Jeu 24 Mars, 2005 11:13
Salut,
J'ai également un disque externe (en firewire) et le fait de mettre à jour la fstab n'est pas suffisant. Lors du boot il y plusieurs phases d'initialisation (dans /etc/init.d il y a des répertoire rc1.d jusqu'à rc5.d) rc1 en premier puis 2 puis ....
La phase qui initialise les interfaces externes usb, firewire est dans la phase rc5.d la dernière (j'ai une SuSe9.0) il est donc impossible de voir les disques externes tant que cette phase n'est réalisée. Pb la fstab est lue dès le début du boot (partition principale /tmp /swap nécessaire au démarrage). Si tu regardes le journal du boot, normalement tu devrais lire que le système n'a pas pu monter tes partitions externes, c'est normal le disque ne peut pas être reconnu, le service Hotplugging n'est pas actif, mais ce n'est pas très grave, l'essentiel est que la fstab soit correcte et lue.
Pour que cela fonctionne, j'ai ajouté dans le répertoire rc5.d un nouveau fichier en dernière position (S20mountexterne : S01xx est lancé avant S02yy, etc ) qui contient un "/etc/mount MonDisqueExterne NomDePartition" et ça roule, il faut bien sur que le disque soit connecté avant le début de la phase rc5.d
Avant de créer le fichier S20mountexterne pour voir si cela fonctionne :
- branche le disque externe et boot
- met toi sous root
- fait /etc/mount MonDisqueExterne NomDePartition
- Là tu devrais voir les montages et pouvoir accéder au disque
- log toi sous un user (non root)
- tu devrais accéder à ton disque externe en lecture et écriture
Si le /etc/mount a fonctionné tu peux l'ajouter à ta phase de démarrage
PS : je cite tout cela de mémoire je suis actuellement sous w.....s, désolé
Mon fichier S20mountexterne est en fait un peu plus compliqué, option start stop restart comme les autres fichiers Sij. Normalement on doit aussi créer un fichier Kij pour stopper proprement le service. En fait il faut créer sous /etc/init.d un fichier "par exemple mountexterne" et créer dans rc5.d 2 liens
ln -s ../mountexterne S20mountexterne
ln -s ../mountexterne K00mountexterne (00 pour être un des premiers à être stoppé)
le système en fonction de la situation envoie la commande "mountexterne start" ou "mountexterne stop" et trace le fait que le service à bien démarré. J'ai fabriqué ce fichier sur les modèles des fichiers déjà existant sous /etc/init.d. Pour l'option start ==> mount, pour stop==> unmount
Tout cela c'est pour une SuSe9.0, pour MK10.1 cela devrait être sensiblement la même chose.
Bonne continuation, JL
Un homme averti en vaut 2, en informatique il en vaut 10.