Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 22:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2musique et finances...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 07 Mars, 2005 12:07

salut,

globalement ok avec pas mal d'arguments

une importante réserve cependant sur le financement de l'artiste, je n'adhère pas à la distinction artiste maudit - artiste financé par un mécène, cette oposition bipolaire me semble un peu réductrice.

Il existe une large place entre les deux, celle de l'artiste qui vit de son oeuvre, qui vend ses oeuvres (objets) ou son talent (service).

On a un bon exemple avec les arts appliqués (design, déco, mode, etc).

Pour ce qui concerne les modèles économiques nés de la rencontre entre la culture numérique et la culture 'libre' (ou coopérative), le service est un modèle parfaitement viable :

- se faire connaître en tant qu'artiste en diffusant gratuitement une partie de son oeuvre

- vendre sur un site certaines de ses oeuvres (CD, DVD, goodies)

- réaliser des prestations de service en tant que professionnel de la création artistique, prestations pour lesquelles je facture des honoraires : création de lieux (boites, bars, boutiques, entreprises, espaces publics etc) = design visuel, sonore, olfactif, etc / participation à la création de produits marchands (pubs, films, albums, etc)

C'est un peu un décalque de ce que connaissent certains programmateurs : après avoir réalisé un hit informatique (au hasard SPIP ...) qui est diffusé librement (et gratuitement), on peut trouver un job en tant que 'consultant', en raison de la démonstration des qualités professionnelles faite par l'oeuvre libre, à laquelle le nom de l'auteur reste rattaché.

-> jamendo : je trouve aussi que votre projet est pertinent. Ce qui frappe lorsqu'on suit un peu les débats sur le P2P aujourd'hui, c'est qu'on a partout l'opposition suivante :

soit musique gratuite et illégale = piratage
soit musique légale et payante = majors

mais il est rare qu'on entende parler du 3ème pôle, celui de la musique gratuite et légale

les journalistes devraient être plus précis sur la question, ou ça mériterait de leur être souvent rappelé.

A+LS.
LS.

Mar 08 Mars, 2005 23:58

mais il est rare qu'on entende parler du 3ème pôle, celui de la musique gratuite et légale

les journalistes devraient être plus précis sur la question, ou ça mériterait de leur être souvent rappelé.

Nous ne viendrons pas te contredire sur ce point là !
:wink:
Tu as totalement raison, je n'ai d'ailleurs personellement jamais entendu d'émissions récemment dont le thème central était les "échanges de fichiers musicaux ou autres sur internet" prendre en considération ce 3ème pôle comme tu dis...
Et pourtant quand je regarde ce genre d'émission que j'y vois 1 explication claire :
- les acteurs de ce "débat" en sont encore à chercher à se victimiser! Je m'explique : quand Pascal Nègre ou un autre acteur de l'industrie du disque s'exprime, il parlera de son côté comme les artistes,les labels et s'acharnera sur les pirates. Quand JB Soufron (ou un mec de l'ADA) parlera de son côté il emploiera le mot audionaute et s'en prendra au major....
Bref audionaute/major et artsites/pirates, on en est encore à la guerre du vocabulaire à chercher qui est le "bien" qui fait le "mal". C'est très manichéen mais en même temps aujourd'hui on fonctionne comme ça.
C'est pareil pour le libre, allez expliquer à quelqu'un qui ne connait pas la philosophie du libre que Java et IBM se libre une guerre à coup de solutions, OS libres.... ça colle pas !
On se confronte avec Jamendo (mais nous ne sommes pas seul dans le cas) à ce genre de problèmes : c'est véridique, ça perturbe les gens le côté légal mais gratuit.....
En attendant que le véritable débat commence, on se prépare tout simplement mais c'est vrai qu'on attend ( en tout les cas moi oui) de lancer officiellement jamendo : les efforts qu'on dévellope en ce moment devraient payer et on espère bien proposer une alternative solide tant pour les artistes que pour le public, mais pour cela il faudra changer les mentalités rien qu'un peu.
Merci en tout pas pour ton soutien !

PS : on voit quand même que cela commence à pointer le bout de son nez.
http://forums.jamendo.com/viewtopic.php?t=126
même si ratiatum est acquis à la cause depuis longtemps... :wink:
BaKaRa

Géo : Toulouse

Mer 09 Mars, 2005 15:48

Merci de tos interventions et désolé de ne pas avoir pu répondre avant. Manque de temps pour aller sur le net...

Quelques réflexions au passage :

Une étape intermédiaire pour les artistes qui veulent produire du "libre" sans prendre de risque peut être une solution mixte : vous créez un 10 chansons par exemple, vous vous donnez 6 mois pour les placer aupres d'une maison de disque. En cas d'echec, changez leur licence et placez les sous une licence libre. Ainsi, vous vous êtes donné une chance de vivre directement/rapidement de votre oeuvre, mais au moins elle ne part pas aussi rapidement à la poubelle.

C'est malheureusement loin d'être aussi simple. Par exemple, l'un de mes projets sort bientôt sur un label indépendant, alors que les morceaux sont produits depuis plus d'un an. La reconnaissance d'un artiste peut être trés longue. De plus, je confirme que le changement de licence est particulièrement difficile, surtout si l'on est passé par un organisme comme la Sacem auparavant (quasi-obligatoire dans certains cas et particulièrement rageant de devoir s'y soumettre...).

Un artiste souhaitant vivre de son art peut raisonnablement espérer deux choses :
- faire payer l'accès à son oeuvre (plus ou moins facile selon la discipline artistique) : disques, places de concert, toiles, livres, etc.
- être récompensé pour son talent voire financé a priori au vu de ses productions passées (mécénat)

La discipline artistique joue en effet beaucoup, en particulier dans le milieu électronique. Par exemple, il y a rarement des performances ambient, cette musique étant plus une musique d'écoute personnelle. Même pour d'autres styles, les performances ne se multiplient pas comme dans le milieu rock par exemple. Ceci dit, j'évoque là la situation française. Mieux vaut en général regarder à l'étranger (j'ai eu plus de contrats à ce niveau qu'en France).

Quant aux visées altruistes, que l'on code ou que l'on compose ou quoi que ce soit d'autre, je crois que l'on commence par passion. Après il arrive un stade où l'on est obligé de penser à l'argent, pour cause de responsabilités familiales, de loyer, tout simplement de vivre et chacun sait bien qu'une activité créatrice prend beaucoup de temps. Un morceau de quelques minutes représente parfois plusieurs semaines de travail.

J'en conclus que la question est encore trés complexe. Il faut garder espoir et pour l'instant se tourner vers les netlabels tout en continuant à garder une petite production personnelle. Merci en tous cas de m'avoir fait découvrir Jamendo. Je crois que je risque de vous proposer quelque chose sous peu. Et le fait de jouer en live et de retranscrire sur clé USB me branche énormément.
Cordialement.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 09 Mars, 2005 19:02

Notre "recruteur de talents" David devrait bientôt te contacter...si ce n'est déjàf fait ! :wink:
@+ et j'espère à bientôt sur jamendo ! :D
BaKaRa

Mer 09 Mars, 2005 21:34

En attendant que le véritable débat commence, on se prépare tout simplement mais c'est vrai qu'on attend ( en tout les cas moi oui) de lancer officiellement jamendo : les efforts qu'on dévellope en ce moment devraient payer et on espère bien proposer une alternative solide tant pour les artistes que pour le public, mais pour cela il faudra changer les mentalités rien qu'un peu.

au fait, c'est quand le lancement officiel de jamendo ? je pensais que c'était déjà fait parce que vous organisez déjà avec qques live ...

LS.
LS.

Jeu 10 Mars, 2005 20:06

Voilà ce que vous pouvez lire sur la page d'accueil de jamendo

Nous apportons actuellement les dernières modifications à l'interface de dons qui sera disponible dans quelque jours !

En bêta également, notre jamloader, la version 100% électronique de la procédure d'envoi d'album pour les artistes. (CVS pour les impatients)

On attend donc officiellement ça
Officieusement Sylvinus et moi-même sommes en maths spé et dans 1 mois et demi on passe des concours qu'on attend depuis 2 ans (voire plus).
Donc Sylvinus a décidé de se mettre en stand-by (ce qui représente une partie non négligeable de jamendo) pour ce qui est écriture de code (pour le site, pour ccLive, pour jamendo, pour le client iRate, pour tout quoi)
Donc on stagne pour l'instant.
On sera à fond sur jamendo le 29 Juillet.
Soyez sans crainte , en attendant des gens bossent dans l'ombre !

Allez je lui fais de la pub !

http://www.sylvainzimmer.com/index.php

Vous comprendrez tout ! :wink:
BaKaRa