Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivantimpossible de monter le périphérique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 12 Mars, 2005 08:45

Hello trapik et GnapZ :D

trapik a écrit:et le "pas-live" ?
on le voit aussi

GnapZ a écrit:Hello Hada,

Qu'en est-il de ta config Bios ? Le CDROM est-il en [Auto]/[Auto] ou [User]/[LBA] ?
comment voit on cela?

GnapZ a écrit:Quand je te parlais du LiveCD, je n'ai pas été suffisament explicite. J'aurais voulu savoir si, en bootant sur le LiveCD, tu avais les mêmes erreurs ? Il est toujours intéressant de savoir qu'il est bien reconnu comme média lorsqu'il est inséré depuis ta version Install.
je n'ai qu'un combo, le live CD refuse de s'éjecter et si on force son ejection pour le remplacer par un CD données il ne "voit" que le live CD comme si rien ne s'était passé

GnapZ a écrit:- As-tu tenté de graver depuis Ubuntu (cdrecord, K3b, Gnome Toaster) ?
non, je ne sais pas me servir de cdrecord ou Gnome Toaster (c quoi la commande pour le lancer? si c gtoaster il n'est pas installé) et K3b n'est pas installé... (gtoaster s'installe t'il en français? je sais que pour K3b c oui il existe en français... lequel des deux est il le plus simple a utiliser?)
GnapZ a écrit:- As-tu la possibilité (histoire de régler les problèmes précédents) de vider ce CD sur un Win ? Ensuite, peux-tu les re-graver temporairement sur un CD-RW ou de récupérer tes sauvegardes en réseau ou autre ?
oui c ce que je suis en train de faire, vidage sur Win et rapatriement par le réseau samba

GnapZ a écrit:Diagnostic probable:
Tes CD ont été gravé avec un format incompatible avec l'iso9660 et c'est donc pas la faute à Ubuntu, ni au matériel. Alors pourquoi Mepis les reconnaît ? Bonne question, je vais faire des recherches là dessus.
En attendant, peux-tu me donner un max d'infos sur la gravure de ces CD (OS, Soft, format (mode1, mode2, XA, clôture de la session, clôture du disque, etc)) ?
je ne peux pas te donner d'autre info sur les CD en question si ce n'est qu'ils ont été gravés sous Mepis live CD et Knoppix live CD avec K3b et sous windows avec Nero... je n'ai rien configuré de particulier sur ces logiciels...
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Sam 12 Mars, 2005 10:26

le "live-cd " refuse de s'jecter ?
as-tu ce probleme aussi avec les cd audio ?

je me permets de repondre pour le bios ( s'cuse GnapZ :D )
au demarrage du pc , tu appuies soit sur la touche suppr soit sur F1 , soit sur echap (ça depend des pc ) , puis , selon le bios soit tu es directement sur la configuration de l'heure et des differents ide , soit tu "ouvres" le 1er "chapitre" .Là tu passes sur ton lecteur cd (avec les fleches ) et tu fais entrée quand tu es dessus
mais si tes autres cd s'ejectent correctement , que le cd ubuntu est lu ... ça m'etonnerais que le probleme vienne de là
trapik

Sam 12 Mars, 2005 10:30

trapik a écrit:le "live-cd " refuse de s'jecter ?
as-tu ce probleme aussi avec les cd audio ?
c quand on boote sur le live CD sinon si on a booté sur le DD tous le monde s'éjecte normalement (sauf les CD données qui ne sont pas lus/vus de toute façon)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Sam 12 Mars, 2005 11:15

tu peux mettre ton cd d'install ubuntu , tu peux naviguer dedans et il s'ejecte correctement ....c'est bien ça ?
tu as essayé avec d'autres cd de données ? tu dois bien avoir un cd d'install de win ou d'install de drivers quelconques sous la main , histoire de voir si les fichiers en fat32 sont "acceptés"
trapik

Sam 12 Mars, 2005 11:16

GnapZ a écrit:Qu'en est-il de ta config Bios ? Le CDROM est-il en [Auto]/[Auto] ou [User]/[LBA] ?

J'ai:
Code: Tout sélectionner
Pri Master User / LBA On
Pri Slave Not installed /
Sec Master DVD-ROM
Sec Slave Not installed /

on ne peut remplacer "User" que par des chiffres et "LBA" peut être sur "On" ou "Off"
Hada de la Luna

Sam 12 Mars, 2005 12:34

Hello,

Merci trapik pour tes explications d'accès au Bios, vu les différents post d'Hada de la Luna je pensais qu'elle avait déjà fait ces manips.
Je ne pense pas non plus que le problème vienne de là mais le mode [Auto] force le bios à détecter le matériel lors du boot et transmet les infos "constructeur" à l'OS. Lorsque l'on spécifie "manuellement" les caractéristiques dans le Bios, c'est les params du Bios qui sont transmises. Ubuntu (Debian ?) préfère de loin les params de détection alors je voulais éviter une mauvaise reconnaissance de son combo qui pourrait perturber son utilisation.

Hada, tu dis que tu ne peux pas positionner les IDE en [Auto], peux-tu nous donner la marque et la version de ton bios ? As-tu (est-il possible) de le mettre à jour (FlashBios) ?

Pour avoir une idée de la gravure des CD, as-tu encore Nero sous Win ? Si c'est le cas, tu mets ton CD et tu lances Nero. Ensuite tu affiche simplement les "Infos" sur le média et il te donnera les détails (Mode1/2/XA, clôturé ou non, etc).

Enfin, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir la gravure sous Ubuntu donc je n'ai pas de conseils pour les 3 softs que je t'ai indiqué (seulement qu'ils sont les plus courants).
cdrecord est un outil (puissant d'après ce que j'en ai lu) entièrement en ligne de commande donc à éviter pour le moment (il me semble qu'il existe un front-end graphique).
Evites aussi K3b car il nécessite beaucoup de dépendances KDE et tu risques de retomber sur tes problèmes du début (c'est pas le moment).
Il reste gtoaster que je ne connais pas mais qui est l'outil de gravage pour gnome alors tru devrais pouvoir l'avoir facilement avec Synaptic (si tu souhaites tenter gtoaster, dis-le moi avant de faire quoi que ce soit car je le ferai chez moi pour pouvoir te guider, histoire de ne pas empirer ta situation).

Je continue les recherches, A+
GnapZ

Sam 12 Mars, 2005 13:06

tu penches pour le bios GnapZ ?
perso , je serais curieux de savoir si un cd fait pour win est reconnu ou pas ? nos posts ont du se croiser Hada ...si tu pouvais repondre (si possible positivement :wink: )
trapik

Sam 12 Mars, 2005 13:20

Hello trapik,

Clairement, en fait je ne penche pas vraiment pour un pb de bios mais plutôt quelque chose au niveau du média. Comme je l'ai indiqué, j'insiste sur le Bios car c'est lui qui définit comment reconnaître le matériel et il n'est pas impossible que cela cré un défaut pour son lecteur combo. Les combos sont un peu particuliers et comme son problème est assez particulier je cherche à éliminer les doutes.

Pour ton info, je viens de tester des originaux:
- Windows NT: monté, lu par Nautilus.
- Drivers Win: monté, lu par Nautilus.
- CdAudio: monté, lu par Gnome-Cd.
- Dvd: non testé.

A+
GnapZ

Sam 12 Mars, 2005 13:26

GnapZ a écrit:Hada, tu dis que tu ne peux pas positionner les IDE en [Auto], peux-tu nous donner la marque et la version de ton bios ?
Amibios Hiflex setup utility Version 1.30 de America Megatrends
GnapZ a écrit:As-tu (est-il possible) de le mettre à jour (FlashBios) ?
heuh... non je n'ai pas fait... c dangereux ça?

GnapZ a écrit:Pour avoir une idée de la gravure des CD, as-tu encore Nero sous Win ?
non

GnapZ a écrit:Il reste gtoaster que je ne connais pas mais qui est l'outil de gravage pour gnome alors tru devrais pouvoir l'avoir facilement avec Synaptic (si tu souhaites tenter gtoaster, dis-le moi avant de faire quoi que ce soit car je le ferai chez moi pour pouvoir te guider, histoire de ne pas empirer ta situation).
on tente gtoaster... mais si tu décoruvre q'uil n'est pas en français, je préfère K3b...
Hada de la Luna

Sam 12 Mars, 2005 14:05

oui et non , c'est dangereux le flashage de bios !!.. faut croiser les doigts pour que y ait pas de coupure de courant (même micro-coupure )
d'un autre côté , si ton bios date un peu ...ça peut lui redonner une "seconde jeunesse"
tu n'as aucun cd pour win sous la main pour tester s'ils sont "reconnus" ?
perso , GnazP , je crois pas trop à un probleme de bios vu que sous mepis tout marche correctement ...j'verrais plutôt un probleme au niveau soit du gravage (pour ça que j'insiste pour savoir si un cd fait pour win ( si possible un truc "officiel"style drivers ou autres ) est reconnu ou pas ) ou alors un un logiciel mal installé du genre une lib. absente ...
peut-être aussi un truc du style noapic , nolapic ....
mais là , suis pas trop "top" pour donner des conseils :(
(http://www.linux-wizard.net/faq.php?sec ... el_options )
trapik