Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPersonnaliser un partitionnement dual Win/Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 04 Avr, 2005 14:48

Bonjour,
J'ai une amie qui adore l'info et qui n'a jamais touché un Linux.
Je l'ai branchée sur les LL et Ubuntu tout spécialement, elle est super-intéressée.
Je pense lui proposer directement un partitionnement personnalisé pendant l'install, qu'on doit faire prochainement.
Mais je n'ai jamais fait un partitionnement personnalisé avec win en tête, et je me posais quelques petites questions.
Est-ce que ça va donner un schéma classique, comme avec deux Linux, donc une Hda1 qui sera win, puis les autre ?
est-ce que si je met étendue avec plusieurs logiques dedans ensuite, ça va faire de win la partition primaire, et ensuite dans l'étendue on va régler chaque partition de manière à avoir la / en logique, et toutes les autres itou ?
Où bien ça ne va pas ressembler à ça du tout ?
Son ordi est un PC, pas un Mac, hein ?

Pour simplifier, est-ce qu'il y aurait qq qui aurait une installation comme celle-là, et qui pourrait me montrer sa table des partitions ? (avec un cfdisk, pas avec un fdisk -l parce que ça ne donne pas toutes les infos)

Accessoirement, je ne me souviens plus si sous Hoary Partman propose parmis les choix de format, le format Fat32 pour une éventuelle partition d'échange.

Merci pour toutes précisions sur ces points :)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 04 Avr, 2005 16:06

Salut Athanor1.

Moi j'ai ce type de partitionnement :
- windows
- une fat32 pour l'échange de données
- une reiserfs pour le "/"
- une reiserfs pour le "/home"
- une swap

Effectivement, windows est en partition primaire, et est hda1. Ensuite oui, toutes mes autres partitions sont dans une partition étendue, et sont logiques.
Je n'est pas fait ce partitionnement avec partman pendant l'installation (d'ailleur est-ce possible?), mais avec, sur mon ordi, partition magic (désolé...), et sur l'ordi de ma copine (exactement la meme config) avec qtparted de la kaella.

En gros j'ai fait mes partitions avant, et j'ai utilisé les partitions reiserfs pendant l'installation pour y mettre "/" et "/home", le swap étant utilisé automatiquement...

Le fait que les autres partitions soient dans une étendue, leur nomination ne sera pas hda2, hda3, etc... mais commencera à hda5, hda6, etc...

Je ne peux pas te donner pour le moment les infos de mon cfdisk, car je suis sous windows...

J'espère que cela t'aidera,

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 04 Avr, 2005 16:50

yostral a écrit:Salut Athanor1.

Moi j'ai ce type de partitionnement :
- windows
- une fat32 pour l'échange de données
- une reiserfs pour le "/"
- une reiserfs pour le "/home"
- une swap

C'est très net/

Effectivement, windows est en partition primaire, et est hda1. Ensuite oui, toutes mes autres partitions sont dans une partition étendue, et sont logiques.

Voilà qui éclaircit.

Je n'est pas fait ce partitionnement avec partman pendant l'installation (d'ailleur est-ce possible?), mais avec, sur mon ordi, partition magic (désolé...), et sur l'ordi de ma copine (exactement la meme config) avec qtparted de la kaella.

Pas à être désolé, si ça a bien fonctionné dans les deux cas, c'est l'essentiel. Avec Partman possible ou pas ? la NTFS non, c'est sûr, si tu a un win qui marche sur une NTFS, pour Fat32 je me demande, vu que je n'ai pas pensé à noter tous les formats proposés lors du partitionnement.
Si quelqu'un d'autre sait ?

En gros j'ai fait mes partitions avant, et j'ai utilisé les partitions reiserfs pendant l'installation pour y mettre "/" et "/home", le swap étant utilisé automatiquement...

juste ce point: swap utilisé automatiquement, veux-tu dire que tu l'as créé durant le partitionnement préalable ?

Le fait que les autres partitions soient dans une étendue, leur nomination ne sera pas hda2, hda3, etc... mais commencera à hda5, hda6, etc...

Ca y est! je comprend pourquoi je n'ai jamais eu de partitions Hda3 et Hda4! ça s'éclaire de mieux en mieux!

Je ne peux pas te donner pour le moment les infos de mon cfdisk, car je suis sous windows...

Si jamais tu rebootes sur Ubuntu d'ici ce soir, pourrais-tu le faire ?
[/quote]J'espère que cela t'aidera,[/quote]
Tout à fait, merci beaucoup!
Et si quelqu'un d'autre a des infos à ajouter, merci par avance :)
Athanor1.
Mélodie

Lun 04 Avr, 2005 18:20

personnellement j'ai 2 disques durs ce qui donne

hda1 : swap
hda2 : /
hda3 : /home
hdb1 : /windows (en fat32)

par contre grub ne boot pas mon windows (pourtant bien configuré --- enfin je crois)

et à l'installation de ubuntu il est possible de lui indiquer que telle partition est windows (qui sera d'ailleurs inaccessible au départ) et de la monter automatiquement sur /windows

voila la modif a faire pour rendre la partoche windows "visitable" : dans fstab

Code: Tout sélectionner
/dev/hdb1       /windows        vfat    defaults,auto,uid=1000,gid=1000  0       0

ou .../hdb1 est bien sur la partition windows

deuxièmement, grub n'ajoute pas windows automatiquement au boot il faut modifier son fichier de conf (qui chez moi ne m'a mener a rien)

je termine sur l'avantage d'avoir deux disques durs: même si je ne peux pas booter sur windows depuis grub, si je fais <echap> après la detection des disques/lecteurs je peux choisir sur lequel je veux booter donc je peux aisement booter sur windows
et ce parce que grub s'install non pas dans le mbr mais dans la partition racine
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 04 Avr, 2005 18:54

il faudrait savoir deja si ton amie à win d'installer ou pas ,puis si elle a un ou 2 DD
si win est deja installé , d'abord trouver de la place pour mettre ubuntu , puis une (2 !) defragmentation si elle veut etre sure de ne rien perdre ...puis , comme dit yostral ,partition magic pour faire une partition etendue, non formatée , pour ubuntu , egale à la place libre moins 1 go (avec win on est jamais trop prudent !)..
apres tu "joues" avec l'install de ubuntu pour les tailles et le nombre de partitions que tu veux faire (perso , je pense que / et /home sont trés suffisants.. puisqu'en cas (extreme) de formatage même ton /user ne sert plus à rien et est à refaire )
si , grub n'a pas pris win en compte il suffit de rajouter une ligne dans /etc/fstab

sinon , la version officielle de hoary devant sortir le 8 avril ... ça vaut p't être le coup de patienter pour l'install , non ?
trapik

Lun 04 Avr, 2005 19:00

Salut JoKo3,

Je n'ai pas tout compris à ta configuration, Hda1 est le maître sur port 1 et Hda2 premier slave, et Hdb1 ? premier maître sur le 2°port ?
Selon les critères que j'ai appris, c'est curieux parce que tu as mis le swap en premier, au lieu de le mettre juste derrière le /
j'ai l'impression que tu as 3 DD alors que tu dis que tu en as deux.
Pour que Grub boote windows,
il faut soit que win soit sur le premier disque dur et dans ce cas il faut installer Grub sur le MBR du premier disque dur, soit si win n'est pas sur le premier disque dur, il faut faire un mappage dans le menu.lst

je n'ai pas approfondi plus, mais voilà un lien où qq a résolu son problème par un mappage, si ça peut te donner quelque indication:
http://andesi.org/forum/viewtopic.php?t=3726

Si qq d'autre a un Windows en dual-boot, mais sur un seul disque dur ? lol
Merci, bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Lun 04 Avr, 2005 19:21

trapik a écrit:il faudrait savoir deja si ton amie à win d'installer ou pas ,puis si elle a un ou 2 DD

Salut Trapik,
tu es curieux, alors je vais te répondre: elle a winXP sur 15.8 Go qui occupe 5.8 Go à un poil près.

si win est deja installé , d'abord trouver de la place pour mettre ubuntu , puis une (2 !) defragmentation si elle veut etre sure de ne rien perdre ...puis , comme dit yostral ,partition magic pour faire une partition etendue, non formatée , pour ubuntu , egale à la place libre moins 1 go (avec win on est jamais trop prudent !)..

Sur ces points et quelques autres, je suis au point! ;)

apres tu "joues" avec l'install de ubuntu pour les tailles et le nombre de partitions que tu veux faire (perso , je pense que / et /home sont trés suffisants.. puisqu'en cas (extreme) de formatage même ton /user ne sert plus à rien et est à refaire )

Si tu veux pas refaire tout à chaque fois, chez toi, tu pourrais lire sur ces trois liens (textes vite lus, je te rassure):
http://www.bxlug.be/articles/181
http://www.sysresccd.org/index.fr.php
http://www.framasoft.net/article1946.html

ils sont complémentaires.

si , grub n'a pas pris win en compte il suffit de rajouter une ligne dans /etc/fstab

Sur un seul disque, dans une configuration simple, ça m'étonnerait assez qu'il n'y ait pas le chainloader+1 en fin de menu.lst qui fasse son travail...
sinon , la version officielle de hoary devant sortir le 8 avril ... ça vaut p't être le coup de patienter pour l'install , non ?

Ce sera comme elle voudra, vu que j'ai la Hoary Array 7 qui est très proche de la version définitive. Elle pourra toujours mettre à jour par le net ou commander un CD de la version du 8 Avril pour mettre à jour.

Je répète ma question, au cas où il y ait des gens qui ne lisent que le dernier post: qq aurait-il, comme Yostral, une jolie table des partitions avec win en tête, sur un seul disque dur, à me montrer pour éclaircir des petites questions de détails que je voudrais connaître ? et qq sait-il si la Hoary permet de créer une Fat32 entre autres formats de partitions possibles, pendant l'installation ?

Merci de vos réponses :)
Athanor1.
Mélodie

Lun 04 Avr, 2005 20:03

Pour info, Kubuntu hoary sera dispo le 6 avril !!!! :D
http://www.kubuntu.org

Kubuntu fait parti du projet Ubuntu : en gros Kubuntu propose KDE (la dernière version soit la 4 !) à la place de Gnome (ce n'est pas qu'une petite avancée... mais bon pas de polémique !)

Ubuntu hoary sera dispo surement en même temps
(K)ubuntu Linux
Brice

Lun 04 Avr, 2005 20:19

Brice a écrit:Pour info, Kubuntu hoary sera dispo le 6 avril !!!! :D
http://www.kubuntu.org

Kubuntu fait parti du projet Ubuntu : en gros Kubuntu propose KDE (la dernière version soit la 4 !) à la place de Gnome (ce n'est pas qu'une petite avancée... mais bon pas de polémique !)

Ubuntu hoary sera dispo surement en même temps

Vouiiiiii!!!!!
C'est bien! Bon garçon !!! c'est pas une raison pour venir polluer mon fil!!!

Fais voir ta table des partitions! (Brice A poil! :D)
Mélodie

Lun 04 Avr, 2005 20:43

Fais voir ta table des partitions! (Brice A poil! Very Happy)

Je suis pas vraiment un exemple (j'ai fais ça un peu au pif !)
Deux partitions windows xp (fat32 ?)
Deux /swap (pour pas que ce soit toujours les mêmes qui bossent !)
une /home en ext3
une / en ext3
une /espacelibre en ext3
une /je sais pas son nom (reiserfs fait avec qtparted)
+ quelques unes encore, un peu de tout

Oui c'est un peu le bordel :wink:
(K)ubuntu Linux
Brice