Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDebian, I love you :)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 12 Mars, 2005 14:12

AYYYYYYYEEEEEEEZZZZZZZ,

Enfin, après de multiples tentatives infructueuses, j'ai pu, hier soir (tard, évidemment), contemplé mon oeuvre : l'installation de la Debian Sarge via le cd net-install sur le portable PC. Le nouvel installateur, toujours en développement, est une très grande réussite, même s'il n'est pas graphique (d'ailleurs, ce n'est absolument pas gênant, bien au contraire) et le reste est du gâteau (installation des packages, reconnaissance du matériel, configuration) : tout se passe avec dpkg et apt. N'hésitez même pas, sauf si vous n'avez pas de connexion haut débit, là, n'y pensez même pas.

Voilà, c'est pas de l'info, c'est pas de l'intox, c'est juste que je voulais hurler ma joie, comme çà... Désolé pour le dérangement :D

Bien à vous

Sdj (SuperDebianJunior)
Sdj

Géo : Tours

Sam 12 Mars, 2005 19:32

Salut Sdj !

Moi je le trouve pas très "fun" le dpkg et j'ai toujours fini mes installations de sarge sans que X soit correctement installé... (je fais une installation avec les CD). Je n'arrive pas à savoir si c'est ma carte graphique qui pose problème (pourtant elle est reconnue par Mandrake et même Ubuntu...) ou si c'est moi qui merdoie lors de l'installation des paquets.
T'as trouvé une doc claire pour dpkg ?

Enzo
enzobpn

Sam 12 Mars, 2005 21:06

enzobpn a écrit:Moi je le trouve pas très "fun" le dpkg et j'ai toujours fini mes installations de sarge sans que X soit correctement installé... (je fais une installation avec les CD). Je n'arrive pas à savoir si c'est ma carte graphique qui pose problème (pourtant elle est reconnue par Mandrake et même Ubuntu...) ou si c'est moi qui merdoie lors de l'installation des paquets.
T'as trouvé une doc claire pour dpkg :shock: ?

Pourquoi s'embêter avec dpkg ?? Sarge te propose deux paquets conviviaux 8) pour gérer le tout : aptitude en console et synaptic sous X :idea:.

Un memento est disponible sur le site d'Andesi au format pdf.

Par curiosité, c'est quoi ta carte graphique ? L'installation va au bout ou ça plantouille avant :? ?

Usti

PS: Félicitation Sdj, et [mode TROLL=on] bienvenue dans la VRAIE distribution linux [mode TROLL=off] :twisted: :D :P :) :wink:
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Sam 12 Mars, 2005 23:03

Salut,

Ouah, merci, c'est le pied, je m'amuse comme un petit fou. Du libre, du libre, du libre, en veux-tu en voilà. J'installe plein de bidule qui ne me serve pas pour le seul plaisir de gouter au libre dans sa totalité. Je ne suis pas peu fier d'avoir réussi l'install de Debian cette fois-ci. Pensez-donc, cela fait au moins une bonne dizaine de fois que je tentais le coup avec les cds (7 à chaque fois, j'ai fini par investir dans les cdrw qui, eux, sont limés jusqu'à la corde à force d'effacer et de graver les .iso de la debian).

En bref, cette énième tentative d'installation, par le réseau cette fois-ci, est une réussite notamment pour deux raisons : j'ai pu configurer le module PCMCIA avant de configurer le réseau, chose que je savais pas faire avant, du moins, chose dont je ne m'étais jamais préoccupé et je ne sais donc pas si cela vient du nouvel installateur ou bien si cette option existait avant et que je ne m'en étais pas rendu compte. Des miracles arrivent encore de nos jours. La seconde est que je ne me suis pas précipité et j'ai bien tout lu (Ah, c'est sûr, c'est un installateur en mode texte, et pour ce qui est du texte, on en bouffe) avant de choisir telle ou telle option. Mais en ce qui concerne le server X, je n'ai rien demandé, il était déjà compris dans l'installation des paquets (choix : environnements graphiques, serveurs web, mail, etc.). En tous les cas, ce n'est pas dpkg qui me posait problème, c'était aussi savoir ce que je devais indiquer comme option pour, par exemple, et puisqu'on en parle, créer et configurer le fichier XFree86-config.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Lun 14 Mars, 2005 06:33

Aptitude et synaptic, c'est super effectivement, mais il faut que X fonctionne pour les uiiliser...
Et pourquoi dpkg ? Ben, c'est bien avec ça que l'on choisi les paquets à installer lors de l'installation de Debian non ?

Pour l'instant, j'utilisevla "méthode suivante" : j'installe Ubuntu, ensuite, à l'aide de synaptic et de mes CD de sarge je fais un gros "complément" de paquets... mais bon, je préférerai installer debian de A à Z

Ma carte graphique est une radeon 9200, elle est reconnue par Mandrake Aurora et Ubuntu.

Je n'ai jamais tenté une install via le réseau, je vais voir ce que cela donne...

Enzo
enzobpn

Lun 14 Mars, 2005 08:25

enzobpn a écrit:Aptitude et synaptic, c'est super effectivement, mais il faut que X fonctionne pour les uiiliser...

NON !!! aptitude fonctionne en mode console, pas besoin d'X, j'ai fait une installation sur un P100 et 32 Mo de RAM avec.

enzobpn a écrit:Et pourquoi dpkg ? Ben, c'est bien avec ça que l'on choisi les paquets à installer lors de l'installation de Debian non ?

dpkg est l'outil de gestion de premier niveau, aptitude, synaptic et même apt-get sont des outils de 2ème ou 3ème niveau pour faciliter l'utilisation de dpkg et pour pas s'embêter à connaître toutes les options sue bout des doigts ;)

enzobpn a écrit:Ma carte graphique est une radeon 9200, elle est reconnue par Mandrake Aurora et Ubuntu.

Ma radeon 9700pro marchait très bien suite à une installation sarge net-install (utiliser le serveur X svga autant que je me souvienne).

Si tu veux l'accélération graphique avec ta carte utilise les paquets du dri-trunk qui se trouvent ici, ou en ajoutant la ligne suivante dans ton /etc/apt/sources.list (c'est bien pour une sarge) :
Code: Tout sélectionner
######################################################
# modules DRI pout ATI sarge
deb http://people.debian.org/~daenzer/dri-trunk-sid/ ./

Usti
ustilago

Lun 14 Mars, 2005 12:41

Merci Ustilago, je vais tester tout ça.

Enzo
enzobpn

Lun 14 Mars, 2005 19:17

Salut,
Dans la série "problème post-install"... Y'a pas de problème :D
Configuration d'un scanner Epson Perfection 1200 : OK (merci léa)
Configuration d'un disque externe sur usb avec deux partitions dessus : Ok (merci moi et la commande fdisk -L pour connaître le path sda (sda2 pour la partition étendue sur tout le disque, nécessité MacOSX, sda5 et 6 pour les deux partitions)
Configuration du xserver pour afficher une résolution de 1024x768 : les doigts dans le nez (mais au moins un sur le clavier) en modifiant le fichier /etc/X11/XFree86-config4, là, on a le path par défaut pour le screen, suffit d'entrer un "1024x768" au niveau du path par défaut... comment çà je parle chinois :D
Configuration de la roulette de la souris : Ouah, t'as-pas-kekchose-de-plus-dur : dpkg-reconfigure xserver-xfree86 en ligne de commande bien sûr et sous root siouplaît....
Changement de noyo et passage du 2.4.27 à un 2.6.9 : Gulp, pas glop. Je peux pas faire un apt-get install le-noyo-que-je-veux tout simplement ? Ouah, c'est nul Linux... Oué, pas drôle. Bon, j'atteins donc ici mes limites de Debian User Super Nul (ou Dusu pour les intimes, çà fait zen certes, mais nul quand même).
Bon, bah, je recommence la totale et là, je vire Xp sur fond de requiem et de champony :D

YYYEESSSSS

Bien à vous

Sdj (moi, çà va, enfin je crois)

PS : C'est fou, je mets des :D partout :D
Sdj

Lun 14 Mars, 2005 21:43

Sdj a écrit:Changement de noyo et passage du 2.4.27 à un 2.6.9 : Gulp, pas glop. Je peux pas faire un apt-get install le-noyo-que-je-veux tout simplement ?

Si tu peux! :D :D :D
Mais il y a aussi le noyau 2.6.10 et aussi le 2.6.11 bref, il y a du choix. Attention après un deuxième noyau... il y a un tuto je sais plus où sur Andesi, pour dire comment enlever un noyau. Bon, c'est pas terrible d'avoir plus de deux noyaux, ça peut faire des trucs bizarres.

Et au fait, netinstall en 56k on peut. Mais ça prend plusieurs jours. Ne pas oublier d'installer x-base-clients pour que tout marche (ça s'écrit comme ça ? je sais plus. xbase-clients peut-être) Ne pas oublier les fréquences verticales et les horizontales, à pêcher dans le manuel du moniteur... et rentrer à un moment dans la config durant l'install.

YYYEESSSSS

Et que!

PS : C'est fou, je mets des :D partout :D

lol
Mélodie

Géo : France

Mer 16 Mars, 2005 08:59

Athanor1 a écrit:
Sdj a écrit:Changement de noyo et passage du 2.4.27 à un 2.6.9 : Gulp, pas glop. Je peux pas faire un apt-get install le-noyo-que-je-veux tout simplement ?

Si tu peux! :D :D :D
Mais il y a aussi le noyau 2.6.10 et aussi le 2.6.11 bref, il y a du choix. Attention après un deuxième noyau... il y a un tuto je sais plus où sur Andesi, pour dire comment enlever un noyau. Bon, c'est pas terrible d'avoir plus de deux noyaux, ça peut faire des trucs bizarres.

C'est aussi simple que d'ajouter/supprimer un logiciel ... il suffit d'utiliser apt-get/aptitude/synaptic !!

Fais une recherche sur kernel-image-2.6 et tu trouveras ton bonheur.

Maintenant il faut savoir que les noyaux Debian sont patchés (ie: ce sont pas des sources obtenues sur ftp.kernel.org et compilées bêtement) pour améliorer la stabilité et la sécurité, et on retrouve pas le dernier noyau tout juste sorti de la hôte !! Actuellement tu peux installer le 2.6.8 sous Sarge.

Après tu peux choisir la sous-version toi-même, ou laisser le système de gestion de paquets le faire pour toi :
kernel-image-2.6.8-2-386 : image générique i386 en version 2.6.8
kernel-image-2.6-386 : image générique i386 utilisant la dernière version du noyau 2.6 disponible sous Debian (actuellement 2.6.8 )

Après tu peux aussi personaliser en choisisant la version optimisée pour ton processeur (attention : ça va pas changer fondamentalement la vitesse d'exécution de ton linux, pour pas dire pas du tout):
kernel-image-2.6-686 : PPro/Celeron/PII/PIII/P4
kernel-image-2.6-amd64-k8 : AMD64
kernel-image-2.6-k7 : AMD K7
...

A savoir : si tu installes un noyau, gardes TOUJOURS une version qui marche, sinon risque de gros problèmes au démarrage. De même, évite de mettre à jour un noyau de la même version que celui qui tourne (si tu as un 2.6.8, évite de passer à un 2.6.8-K7, redémarre plutôt sous le 2.4 de ton installation pour la mise à jour).

Enfin, si tu utilises lilo il faut mettre à jour ton /etc/lilo.conf à la main, si tu utilises grub c'est automatique (j'entends bien sûr avec un noyau Debian, pas avec un noyau compilé par la méthode classique)

Voily voilou

Usti
ustilago