Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmontage automatique de DD externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 22 Mars, 2005 22:38

Bonsoir Frama!

Bon un petit pb mineur avec mon DD mais qui m'énerve car je n'arrive pas à faire ce que j'ai trouvé sur Léa, etc...

Voilà le hic : mon DD externe (5 partitions, sda1, sda5 --> sda8) ne se monte pas automatiquement au démarrage... il est marqué comme monté mais impossible d'y accéder... je dois démonter toutes les partitions et les remonter et là ça roule. Rien de grave donc mais bon... c'est agaçant de ne pas comprendre. D'après ce que j'ai vu il faudrait modifier le fstab avec supermount, mais pas possible d'éditer ce fichier... :shock:

si quelqu'un peut m'éclairer ça serait vachement sympa ! :D

au fait... je suis sous MDK 10.1.

A+
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Mer 23 Mars, 2005 07:58

Salut Pieral.

Tu es bien en root pour éditer ton fichier fstab?
Colle-nous le contenu de ton fichier aussi, ca sera plus simple pour voir ce qui ne va pas. :wink:

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Mars, 2005 09:51

Salut,

Comme le souligne Yostral, il faut être root pour pouvoir modifier le /etc/fstab. Le mieux, pour se faire, est d'ouvrir "Konqueror en tant que root" qui doit se situer (cela étant dépendant des distributions) dans les outils système du menu K. Petite question : est-ce que tu avais branché ton DD externe lors de l'installation de la Mdk 10.1 ou bien tu as connecté ton lecteur à la suite de cette install ?

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 23 Mars, 2005 12:15

il faut être root pour pouvoir modifier le /etc/fstab.

effectivement j'étais pas en root! je savais pas comment modifier ce fichier en root, je vais essayer de démarrer konqueror en root.

Petite question : est-ce que tu avais branché ton DD externe lors de l'installation de la Mdk 10.1 ou bien tu as connecté ton lecteur à la suite de cette install ?

Il me semble que je l'ai branché après l'install. C'est une erreur?

pour info voici le contenu de mon fstab :

Code: Tout sélectionner
/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/sda1 /mnt/divers vfat defaults 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/sda6 /mnt/images vfat defaults 0 0
/dev/sda5 /mnt/musique vfat defaults 0 0
/dev/sda7 /mnt/perso vfat defaults 0 0
/dev/sda8 /mnt/pro vfat defaults 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda2 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda3 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

merci du coup de main!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 23 Mars, 2005 12:36

Non pieral, ce n'est pas une erreur. Mais disons qu'il est plus aisé de configurer un DD externe quand celui-ci est branché lors de l'installation (Mandrake s'occupant d'ailleurs de cette tâche automatiquement lors de la phase de reconnaissance du matériel) que lorsqu'il faut passer par l'écriture d'une ou plusieurs lignes dans le fichier fstab après l'installation. Ensuite, si tu veux que tes partitions se montent automatiquement via l'utilisation de supermount, tu as l'exemple dans ton fichier fstab de la grammaire à appliquer à chacune de tes partitions avec la ligne concernant ton lecteur de disquette ; et tout cela en root bien évidemment.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Mer 23 Mars, 2005 12:38

et ben j'aurai encore appris un truc aujourd'hui!! :D

merci de la précision, je vais essayer tout ça...

A+
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 23 Mars, 2005 20:52

Re-Salut,

j'ai reconfiguré mon fstab (après sauvegarde of course ;) ). Il m'a mis les icones de mes partitions sur le bureau... mais ne me mets rien dedans! je dois avoir une erreur de grammaire ds mon fstab je pense (avec supermount) aux lignes en gras :

/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
[B] /mnt/divers /mnt/divers supermount dev=/dev/sda1, fs=vfat,--, defaults 0 0[/B]
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
[B]/mnt/images /mnt/images supermount dev=/dev/sda6, fs=vfat,--, defaults 0 0[/B]
[B]/mnt/musique /mnt/musique supermount dev=/dev/sda5, fs=vfat,--, defaults 0 0[/B]
[B]/mnt/perso /mnt/perso supermount dev=/dev/sda7, fs=vfat,--, defaults 0 0[/B]
[B]/mnt/pro /mnt/pro supermount dev=/dev/sda8, fs=vfat,--, defaults 0 0[/B]
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda2 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda3 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une synthaxe correcte?

A+,

[EDIT]
en fait les lignes a problemes sont pas en gras mais encadrées par et , dsl...
[/EDIT]
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 23 Mars, 2005 23:34

Salut pieral,

As-tu créé un dossier dans /mnt pour chacune des partitions que tu souhaites monter au démarrage ? En root :

# cd /mnt
mnt# mkdir divers
mnt# mkdir.... etc....

Sans cela, point de montage même super à l'horizon :D

Sdj
Sdj

Jeu 24 Mars, 2005 03:21

pas de probleme, les dossiers contendants ont été créés...

c'est plus sur la config de fstab que je peine... si tu as des suggestions hésite pas...

A+
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Jeu 24 Mars, 2005 11:13

Salut,

J'ai également un disque externe (en firewire) et le fait de mettre à jour la fstab n'est pas suffisant. Lors du boot il y plusieurs phases d'initialisation (dans /etc/init.d il y a des répertoire rc1.d jusqu'à rc5.d) rc1 en premier puis 2 puis ....
La phase qui initialise les interfaces externes usb, firewire est dans la phase rc5.d la dernière (j'ai une SuSe9.0) il est donc impossible de voir les disques externes tant que cette phase n'est réalisée. Pb la fstab est lue dès le début du boot (partition principale /tmp /swap nécessaire au démarrage). Si tu regardes le journal du boot, normalement tu devrais lire que le système n'a pas pu monter tes partitions externes, c'est normal le disque ne peut pas être reconnu, le service Hotplugging n'est pas actif, mais ce n'est pas très grave, l'essentiel est que la fstab soit correcte et lue.

Pour que cela fonctionne, j'ai ajouté dans le répertoire rc5.d un nouveau fichier en dernière position (S20mountexterne : S01xx est lancé avant S02yy, etc ) qui contient un "/etc/mount MonDisqueExterne NomDePartition" et ça roule, il faut bien sur que le disque soit connecté avant le début de la phase rc5.d

Avant de créer le fichier S20mountexterne pour voir si cela fonctionne :
- branche le disque externe et boot
- met toi sous root
- fait /etc/mount MonDisqueExterne NomDePartition
- Là tu devrais voir les montages et pouvoir accéder au disque
- log toi sous un user (non root)
- tu devrais accéder à ton disque externe en lecture et écriture
Si le /etc/mount a fonctionné tu peux l'ajouter à ta phase de démarrage

PS : je cite tout cela de mémoire je suis actuellement sous w.....s, désolé
Mon fichier S20mountexterne est en fait un peu plus compliqué, option start stop restart comme les autres fichiers Sij. Normalement on doit aussi créer un fichier Kij pour stopper proprement le service. En fait il faut créer sous /etc/init.d un fichier "par exemple mountexterne" et créer dans rc5.d 2 liens
ln -s ../mountexterne S20mountexterne
ln -s ../mountexterne K00mountexterne (00 pour être un des premiers à être stoppé)
le système en fonction de la situation envoie la commande "mountexterne start" ou "mountexterne stop" et trace le fait que le service à bien démarré. J'ai fabriqué ce fichier sur les modèles des fichiers déjà existant sous /etc/init.d. Pour l'option start ==> mount, pour stop==> unmount

Tout cela c'est pour une SuSe9.0, pour MK10.1 cela devrait être sensiblement la même chose.

Bonne continuation, JL
Un homme averti en vaut 2, en informatique il en vaut 10.
jlweb

Géo : Région Parisienne, Plessis Robinson