Entre SuSE et Mandrake, difficile de faire un choix. Disons qu'elles sont toutes les deux très accessibles pour le grand public, utilisent les formats de paquet en .rpm, coûtent à peu près le même prix (excepté le fait que Mandrake continue encore à livrer une version GPL de sa distribution), ont toutes les deux un bon installateur (perso, je préfère yast2, question de goût), ont un choix de programmes assez conséquents dans tous les domaines qui t'intéressent, etc. A ce niveau, le choix peut se faire entre une distribution d'origine française et l'autre allemande, mais à l'ère européenne, est-ce un critère ? Pour ma part, je pense que SuSE est un poil plus stable que Mandrake. Néanmoins, la 10 corrige nombre de problèmes connus avec la fivestar (9.2). En bref, c'est comme tu le sens
Mais quand tu dis : "Une compatibilité avec certain(s) programme(s) de windows ne (me) déplairai(t) pas non plus", qu'est-ce que tu veux dire ? Il existe bien Wine qui te permet d'utiliser certains programmes windows (mais assez peu nombreux en fait). Si tu souhaites pouvoir ouvrir des fichiers créés avec des logiciels sous win (.doc, .xls, .pdf, .toutuntasdechose), aucun souci, la majorité des programmes livrés avec les distros linux, dont OOo, Gimp, etc., sont capables d'ouvrir de tels documents.
Voilà, en espérant que cela aura répondu à ta question.
Bien à toi
Sdj