
On m'a parlé de sites préconstruits dans lesquels il n'y a plus qu'à déposer ses documents. J'ai déjà vu un site comme guppy mais ce serait trop long (et je ne suis pas assez douée pour prendre en charge ceci :( ). Si certains ont des infos .......(je vais essayer de tout faire pendant les vacances de Pâques). Merci
luciolle

Mar 05 Avr, 2005 18:26

Je pense que l'utilisation d'un Wiki conviendrait parfaitement ! Aspect communautaire, facilité d'utilisation, fait pour la documentation (par extension : des travaux rédigés). Va voir dans la rubrique Site Web : Wiki de Framasoft.

Moi j'utilise Wikini, qui est vraiment bien et simple d'utilisation !

Si tu veux utiliser un système pré-fait (appelé CMS), tu risque de te retrouver avec des fonctionnalités vraiment inutiles tels que : forum, sondages, téléchargements, galleries..etc Un wiki est vraiment fait pour le texte seulement, (et surtout très communautaire, donc un travail de groupe est parfait).
Sinon, y a un autre avantage des wikis, c'est que par exemple quand un élève commence à rédiger son travail, il peut revenir après dessus en cliquant juste sur un bouton éditer, un historique des différentes versions du document apparait alors, avec les différences entre deux versions mises en valeur. J'ai toujours trouvé ca bien dans le contexte du métier d'écrivain afin de bien montrer que on ne balance pas un chef d'oeuvre comme ca, qu'il y a un énorme travail de recherche, de reconstruction, étoffement, réduction.. etc derrière. Avec le système de différence, on peut voir l'évolution d'un projet d'un coup d'oeil.
Enfin ma prof de français dis que maintenant avec le traitement de texte, on perd le brouillon de l'écrivain, j'ai voulu lui lancer qu'avec les wikis (ou un système CVS (mais c'est plus complexe)) qu'on ne perd rien du tout mais qu'on profite de l'avantage de l'informatique. Je l'ai pas fait alors je me venge ici :D
Les wikis permettent un léger formatage du texte (gras, titre... etc) avec une syntaxe très simple genre :
Code: Tout sélectionner
===Voici le titre===
Voici un mot **en gras** et un //en italique//

Enfin, j'espère avoir pas fait trop de fautes d'orthographe. :P
Bloodshed

Géo : Vendée

Mar 05 Avr, 2005 19:25

Il semble tout de même évident de signaler le travail remarquable réalisé autour de spip par le monde de l'éducation nationale.
http://spip-edu.edres74.net/
sgt pepper

Géo : Rouen

Mar 05 Avr, 2005 21:58

Je conseillerais aussi un wiki, plus facile à prendre en main et à administrer qu'un CMS (même SPIP) pour qui n'a pas de "compétences" particulières.

DokuWiki, sans base de donnée, pourrait convenir.
Un peu plus évolué, MediaWiki, le moteur de Wikipédia, est aussi un bon choix, avec une organisation bien adaptée au "dépôt" de documents.

Une bien belle expérience pédagogique en perspective :wink:
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Mar 05 Avr, 2005 23:14

Voici un article, qui n'a pas de lien direct avec la question mais qui pourra nourrir ta réflexion au moment du choix.
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Mer 06 Avr, 2005 05:56

Avant d'utiliser WikiNi, j'avais DokuWiki il est bien mais correspond moins à un contenu éditorial (malgré le nom :)) je trouve. De plus, il n'est pas totalement traduit en français.
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 06 Avr, 2005 07:41

bonjour, je te propose : MCK3,

Grace à MCK III, la fabrication de sites internet où de CD-Rom n'a jamais été aussi simple et amusante. D'un simple clic, intégrez dans vos pages du texte, des images, du son et de la vidéo.Pour avoir un aperçu des possibilités du logiciel, vous pouvez visiter le site Internet du Centre Professionnel Louis Signoles. Il a été créé par les jeunes dans le cadre de l'action Equal. (Mise en oeuvre de l'accompagnement socioprofessionnel des personnes handicapées)

http://www.fredericfouet.com/mck3.php
Téléchargement de "Multimedia Construction Kit III" MCK 3 - Version 3.4.2
MCK3

15 Mo MCK3
Version 3.4.2
Cordialement.
picon54

Géo : Nancy 54

Ven 08 Avr, 2005 21:34

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et ces conseils! Je vais me "plonger" rapidement sur tout ça :wink:
luciolle

Sam 09 Avr, 2005 09:44

Bonjour,
luciolle a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces réponses et ces conseils! Je vais me "plonger" rapidement sur tout ça :wink:

Merci de nous tenir au courant du choix finale pour que l'on puisse se faire un avis et également pour aider d'autres personnes dans le même cas de figure.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 21 Avr, 2005 16:19

De nombreuses classes travaillent avec le CMS chrono-site (très petit et rapide à installer !)

On trouve un tas d'écoles et collège qui l'utilisent avec leurs élèves ici :

http://chrono.apinc.org/?numero=5

De plus chrono-site permet d'insérer des images très facilement sur les pages ! C'est sympa pour les élèves !
JEAN