sur Frama on aime pas trop les question sur le P2P mais là je pense que ca peut aller (à voir)
Heu, pardon mais le P2P n'est pas un sujet taboo. Mandrake-Soft utilise Bitorrent, je viens de trouver trois projets source forges de distributions linux qui utilisent des liens edonkey. Le P2P, s'il a été conçu, avouons le dans le but d'échanger des fichiers copyrightés (néologisme j'en convient

) se transforme en un véritable outil utile à bien des égards (économie de bande passante pour alléger la charge des serveurs, rapidité, multisource, fiabilité...). En notant la très bonne initiative de la chaine téléchargement de Ratiatum qui est un des sites affilié de Framasoft je le rapelle...
Le P2P remet en cause bien des choses certes quant à la légalité de son utilisation (et des abuts de nombreux majors soit dit en passant) mais il faut garder le positif de la technologie. J'ai perçu une vrai communauté éducative sur Framasoft (combien de professeurs dans la salle?

) et je finirais donc par "critique/étude/connaissance/education" clefs de la responsabilisation.
Amicalement.