Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 14:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2instal mandrake10.1 OK mais windows au démarrage...!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 13 Mars, 2005 17:10

non en fait je n'ai pas chercher à installer les 2 en meme temps.

Quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas avec une demarrage grub j'ai tenté une install avec un demarage lilo. Mais avant de refaire l'install j'ai, a chaque fois, pris soin de remettre le MBR d'origine+supprimer les partitionss qui avait ete crée par linux avec partionmagic+reboot.

dans tous les cas c'est toujours la version mandrake 10.1

je me posais 2 questions :

pendant l'install, au moment d'installer et de choisir le demarage LILO ou GRUB, je peux cocher 3 ou 4 choix. De mémoire : "forcer ACPI" "sans APIC" "avec APIC en local" moi je coche rien, mais qu'est ce que cela ???

j'ai un athlon 750 avec 512MO, la version de mandrake est I586, est ce la bonne sachant que mon micropros n'est pas un 64bit ??

autre info : voyany que je n'arrivait pas à installer mandrake 10.1 j'ai tenter une install de FEDORA CORE 3 , est bien c'est pas mieux. en effet l'installation, j'ai à peine répondu au 2 première question que j'ai deja plein de message d'erreur.

merci pour vos lumières précieuses qui tentent de m'éclairer dans cette obscurité linuxienne...
christophe ldv

Dim 13 Mars, 2005 18:14

L'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) s'occupe de la gestion de l'énergie. C'est elle qui permet d'éteindre l'ordinateur sans avoir à appuyer sur le bouton "Power".

L'APIC (Advanced Programmable Interrupt Controller) gère les interruptions ou IRQ.

Tu peux désactiver l'APIC et réessayer mais je ne pense pas que cela soit l'origine du problème.

Le message de lilo signifie qu'il ne trouve pas ce qu'il doit charger. Donc tant qu'il ne saura pas quoi charger, c'est pas la peine de chercher ailleurs.
Je pense que ton disque dur SCSI n'est pas bien configuré dans le BIOS.
j'ai un athlon 750 avec 512MO, la version de mandrake est I586, est ce la bonne sachant que mon micropros n'est pas un 64bit ??]

Oui, c'est la bonne version.
PhiX

Géo : Carcassonne

Dim 13 Mars, 2005 21:39

en fait si cela est possible je preferais utiliser GRUB plutot que LILO...

le probleme avec lui c'est qu'au démarage il ya juste "GRUB" qui apparait a la suite du bios.
christophe ldv

Lun 14 Mars, 2005 21:20

Lilo est plus facile que Grub, et également connu de plus de monde. De plus, ce n'est pas Grub qui résoudra ton problème. Je te conseille donc de rester sur lilo, sachant que tu auras tout loisir de changer plus tard.

Es-tu allé faire un tour dans le BIOS pour voir comment se présente la configuration de tes disques durs (le mode LBA est-il activé) ?
PhiX

Lun 14 Mars, 2005 22:54

j'ai regardé du coté du bios et j'ai effectivement activer le mode LBA car il était sur AUTO. Mais cela n'a rien changé

Comme j'ai vu qu'il y avait d'autres modes possible, j'ai essayé chacun des modes sucessivement avec entre chaque changement un reboot.

cela ne fonctionne toujours pas. J'ai cependant opté comme recommandé pour le demarrage LILO mais en version graphique, et lorsque le disque était en mode NORMAL le message d'erreur de LILO à changer.
a la place de L99 99 99 99 ..... j'ai eu L02 02 02 02 02 02

j'espère que cela signifie que je me rapproche enfin du but, en tout cas pour moi cela reste toujours aussi obscur et ne fonctionne toujours pas !!

merci pour vos idées......
christophe ldv

Mar 15 Mars, 2005 12:37

j'ai effectivement activé le mode LBA car il était sur AUTO. Mais cela n'a rien changé

As-tu réinstallé Linux après avoir choisi le mode LBA (logical block addressing) ?
PhiX

Mar 15 Mars, 2005 14:13

non, en fait j'ai installé linux, puis ensuite j'ai fait les essaies avec les differents mode.
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je vais refaire la manip avec une réinstallation de linux apres chaque changement en prenant bien soins de supprimer les installatations précedentes a chaque fois.

je te dirais ce que cela donne...
christophe ldv

Mar 15 Mars, 2005 21:54

christophe ldv a écrit:je me posais 2 questions :

pendant l'install, au moment d'installer et de choisir le demarage LILO ou GRUB, je peux cocher 3 ou 4 choix. De mémoire : "forcer ACPI" "sans APIC" "avec APIC en local" moi je coche rien, mais qu'est ce que cela ???

Non, je ne m'occupe jamais de ces options (dont j'ai vu dans le manuel d'installation qu'il valait mieux les laisser tranquille)

j'ai un athlon 750 avec 512MO, la version de mandrake est I586, est ce la bonne sachant que mon micropros n'est pas un 64bit ??

586 veut dire que c'est un noyau qui va pour les processeurs en x86 comme 386; 486; 586... j'ai un processeur en 686 et ça va aussi. Le 64bits est quelque chose de nouveau et différent, Mandrake a développé une distrib pour ça.

Nous, on est en 32bits.

autre info : voyany que je n'arrivait pas à installer mandrake 10.1 j'ai tenter une install de FEDORA CORE 3 , est bien c'est pas mieux. en effet l'installation, j'ai à peine répondu au 2 première question que j'ai deja plein de message d'erreur.

Veux-tu noter les messages d'erreur s'il te plaît ? je sais que c'est fastidieux, mais ils peuvent donner plein d'indications sur la nature du problème.

merci pour vos lumières précieuses qui tentent de m'éclairer dans cette obscurité linuxienne...

Je lis sur un autre de tes posts que ton Grub t'accueille tout seul, après l'install.
Est-ce qu'il te propose une invite de commande sur fond noir, avec en proposition "appuyer sur tab pour avoir une liste des commandes disponibles" ?

J'ai vécu ça il y a très peu à la suite d'une suite de catastrophes systémiques... du genre 10 réinstallations à la douzaine.
Il peut y avoir soit une, soit les nappes ou un ou des connecteurs défectueux. Moi, j'ai "joué" 5 euros: le prix de deux nappes. J'ai gagné, j'ai un sytème qui marche.
(Avec lilo, mais je vais refaire un essai dual boot Linux n° 2 avec Grub au lieu de lilo prochainement, pour voir si maintenant ça veut faire, vu que je veux un autre Linux, et Grub pour gérer le dual-boot)

Mais il peut y avoir aussi un connecteur pas assez enfoncé, des fois, et ça cause des disfonctionnements divers. Parfois mineurs passant inaperçu, qui deviennent gênants à la longue.
(Je n'ai pas de windows dans l'ordi... et tout marchait depuis un moment, jusqu'à ce que ça ne marche plus :( )
Il y a, pour les erreurs pendant l'install, la possibilité que ça vienne du lecteur. Si tu as deux lecteurs, essaie avec le 2°
(J'ai vu ça aussi, chez moi, des paquets en échec d'installation... mis le CD dans lecteur DVD au lieu de lecteur-graveur Cdrom... mais j'ai cherché un moment! )
En espérant que ça puisse t'aider...
Mélodie

Géo : France

Mar 15 Mars, 2005 22:05

christophe ldv a écrit:en prenant bien soins de supprimer les installatations précedentes a chaque fois.

Et tu n'as pas besoin de refaire un pré-partitionnement à chaque fois, pour Linux. Le partitionneur intégré de Mandrake fait du très bon boulot. Je n'ai jamais eu de partitions qui se chevauchent ou quelque problème que ce soit avec.
Partition Magic par contre avait écrasé un secteur...
(mais j'ai tout refait quelques mois après, suite à une panne matérielle.)

Quand tu seras plus rôdé, ou si tu avais des installs parties près de chez toi, tu n'aurais même pas besoin de tout refaire.
Juste réinstaller le boot loader, où au pire, formatter le / et le réinstaller, ou le / et quelque autre répertoire pour lequel tu crées une partition, et tu pourrais garder au moins le /home intact.
Bon courage.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France