Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfedora ?? Mepis ?? On en parle pas trop ici... ni ailleurs..

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Mai, 2004 00:43

Salut tout le monde... bon le sujet est assez explicite je pense...
Mais je vais préciser un peux... dans la catégorie sous produit de debian... nan C pas pejoratif.. :wink: C juste que G trouve pas d'autre mots tout de suite là... dc dans la categorie....affilié à debian..(C ptet mieux hein :) ), on a mepis qui offre une install formidable et qui permet de profiter de apt-get et dans la categorie affilié à red hat on a fedora ( la core 2 sort le 17 mai...) qui est parait-il stable et recente et tout...
Moi je voudrais avoir des retours d'opignons sur ces deux distributions svp...(je suis poli hein... :D )
Parce que jusque là j'allais prendre la mandrake 10 presque par désapointement face à la SuSE et voilà que devant mes yeux ebailli surgi la fedora dans une toute nouvelle moulure, qu'on califie de "tres stable" et cela malgré la "récence" de ses pakages, et une mepis qui qui offre la possibilité d'avoir une debian facile d'accès... Ce qui me desoriente dans mon choix parce que je dois avouer ( newbies que je suis :| ) que je n'ai pas encore reinstaller de distribution linux depuis la 8.2 de mandrake et ça va faire quelque temps déjà... et que là, voulant replonger dans linux je me retrouve avec un choix enorme de "bonne voire tres bonne" distributions. Je ne demande pas quelle est la meilleure ce serai ridicule, mais je voudrais juste par un retour de vos opignons et expériences savoir qu'elle serais la distribution la plus finie (qui ai la plus grande finition :P ), la plus complete en matiere de multimédia PAO etc... et celle qui vous semblerai la plus stable.
Je precise que j'ai lu et relus plusieurs revues et test, mais sur le net certains datent ou sont incomplets selon moi... c'est pk je voudrais l'avis d'utilisateurs expérimenté.. merci
//Slash//

Géo : Toulouse

Dim 09 Mai, 2004 00:49

heu... encore une petite question il y a t-il vraiment une grande ou voire meme une difference visible entre une distro i386 et une i586 ??
Je m'excuse par avance de mes questions de windozien... mais bon vous etes surement passez par là vous aussi... :|
//Slash//

Dim 09 Mai, 2004 00:55

ah oui une derniere question ....promis C la derniere... je voudrais aussi que la distribution me permettent de lire et pourquoi pas d'ecrire sur le ntfs.. merci
non finalement ce sera ptet pas la derniere question... vue que j'apprend... mais j'ai lu que les drivers eagle avaient quelques prblemes avec les kernels 2.6.x C vrai ?
//Slash//

Dim 09 Mai, 2004 08:01

//Slash// a écrit:ah oui une derniere question ....promis C la derniere... je voudrais aussi que la distribution me permettent de lire et pourquoi pas d'ecrire sur le ntfs.. merci

pour ça, il te faut une distro basée sur le noyaux linux 2.6.
(exemeple, Mdk 10.0)
Dernière édition par AnT. le Dim 12 Sep, 2004 20:18, édité 1 fois au total.
AnT.

Géo : Loiret

Dim 09 Mai, 2004 09:32

Bon, quelques éléments de réponse. J'ai testé la Mepis et la Fedora, la Fedora est agréable et stable, mais elle ne m'a pas éblouie, on retrouve un pur système Red Hat. Mepis m'a un peu plus subjugué, c'est d'abord une Debian, avec tous les avantages qu'elle comporte (excellente gestion des paquetages...), basée sur une "instable" la Mepis reste très stable. Je l'ai testé sur une machine très récente (un Dell Optiplex 870, avec P IV, chipset I865 G, carte vidéo Nvidia GEFORCE 4, carte son Sound Blaster Audigy 2, carte réseau Interl Pro 1000), tout le matériel a été reconnu (c'est d'ailleurs le point qui m'a le plus bluffé) sans installation ni configuration supplémentaire. Du coup j'ai laissé la Mepis sur cet ordinateur ;-)

Pour la différence entre une distro i386 et i586, la distribution i386 va fonctionner sur des anciennes machines, pas la i586. Par exemple, je n'ai pas réussi à installer la Mandrake 10 Officielle sur un Pentium III 450 avec 64 Mo de Ram et disque dur de 10 Go (ressources insuffisantes).

Les noyaux 2.4.18 et supérieurs offrent la lecture ntfs, pour l'écriture il faut passer au noyau 2.6.x. J'ai testé ce dernier avec le Live CD Bitdefender, l'écriture ntfs ne m'a posé aucun problème, mais le noyau est encore "jeune", il doit donc y avoir quelques problèmes ou incompatibilités.

Pour l'incompatibilité entre les drivers eagle et le noyau 2.6, je ne saurais répondre.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 09 Mai, 2004 12:57

C T la Mepis avec le kernel 2.4.x ou 2.6.x
Chez moi la derniere beta de la mepis n'est pas ce que je qualifierais de stable. Je la teste sous vmware en ce moment et je n'arrive meme pas a accéder a l'interface graphique... quand j'ai voulu la graver avec nero j'ai eu un message me disant qu'il y avait une mauvaise taille de bloc...
Je suppose que mon download n'etait pas bon dc je vais la re-télécharger pour voir.
Je vais aussi télécharger la aurox live basé sur red hat pour voir ce que ça donne... ON C jamais.. mais qu'est ce que tu entends par "pur systeme red hat"
Pis une autre question, est ce que des applications qui tournent sous une distib i586 tourneront mieux sous un système i686 ques des applications qui tournent sous un système i386 ?
//Slash//

Dim 09 Mai, 2004 13:58

Bonjour,
Pour les driver eagle j'ai installé la version 1.9.6 (a partir des sources) sous mandrake 10.0 noyau 2.6.3-4. Aucun probleme a signaler pour ma connexion free-adsl-dégroupé.

Bon dimanche
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Géo : Bordeaux

Dim 09 Mai, 2004 14:14

slash a écrit:C T la Mepis avec le kernel 2.4.x ou 2.6.x

2.4.x, pour le noyau 2.6, j'attends un peu.

slash a écrit:Chez moi la derniere beta de la mepis n'est pas ce que je qualifierais de stable. Je la teste sous vmware en ce moment et je n'arrive meme pas a accéder a l'interface graphique... quand j'ai voulu la graver avec nero j'ai eu un message me disant qu'il y avait une mauvaise taille de bloc...
Je suppose que mon download n'etait pas bon dc je vais la re-télécharger pour voir.

Possible en effet que celà vienne du téléchargement.

slash a écrit:Je vais aussi télécharger la aurox live basé sur red hat pour voir ce que ça donne... ON C jamais.. mais qu'est ce que tu entends par "pur systeme red hat"

A là on rentre dans des considérations très subjectives. Tu dois déjà le savoir, n distingue grosso modo trois types de systèmes GNU/Linux, les systèmes basés sur Red Hat, les systèmes basés sur Debian et les systèmes Slackware et assimilés (je schématise vite fait). Une slackware ne ressemble pas à un système Red Hat et vice versa. Fedora est donc un pur système Red Hat (quasi copie conforme). Et pour pousser mon raisonnement, quitte à utiliser un système Red Hat, je préfère choisir une distrib Mandrake, même si elle a des défauts.

Maintenant on peut difficilement comparer Debian à Red Hat, et donc l'avantage de Mepis par rapport à Fedora c'est que c'est une Debian (oui bon j'utilise Debian donc je suis pas objectif ;-)).

slash a écrit:Pis une autre question, est ce que des applications qui tournent sous une distib i586 tourneront mieux sous un système i686 ques des applications qui tournent sous un système i386 ?

Tourner mieux je ne sais pas ce que ça veut dire ;-)
Thierry
tbernard

Dim 09 Mai, 2004 15:13

Quand je dis tourner mieux j'entends plus rapidement :D mais merci pour tout ces details :wink: Je m'y retrouve bcp
et je vais dc tester la derniere mepis pour voir.
Par contre un truc ma chiffone.. aucun live CD basé sur mandrake ne fonctionne chez moi meme avec vmware... tu penses que ça ne causera opas de problemes chez moi avec un installe sur disque ?! :?
//Slash//

Dim 09 Mai, 2004 16:05

slash a écrit:Quand je dis tourner mieux j'entends plus rapidement

C'est pas forcé, faudrait faire de longs tests pour être fixé :-)

slash a écrit:Par contre un truc ma chiffone.. aucun live CD basé sur mandrake ne fonctionne chez moi meme avec vmware... tu penses que ça ne causera opas de problemes chez moi avec un installe sur disque ?!

Vmware fait une émulation, certaines distrib boguent sous cette application, je t'invîte à tester le Live CD sans l'installer, sur ta machine, pour te rendre compte si l'ensemble de ton matériel est reconnu (un Live CD fonctionne très bien sans installation aucune).
Thierry
tbernard