LS2 a écrit:-> chichelinux : ben pour l'instant l'europe est surtout un grand marché non ? il me semble que le TCE ajoute un petit quelque chose à ce grand marché.
Oui et la Constitution Entérine et Accentue très fortement cette idée d'un grand marché... et de rien d'autre à part des conneries style droit de pétition dont ils se foutent TOTALEMENT...
As-tu lu cette constitution ?
Sur bien des points elle est inférieure à la constitution française par exemple...
la dynamique libérale (la mondialisation des échanges) est en grande partie extérieure à l'europe (mm si des états comme le royaume uni défendent ce modèle). construire un espace européen (même si ce n'est qu'un grand marché) permet de protéger un peu les entreprises et les citoyens contre ce rouleau compresseur.
Je constate simplement les ravages de ce modèle autour de moi... nous vivons de moins en moins bien, il y a une pression terrible sur les conditions REELLES de travail (productivité, ambiance, flexibilisation, syndrôme du survivant )
L'orientation libérale fera à terme la destruction de notre modèle... je n'ai pas de solution... c'est simplement un fait... et si tu n'est pas riche... tu vivras beaucoup moins bien... crois -moi !
si l'agriculture européenne existe encore, c'est un peu grâce à la PAC, qui était pourtant dans des traités 'libéraux'. Si l'espagne, le portugal, la grèce, l'irlande, certaines régions d'Italie et de France ont vu une amélioration des conditions de vie économique (bouffer) et culturelle, c'est un peu grâce à l'europe telle qu'elle était à l'époque, c'est à dire un marché économique commun, un truc 'libéral'. Et si le patronat est en train de démonter le code du travail, ce n'est pas à cause de l'europe.
Je te suggère de lire le livre de gérard de Selys de la radio télévision belge... il est sorti dans les années 80... "privé de public"... Très instructif
Il y avait un passage très intéressant sur la destruction programmée des services public au début des années 75 - 80... grâce aux commissaires Européens de l'époque et de l' ERT (actuellement EUNICE )
En effet, les entreprises devinaient le potentiel des services publics en terme d'argent et de destruturation des acquis sociaux si couteux...
Ceci pour te dire que la commission européenne est le fer de lance de la destruction de tout ce qui est social... j'en suis convaincu... il suffit de lvoir le profil des commaissaires... certains sont à droite d'Attila !
Notre cher commissaire, le Libéral Louis Michel fait figure de gauchiste acharné !
une europe efficace est nécessaire, et (à mon avis) le TCE est une étape vers cette europe plus efficace.
Je pense qu'il faut un coup d'arrêt car sinon nous le paierons très cher... Cette efficacité se discute... On nous promet des lendemains qui chantent ... comme après le traité de Nice jugé si mauvais maintenant (pourquoi l'avoir voté alors ? )
on peut dire que c'est pas assez, ça se discute.
on peut aussi dire que ça va dans le mauvais sens et qu'on abandonne le modèle rhénan, mais ça se discute aussi.
C'est une évidence pour moi... on en reparlera dans 10 ans lorsque la poste, la SNCF, les hopitaux serons privatisés,
C'est une très bonne tactique... on enlève des moyens pour que ces services fonctionnent, ils ne fonctionnent plus correctements, on "éduque" le peuple pour "lui faire comprendre" que ce sera beaucoup mieux en privatisant et zou... c'est parti...
la retraite privatisée (une catastrophe dans certaisn pays ! ) et le salaire minimal sera remis en question... compétitivité oblige
il ne faut pas perdre de vue que le TCE est un compromis entre plusieurs états qui ont des visions opposées, et que les prochains traités seront également des compromis.
Oui, il fut un temps pas si lointain ou la majorité des états étaient de gauche... la commission n'ayant jamais été aussi libérale qu'a ce moment... incompréhensible et ce qui ne présage rien de bon...
je préfère donc prendre un petit avantage qui est là tout de suite et continuer à travailler pour obtenir plus ensuite, plutôt que de mettre tout de suite la barre trop haut. parce que pour l'instant, s'il devait y avoir un gagnant au statu quo, c'est plutôt le 'libéralisme' ... paradoxe.
A 25, la revision de cette constitution sera très difficile... nous en prendrons pour 25 - 50 ans... je n' ai pas d'enfant mais celui qui en a doit réfléchir... Cette fuite en avant est terrible et demain risque de voir émerger un modèle de société centrifuge, très ultralibéral à la sharkozy... (qui je vous le rappelle à proposé comme modèle à ses amis du MEDEF la suppression du CDI... pour ne plus avoir qu'un accord contractuel entre les parties... bonjour Zola !... à coté Chirac est Lenine ! )
D'ici quelques années, la Turquie risque de faire son entrée, en suite l'Ukraine, Israël (!) que deviendra l'Europe ?
On ne demande pas l'avis des gens... quelle modèle de société désirent -ils ?
Bon, avec cette discution de comptoir, je dis santé !