Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSuse ou Mandrake

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Mai, 2004 19:39

Bonjour à tous... je suis depuis quelque temps déjà l'évolution de linux et de ses nombreuse distribution. J'avais déjà eu un premier contact avec la Mandrake 8.2 mais depuis j'avais du retourner sous windows. J'ai recemment tester de nombreuse distribution live sauf celle de mandrake qui, je ne sais pour quelle(s) raison(s), refuse de boot sur mon Desktop HP (meme la mandows et les autres dérivés de mandrake d'ailleur...)
Cependant après un bug de windows je n'en peux plus... et j'aimerais faire cohabiter une distribution linux avec windows et pourquoi pas passer au tt linux un jour.
Voilà ma question, je voudrais savoir entre la Suse et la MAndrake 10 laquelle selon vous sera la plus "user-friendly" pour l' utilisateur agueri de windows que je suis :twisted: et sachant aussi que je la voudrais tres orienté multimédia (notemment édition video, TV, lecture DVD et divx, audio, PAO et création multimédia (site internet, illustration...)
Une compatibilité avec certain programme de windows ne déplairais pas non plus... merci à vous de m'avoir entendu :D
J'espere que vos réponses fuseront :D
//Slash//

Géo : Toulouse

Mar 04 Mai, 2004 20:11

Entre SuSE et Mandrake, difficile de faire un choix. Disons qu'elles sont toutes les deux très accessibles pour le grand public, utilisent les formats de paquet en .rpm, coûtent à peu près le même prix (excepté le fait que Mandrake continue encore à livrer une version GPL de sa distribution), ont toutes les deux un bon installateur (perso, je préfère yast2, question de goût), ont un choix de programmes assez conséquents dans tous les domaines qui t'intéressent, etc. A ce niveau, le choix peut se faire entre une distribution d'origine française et l'autre allemande, mais à l'ère européenne, est-ce un critère ? Pour ma part, je pense que SuSE est un poil plus stable que Mandrake. Néanmoins, la 10 corrige nombre de problèmes connus avec la fivestar (9.2). En bref, c'est comme tu le sens :D
Mais quand tu dis : "Une compatibilité avec certain(s) programme(s) de windows ne (me) déplairai(t) pas non plus", qu'est-ce que tu veux dire ? Il existe bien Wine qui te permet d'utiliser certains programmes windows (mais assez peu nombreux en fait). Si tu souhaites pouvoir ouvrir des fichiers créés avec des logiciels sous win (.doc, .xls, .pdf, .toutuntasdechose), aucun souci, la majorité des programmes livrés avec les distros linux, dont OOo, Gimp, etc., sont capables d'ouvrir de tels documents.

Voilà, en espérant que cela aura répondu à ta question.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 04 Mai, 2004 22:15

"Une compatibilité avec certain(s) programme(s) de windows ne (me) déplairai(t) pas non plus" ben en fait par là j'entendais le fait de pouvoir faire fonctionner dreamweaver par exemple et bien sur de pouvoir porter des formats de fichier windows vers des logiciels linux.
Je pense que je prendrais la suse. Pour avoir tester la 9.0 je sais qu'elle ne prend pas ma carte TV en considération, j'espere que la 9.1 reglera le probleme...
Je vais télécharger le liveCD pour voir...
Encore merci pour le conseil :wink:
//Slash//

Mar 04 Mai, 2004 23:14

Pour Dreamweaver, çà risque d'être un peu dur. En ce qui concerne ta carte TV, tu peux essayer de voir ici si elle reconnue par la distribution.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 05 Mai, 2004 01:04

je n'ai pas trouvé ma carte, mais je testerai le live CD comme ça je saurai. En passant moi aussi je prefere yast2 à l'utilitaire de mandrake, mais bon... la communauté linuxienne francophone compte bcp plus de distribution mandrake installée que de distro de suse, dc si j'ai besoin d'aide sur la suse j'ai peur de me retrouver en commité tres réduit voire seul :? dans le cas de problem propre à la distributio
//Slash//

Mer 05 Mai, 2004 06:51

slash a écrit:la communauté linuxienne francophone compte bcp plus de distribution mandrake installée que de distro de suse, dc si j'ai besoin d'aide sur la suse j'ai peur de me retrouver en commité tres réduit voire seul dans le cas de problem propre à la distribution

Ne t'inquiète pas pour ça, y a toujours moyen de réponse :) (maintenant pourrons nous répondre à tous tes problèmes, sur ce point je ne m'avance pas ;-))

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 05 Mai, 2004 11:38

J'ai testé le liev CD de la suse 9.1 et la problème...
1 pas de detection du modem (sagem fast 800) - 2 Pas de détection de ma carte TV.
Bon C pas dramatique, ça peur toujours s'arranger... mais bon ce qui me gène le plus C qu'elle n'a pas reconnu mes disques durs (les logiciels linux sont dessus) alors qu'une knoppix elle non seulement les reconnais, mais les monte aussi... dc finalement je prendrai la mandrake qui à l'avantage de reconnaitre le modem et d'être plus pratique à long terme du fait du nombre important de ses utilisateurs.

Merci encore pour vos conseils :wink:
//Slash//

Mer 05 Mai, 2004 12:47

ca na rien a voir avc le post d'origine mais qu'on parle des distrib, une q° me trote dans la tete.

j'avais installé il y a lgtps (et sur un PC qui est mort depuis), un distrib Corel Linux (et même acheté un bouqin dessus)

qu'est-elle devenue, on ne la trouve plus nulle part (-on n'entend plus non plus parler de Coreil d'ailleurs)

AnT
AnT.

Géo : Loiret

Mer 05 Mai, 2004 12:53

J'ai pas trop compris le debut de ton post mais pour ce qui est de corel... ben elle est devenue Xandros Desktop... une sorte de linspire mais avec plus de compatibilité avec les programmes windows
//Slash//

Mer 05 Mai, 2004 18:39

25 mai, je corrige certaines affirmations du 5 mai.

Certaines choses sont mieux qu'en Mandrake 9.2.
L'accès aux paquetages est plus aisé.
LYX OK (LATEX wysiwig).

L'accès au scanner Canon 1250 UF reste impossible. Le pilote 1240 ne fait pas l'affaire.
L'accès au modem ADSL Sagem 800 ne fonctionne pas davantage.
La carte réseau intégrée de mon ASUS A7V8X-X est reconnue, mais pas encore réussi à accéder à mon portable en réseau.
Bref : toujours autant dans la oumfa-oumfa pour les tâches sérieuses...

Le piégeakon, c'est que "mnt" ne sert plus à grand chose, car les partitions Windows sont toutes déjà montées et répertoriées sous le device "windows". J'ai juste mis trois semaines à m'en apercevoir.

Ces partitions sont toutes en FAT 32.

Kaffeine ne reconnaît pas tous les formats vidéos courants. La plupart des MPEG, mais pas tous (le son seul, sans image), pas les AVI, pas les WMV. En revanche la vitesse et la fluidité sont remarquables.

Bon, sauf rares exceptions, ce PC continuera de faire le vrai travail sous Win 98...
Dernière édition par Lavau le Mar 25 Mai, 2004 18:10, édité 1 fois au total.
Lavau