Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Carte video écran

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 19 Fév, 2005 19:31

Ca y est, j'ai pu faire les tests proposés, en voici une rapide synthèse:

ustilago a écrit:C'est quoi ton écran ?

Il s'agit d'un modèle CT700p de chez Packard Bell.

Maintenant que tu as un accès console, peut être peux-tu essayer de lancer X par startx et ensuite de voir ce qu'il te dit dans le /var/log/XFree86.0.log, tu auras peut être quelques éléments de réponse ... à condition de pouvoir utiliser une console enuite !

A partir de la console, ladite ligne de commande lance le serveur X... pour afficher un écran illisible et les désormais célèbres taches. Pour plus de détails, voir les posts précédents ;).

Au deuxième boot, j'ai ouvert grand les yeux et j'ai noté les lignes qui correpondaient à l'affichage. On y trouve des lignes intéressantes:

Video is UnknownVendor:UnknownDevice 1002:5b70, using XFree86(vesa) Server
Monitor is NCI5037, H:30-80kHz, V:55-75Hz

A prirori, la carte graphique n'est pas du tout identifiée par Knoppix, contrairement à l'écran. Il utilise donc bien le mode vesa (l'affichage en console est, il est vrai, somme toute joli) mais pas moyen d'aller plus loin.

Une question bête : que donne lspci ?

Si j'ai bien saisi, la commande lspci liste les composants matériels reliés au bus PCI? En tous cas, voici les lignes concernant les compsants d'affichage:

0000:01:00.0 VGA Compatible Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 5b[retour à la ligne]0
0000:01:00.1 Disply Controller: ATI Technologies Inc: Unknown Device 5b70

Etrange, étrange, cette fois le constructeur de la carte est identifié mais toujours pas le matériel.

Et dans ton dmesg, jette un oeil pour voir si tu as une insulte quelconque concernant la carte vidéo.

Pas d'insulte relative à la carte vidéo. La seule ligne correspondant à une erreur concerne l'impossibilité de lire/écrire dans la table des partitions mais c'est plutôt normal pour un LiveCD, non?

Bizarre, vous avez dit bizarre?
Wookiee

Géo : Paris

Mer 23 Fév, 2005 16:25

Wookiee a écrit:
Une question bête : que donne lspci ?

Si j'ai bien saisi, la commande lspci liste les composants matériels reliés au bus PCI? En tous cas, voici les lignes concernant les compsants d'affichage:

0000:01:00.0 VGA Compatible Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 5b[retour à la ligne]0
0000:01:00.1 Disply Controller: ATI Technologies Inc: Unknown Device 5b70

Etrange, étrange, cette fois le constructeur de la carte est identifié mais toujours pas le matériel.

Non, pas du tout, si ta carte est trop récente elle est pas dans la base de donnée qui identifie le matériel (probablement au niveau du noyau). Tu utilises quel noyau ? (uname -a)

Regardes surtout dans ton /var/log/XFree86.0.log si X l'identifie ou pas, et quel pilote il utilise.

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 23 Fév, 2005 22:03

ustilago a écrit:Tu utilises quel noyau ? (uname -a)

La version en question donne:
Linux Knoppix 2.4.27 #2 SMP Mo Aug 9 00:39:37 CEST 2004 i686 Gnu/Linux
Je ne sais pas trop où chercher si cette carte fait partie de la release concernée du noyau Linux. J'ai commencé à chercher dans les changelog sur linux-fr.org mais je sens que je ne vais pas aller très loin comme ça.

ustilago a écrit:Regardes surtout dans ton /var/log/XFree86.0.log si X l'identifie ou pas, et quel pilote il utilise.

Le fichier en question n'existe pas dans mon /var/log ! Et aucun des autres logs ne semble correspondre à de l'affichage. Ceci dit, ce n'est que moyennement étonnant puisque pour pouvoir ne serait ce qu'obtenir le mode console, je suis obligé de ne *pas* lancer le serveur X. Et malheureusement mes petits yeux ne sont pas assez rapides pour noter les lignes affichées lorsque je tente un startx (c'est un peu l'intérêt d'un log d'ailleurs ;) ). Je vais tenter de choper une ligne ou deux à la volée. Let's reboot !

EDIT: Quelques informations complémentaires. J'ai fouillé un peu dans les man de startx et XFree86 pour trouver une sorte d'option "silencieuse" où le serveur X serait lancé mais en gardant l'affichage console (une telle chose est-elle seulement possible?) afin d'avoir accès au log du serveur après son lancement. Je ne l'ai pas trouvé mais un petit XFree86 -version m'a appris la version actuelle de mon XFree:

XFree86 version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0.dfsg.1-8 20040928112350 fabbione@fabbione[retour à la ligne]net), le tout daté du 15 août 2003.

Je ne pense pas que les cartes Xxxx sur PCI-Express étaient supportées à l'époque donc... ben... voilà quoi. La version de Knoppix que j'utilise est la dernière disponible sur le site. Merci à toi, ustilago pour ton aide en tous cas. Je reste confiant, j'y arriverai ;) .
Le problème des informaticiens, c'est qu'ils ont tendance à être binaires.
Wookiee

Jeu 24 Fév, 2005 08:28

Wookiee a écrit:
ustilago a écrit:Tu utilises quel noyau ? (uname -a)

La version en question donne:
Linux Knoppix 2.4.27 #2 SMP Mo Aug 9 00:39:37 CEST 2004 i686 Gnu/Linux
Je ne sais pas trop où chercher si cette carte fait partie de la release concernée du noyau Linux.

Cherche pas, si le lspci te donne pas le nom, elle est pas "reconnue" sous son nom, mais c'est pas grave, sur mon ancienne carte mère le jeu de composant AMD n'était par reconnu mais tout marchait quand même, y compris l'AGP.

Wookiee a écrit:
ustilago a écrit:Regardes surtout dans ton /var/log/XFree86.0.log si X l'identifie ou pas, et quel pilote il utilise.

Le fichier en question n'existe pas dans mon /var/log ! Et aucun des autres logs ne semble correspondre à de l'affichage.

Ehe ... 8) Je voulais dire "lance ta knoppix avec la console, puis fait un startx, puis revient en console ([ctrl]+[alt]+[F1 à F5]), puis regarde le-dit fichier" ;)

Quand tu lances X, il utilise (en général) la console sur F7, mais les autres restent actives, il suffit de retourner dessus ([ctrl]+[alt]+[F1 à F5]) pour pouvoir s'en servir, et un [ctrl]+[alt]+[F7] pour revenir à X.

Wookiee a écrit:Je ne pense pas que les cartes Xxxx sur PCI-Express étaient supportées à l'époque donc... ben... voilà quoi. La version de Knoppix que j'utilise est la dernière disponible sur le site. Merci à toi, ustilago pour ton aide en tous cas. Je reste confiant, j'y arriverai ;) .

Je ne pensais pas que tu étais avec un noyau 2.4.x, je ne suis pas vraiment sûr qu'ils supportent le PCI express, mais c'est pô grave, ça ne t'empêche pas d'utiliser malgré tout ta carte en mode 2D simple (c'est ce que j'ai fait pendant un moment avec mon ATI, la flemme de jetter un oeil sur le support AGP).

Usti
ustilago

Jeu 24 Fév, 2005 08:37

Je viens de jetter un oeil sur le site knoppix, tu as essayé ces options au démarrage :
Code: Tout sélectionner
xserver=XFree86|XF86_SVGA

pour choisir un serveur X,

ou
Code: Tout sélectionner
knoppix-txt

normalement pas de framebuffer au démarrage

Usti
ustilago

Sam 09 Avr, 2005 20:14

Non, je ne suis pas mort, j'avais malheureusement du laisser de côté mes essais Linux sans avoir eu le savoir-vivre de prévenir de ce fait.

J'ai donc effectué les tests précédemment proposés par l'infatigable ustilago mais hélas sans plus de succès qu'auparavant. J'avais relevé les différentes lignes d'insulte du log du serveur X mais je ne les noterai pas ici car...

Ca y est! Ca marche! J'ai eu l'heur d'essayer la toute nouvelle version Hoary d'Ubuntu et miracle, tout se déroule sans problème jusqu'au bureau. Enfin une image qui ne dégouline pas! J'en pleurerai presque de bonheur si je n'étais pas trop occupé à tester la distrib.

Pour le moment, quasiment rien à dire. Tout s'est installé automatiquement, y compris la carte réseau ce qui fait que cinq secondes après l'arrivée sur le bureau, je pouvais déjà naviguer sur Internet. Seuls petits bémols pour le moment: une certaine lenteur au lancement des applications (mais je suppose que cela est du à la nature même de LiveCD qui décompresse depuis le CD et charge tout en mémoire) et peut-être l'absence de sons (pas encore eu le temps de tester).

Bref, je vais pouvoir sérieusement à tester Linux. Conclusion de ce long chemin: je pense que la version du noyau était effectivement trop ancienne pour mon matériel et, j'en ai toujours la vague intuition, plus spécifiquement du bus PCI-Express. J'engage les gens connaissant les mêmes problèmes que moi à essayer une distribution plus récente.

Pour conclure, je tenais à remercier ustilago pour son aide infatigable et son imagination fertile pour la recherche de la cause du problème. Voilà.

WooK - à quand l'install sur le DD?
Le problème des informaticiens, c'est qu'ils ont tendance à être binaires.
Wookiee