Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:13
Supprimer les cookies

Ubuntu, Mandrake et moi

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 17 Mars, 2005 13:05

Bonjour tout le monde
je suis passé d'Ubuntu à Mandrake. (Je sais je suis à contre courant de la mode :wink: )
En fait je trouve ça vraiment dommage qu'Ubuntu n'intègre pas KDE et ne le supporte pas. Gnome est trop sobre pour moi !... et n'a pas égalé KDE dans de nombreux domaines. (ok d'autre diront le contraire...)
D'autre part, préférer Ubuntu à Mandrake parce qu'il est "plus libre" est un peu extrêmiste dans le genre.

En clair, je trouve qu'Ubuntu se défend bien par rapport à Mandrake. Seul problème : KDE (est-ce que ce serait parce que Qt n'est pas "100% libre" ??? en tout cas il l'est à 100% sous Unix c'est l'important !). Une grande distribution se doit de proposer l'environnement le plus utilisé quand même !! En plus les gens aiment bien avoir une belle interface graphique avec plein de couleurs, et pouvoir la presonnaliser : je met à peine la moyenne pour Gnome dans ce domaine (par taper svp) !

Sinon, le changement s'est passé sans problème, j'ai récupéré mon bureau comme je l'ai laissé avant de quitter Ubuntu, en conservant la partition /home :D

Voilà c'était juste pour raconter la partie linuxienne de ma vie et mes impressions :D

Ok tout cela est un peu trollé, excusez pour le dérangement :wink:
Brice

Jeu 17 Mars, 2005 16:11

Bonjour,

je crois que je vais faire la même chose un de ces jours. ubuntu m'effraye un peu, car je le soupconne de mettre mon hardware à rude épreuve, et je préfère ne pas prendre de risques.

étiez-vous en dual boot ? comment se passe l'installation au niveau du bootloader ? est-ce que le raccourci vers lilo viendra se substituer à celui vers grub dans le mbr sans que je ne doive rien faire, ou y a-t-il une marche spéciale à suivre ? puis-je tout simplement installer mandrake sur la partition où se trouve ubuntu, ou dois-je d'abord la reformater ? Je n'ai pas envie de faire comme ça, car alors je perdrais le grub en question, et je ne pourrais plus démarrer mon pc ! Or tiens à pouvoir toujours démarrer XP, dont j'ai besoin pour d'autres choses ! (et la commande fix mbr avec le cd windows demande un mot de passe administrateur que je n'ai plus ! argh !)

d'avance, merci

Thomas
Another

Jeu 17 Mars, 2005 18:48

Quand j'ai installé Mandrakelinux, j'avais un peu l'impression d'installer Windows: les écrans avec le texte qui te baratine en te disant tout ce que tu va pouvoir faire avec cette distribution et que si tu paye un peu plus tu pourrais avoir mieux... (bon d'accord Ubuntu n'a pas (encore) une installation graphique ce qui est moins joli )

je trouve que Gnome est déjà pas mal personnalisable (c'est vrai que quand on démarre, le marron ça va cinq minutes, mais après...) mais c'est vrai que c'est bien de laisser le choix à l'utilisateur, j'espère qu'ils se rattraperont dans les prochaines versions (mais quand j'avais installé Mandrakelinux, l'interface KDE était en anglais, peut-être que je ne suis pas doué mais je trouve ça un peu vache de leur part :( )

c'est vrai que c'est embêtant de devoir graver trois CD (surtout quand son graveur en rate deux sur trois :cry: ) mais sur Ubuntu, c'est un peu vide au démarrage -> il pourrait au moins remplir les 700 mo du CD (actuellement je crois qu'il n'en remplisse que ~500)

Enfin brève je pense qu'Ubuntu à des progrès à faire, laissons-lui le temps et peut-être que dans deux ou trois versions tout le monde en sera satisfait... :D
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Jeu 17 Mars, 2005 19:42

Salut,

La choix d'une distrib est une affaire de goût ; donc discuter là-dessus n'apporte pas grand chose.
En revanche, reprocher à telle distrib de "ressembler" à Windows s'apparente un peu à du sectarisme (j e connaisun mec qui à la gueule de le pen - sans les grimaces - et qui est très sympa).
La question d'être plus ou moins payant ... pareil : c'est très bien quand c''est gratuit, mais je ne trouve pas anormal de contribuer sous la forme d'une somme très modeste, puisqu'hélas, je ne sais pas programmer (vivement la retraite, je m'y mettrai).

Quant à QT, il est parfaitement libre dans sa version unix-linux; c'était moins clair il y a quelques années, et c'est de là que gnome est né (un "fork"). Esthétiquement, j'aurais une préférence pour Gnome, mais KDE regorge de fonctionnalités géniales, alors ... pas de choix définitif.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 17 Mars, 2005 20:10

Salut.

Tu veux KDE sous Ubuntu?

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install kde

Au démarrage suivant, dans le gestionnaire de session tu choisis KDE, et ca roule...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Mars, 2005 21:38

en voyant le post , cet aprem , j'avais preferé le laisser mourrir de sa belle mort ...
vu que certains ont decidé de le faire vivre , et vu que le post tient plus du "billet d'humeur" que de l'info , j'y ajoute mon grain de sel
Une grande distribution se doit de proposer l'environnement le plus utilisé quand même !! En plus les gens aiment bien avoir une belle interface graphique avec plein de couleurs, et pouvoir la presonnaliser : je met à peine la moyenne pour Gnome dans ce domaine

une "grande surface" se doit de proposer l'environnement le plus utililisé.....c'est ce qu'il se passe dejà avec win , non ??tu te rends compte de ce que tu sous-entends là ? faut donner aux gens ce qu'ils connaissent ?vive la star'ac ???
(deja , avant de parler de "grande distribution" ...ça se serait bien de se rappeller qu'ubuntu est à son 1er jet !!! )
"les gens aiment bien"...prends pas ton cas pour une generalité !!!perso , j'aime bien le truc "dépouillé" et avant de critiquer on se renseigne , on cherche , là par exemple : http://www.gnome-look.org/

que ubuntu ne corresponde pas à ta mentalité ou , je dirais surtout , ton "experience " win ok ...mais là c'est ton probleme si tu preferes avoir du "tout mâché" d'avance , perso en passant sous linux c'etait pour "me" faire "mon" linux ...
des distribs , y en a des tas , et elles ont toutes leurs "defendeurs" ce qui me parait normal , chacun au moins peut y trouver ce qu'il cherche (cherchait ?) mais de là à "descendre" une distrib' y a un grand fossé !!

ps : j'ai 2 distribs sur mon pc :mdk et ubuntu !
pps: testes donc kubuntu , c'est sous envirronement kde
trapik

Jeu 17 Mars, 2005 22:36

yostral a écrit:Salut.

Tu veux KDE sous Ubuntu?

sudo apt-get install kde

Au démarrage suivant, dans le gestionnaire de session tu choisis KDE, et ca roule...

Yostral

Je l'ai fait avec Ubuntu Hoary mais à mon grand regret, j'ai constaté des bogues dans kde et dans le fonctionnement de synaptic. Est-ce que d'autres personnes ont constaté des bogues (par rapport à KDE et à l'utilisation de synaptic) ou bien suis-je le seul blaireau qui a constaté cela ?
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 17 Mars, 2005 22:50

Free like a bird a écrit:Je l'ai fait avec Ubuntu Hoary mais à mon grand regret, j'ai constaté des bogues dans kde et dans le fonctionnement de synaptic. Est-ce que d'autres personnes ont constaté des bogues (par rapport à KDE et à l'utilisation de synaptic) ou bien suis-je le seul blaireau qui a constaté cela ?

Ah... désolé. Je ne l'ai pas gardé (je préfère Gnome :wink: ). Donc pas vu de bug... :?

Si tu es sous Hoary, il me semble que tu peux te servir de Kubuntu, en tapant :

sudo apt-get install kubuntu-base

Sait-on jamais...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Mars, 2005 23:09

bien dit trapik !

ps: il y a aussi -> http://art.gnome.org/

par moments j'ai envie de crier: "Peace and Love les mecs : Ubuntu/Mandrake -> même combat !!!"... mais la plupart du temps je ferme ma gueule (vous verrez : la formule marche aussi avec Gnome/Kde)

En revanche, reprocher à telle distrib de "ressembler" à Windows s'apparente un peu à du sectarisme (j e connaisun mec qui à la gueule de le pen - sans les grimaces - et qui est très sympa).

je n'ai pas dit que Mandrake avaient la même tête que Windose, mais qu'à l'installation il tenait un discours semblable
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Géo : France -> Paris -> devant mon ordi