Je pense que l'utilisation d'un Wiki conviendrait parfaitement ! Aspect communautaire, facilité d'utilisation, fait pour la documentation (par extension : des travaux rédigés). Va voir dans la rubrique Site Web : Wiki de Framasoft.
Moi j'utilise Wikini, qui est vraiment bien et simple d'utilisation !
Si tu veux utiliser un système pré-fait (appelé CMS), tu risque de te retrouver avec des fonctionnalités vraiment inutiles tels que : forum, sondages, téléchargements, galleries..etc Un wiki est vraiment fait pour le texte seulement, (et surtout très communautaire, donc un travail de groupe est parfait).
Sinon, y a un autre avantage des wikis, c'est que par exemple quand un élève commence à rédiger son travail, il peut revenir après dessus en cliquant juste sur un bouton éditer, un historique des différentes versions du document apparait alors, avec les différences entre deux versions mises en valeur. J'ai toujours trouvé ca bien dans le contexte du métier d'écrivain afin de bien montrer que on ne balance pas un chef d'oeuvre comme ca, qu'il y a un énorme travail de recherche, de reconstruction, étoffement, réduction.. etc derrière. Avec le système de différence, on peut voir l'évolution d'un projet d'un coup d'oeil.
Enfin ma prof de français dis que maintenant avec le traitement de texte, on perd le brouillon de l'écrivain, j'ai voulu lui lancer qu'avec les wikis (ou un système CVS (mais c'est plus complexe)) qu'on ne perd rien du tout mais qu'on profite de l'avantage de l'informatique. Je l'ai pas fait alors je me venge ici
Les wikis permettent un léger formatage du texte (gras, titre... etc) avec une syntaxe très simple genre :
- Code: Tout sélectionner
===Voici le titre===
Voici un mot **en gras** et un //en italique//
Enfin, j'espère avoir pas fait trop de fautes d'orthographe.