Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Son uniquement en root, et pas en utilisateur lambda

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 30 Mars, 2005 09:37

Bonjour,
Je possède un Compaq Presario 713 - Duron 1 GHz - 256 Mo RAM
L'usage que je fais de ma machine est assez classique : édition web (amateur), photo, montage vidéo, bureautique et un peu de développement. Ayant adopté un certain nombre de soft libres (gimp, Nvu, firefox etc...) je suis donc maintenant tenté par une libération plus large en passant sous linux pour l'usage quotidien (j'utilise déjà linux au quotidien pour mon boulot).
Et enfin, ultime argument : après un certain agacement à voir mon PC agé de 3 ans à ramer sous XP je me suis décidé à mettre les mains dans le camboui.
J'ai donc installé une Debian en dual boot il y a déjà quelque temps. Après de longues heures à parcourir le web et à bricoler j'étais plutot satisfait de pouvoir enfin lancer le pingouin et ne plus attendre de longue minutes à l'allumage.

Par contre j'ai été privé de son au départ, car les drivers ALSA ne supportaient pas ma carte son. Je remets donc les mains dans le camboui en appliquant un patch trouvé au gré de mes recherches sur le oueb et en recompilant le noyau. Et Ô résultat :
- 1) je m'étonne moi même en constatant que ma toute première compilation du noyau se passe à peu près correctement
- 2) ledit patch permet à mes oreilles de percevoir la douce mélodie de lancement de KDE...

Je vous serez gré d'excuser mon ignorance, mais simplement je ne parviens à avoir le son que lorsque je me log en root, et pas en tant qu'utilisateur. Quel est le fichier à configurer dans ce cas svp ?

Je tiens au passage pour mon 1er message ici à féliciter toute l'équipe de framasoft pour tous ses efforts à nous faire apprécier le libre !
En espérant avoir une (même rapide ?) réponse à ma question..
vince

Mer 30 Mars, 2005 09:58

Salut,
il s'agit certainement d'un probleme de droit.
Pour qu'un utilisateur puisse utiliser un service (ici le son) il faut qu'il appartienne au bon groupe.
Essaie (en root) :
Code: Tout sélectionner
# adduser  ton_nom audio

tu peux connaitre tes groupes avec la commande (avec un s) :
Code: Tout sélectionner
$ groups

lance la commandes groups avant et après pour voir.
Pour que le changement soit pris en compte il faut fermer la session et revenir.

Sinon, c'est courrageux (et instructif) de commencer avec une debian. (mais plus facile avec une distribution plus pensée pour le dualboot et l'utilisation immédiate, comme Ubuntu).
Bonne continuation
Vincent

Géo : Lyon

Mer 30 Mars, 2005 10:00

t'as testé avec un logiciel (xmms ou autre) ou ,c'est dés le demarrage que t'as aucun son ?
verifies tes droits sur esdplay :
ls% -l% /usr/bin/esdplay (les % , c'est pour bien marquer l'espace , tu les tapes pas bien sûr !!)
trapik

Mer 30 Mars, 2005 10:11

OK merci des conseils. Je prends note et je testerai ça dès ce soir car je ne suis pas sur mon PC perso en ce moment même.
Vincent a écrit:Sinon, c'est courrageux (et instructif) de commencer avec une debian. (mais plus facile avec une distribution plus pensée pour le dualboot et l'utilisation immédiate, comme Ubuntu).

Effectivement je savais avant de me lancer que Debian n'était pas la plus accessible des distributions, mais comme tu le dis, ma migration a aussi un but instructif. Je vais donc voir comment cela se passe et si l'utilisation de cette Debian devient trop lourd pour mes épaules à la longue je me tournerai peut être vers une distribution plus "intuitive"

trapik a écrit:t'as testé avec un logiciel (xmms ou autre) ou ,c'est dés le demarrage que t'as aucun son ?
verifies tes droits sur esdplay :
ls% -l% /usr/bin/esdplay

Non je n'ai pas testé. Et dès le démarage je n'ai aucun son. Par contre je reprécise : en root j'ai le son dès le démarrage.
trapik a écrit:(les % , c'est pour bien marquer l'espace , tu les tapes pas bien sûr !!)

Evidemment ! lol. La ligne de commande linux m'est déjà un peu familière ! :D
vince

Mer 30 Mars, 2005 11:48

vince a écrit:Non je n'ai pas testé. Et dès le démarage je n'ai aucun son. Par contre je reprécise : en root j'ai le son dès le démarrage.
C'est pour ça que je pense en priorité à un problème de droit.
vince a écrit:Je vais donc voir comment cela se passe et si l'utilisation de cette Debian devient trop lourd pour mes épaules à la longue je me tournerai peut être vers une distribution plus "intuitive"
En fait, plus tu utiliseras debian, plus elle sera intuitive pour toi. Au final quand tu auras une debian "maison", tu auras presque une ubuntu. À toi de voir. Pour l'exemple, j'ai personnellement une debian testing-sarge et une Ubuntu, pas de bilan tranché et en gros c'est pareil.
vince a écrit:La ligne de commande linux m'est déjà un peu familière !
[et un peu avant :]
et en recompilant le noyau.
En effet ;) Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à ça.
Vincent

Mer 30 Mars, 2005 12:15

Vincent a écrit:En fait, plus tu utiliseras debian, plus elle sera intuitive pour toi. Au final quand tu auras une debian "maison", tu auras presque une ubuntu.

C'est effectivement ce que je me dis : en pratiquant... ça ne peut que devenir intuitif. C'est aussi pour cette raison que je m'attarde rarement sur les sujets du genre "quelle distrib choisir" car j'ai l'impression (mais peut être ai-je tort) qu'un linux reste un linux... Evidemment certaines distributions plus complète intègrent directement les drivers utiles (peut être n'aurais je pas eu à recompiler mon noyau si j'avais utilisé un mandrake ou autre), mais comme je le disais : c'est aussi pour moi un dans un but "formateur" que je souhaite "bricoler" linux à la maison. Et c'est aussi pour cette raison que je souhaite conserver pour l'instant une partition windows, pour avoir la possibilité "en cas d'urgence" de retrouver quelques petites (mauvaises ?) habitudes !
Bon je m'éloigne du sujet là !!!

Concernant mon problème de son j'ai oublié une petite question : qu'est-ce que esdplay ? (cf. le conseil de trapik ci-dessus)
vince

Mer 30 Mars, 2005 14:43

vince a écrit:Concernant mon problème de son j'ai oublié une petite question : qu'est-ce que esdplay ? (cf. le conseil de trapik ci-dessus)
Esd est un autre systeme pour le son disponible pour linux (comme OSS ou ALSA que tu utilises). Il est possible que tu ne l'aies même pas sur ta machine. Esdplay doit être lié à esd. (pour être précis : esd - The Enlightened Sound Daemon)
vince a écrit:Et c'est aussi pour cette raison que je souhaite conserver pour l'instant une partition windows
Bonne remarque, je l'avais oublié, j'ai aussi une partition Windows, pour les mêmes raison, pour migrer en douceur et parcequ'elle est là. (sur laquelle je viens d'ailleurs de tester TheOpenCD en français).
Vincent

Sam 02 Avr, 2005 14:28

pour avoir le son , tapes ceci :

chmod 666 /dev/dsp*
chmod 666 /dev/audio*
chmod 666 /dev/mixer*
vorador