Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 18:36
Supprimer les cookies

une autre distribution

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 23 Fév, 2005 20:34

j'ai publié un petit texte sur musique-libre.org
qui est en fait une sorte de complément à l'essai sur la dissémination de la musique qui devrait être prêt dans le courant du mois de mars
je vous le livre :
http://www.another-record.com/disseminer/une_autre_distribution.pdf
ce texte est parti d'une constatation marrante : plus les procès se multiplient contre les utilisateurs de p2P, plus nos téléchargements augmentent..
dana

Géo : uzbekistan

Mer 23 Fév, 2005 20:44

dana ? dana hilliot ?
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 25 Fév, 2005 01:28

Bonjour Dana, :D

J'ai lu ton texte et je te dis sincèrement ... merci.

Je fais parti des rares personnes, je crois, à ne pas télécharger illégalement des contenus malgré ma connexion haut débit (j'aime croire que je respecte suffisamment la démocratie pour cela, qui elle-même est basé sur le respect de la loi).
Bref, résultat, je "consomme" peu de musique car je peux difficilement développer un gôut personnel pour elle.

Il y a quelques temps ma douce épouse m'a acheté un lecteur MP3. J'ai dérippé quelques un de mes CD (toujours les mêmes valeurs sûres depuis des années) pour alimenter mon lecteur. J'ai beaucoup écouté la radio intégrée avec toujours et encore des valeurs sûres.

Il y a deux semaines, je sais pas ce qui m'a pris. J'ai « essayé » d'écouter des musiques « libres » juste pour dire que j'ai essayé. Pour être honnête je m'attendais à trouver de la m*, je veux dire, rien de bien excitant.
Aujourd'hui mon goût pour la musique renait. Je suis très surpris par la diversité et souvent la qualité de ce que j'entends. Je ne serais pas étonné que les mouvements « Free Culture », qui disposent d'un cadre légal par ses licences, auront un impact fondamental et probablement plus fort que celui des logiciels libres dans le grand public (ce qui bénéficiera par la suite, je crois aussi, aux logiciels libres).

Donc voilà, Je voulait juste te dire que je suis 100 % en phase avec ce texte que tu exprimes si bien et qui j'espère sera un texte fédérateur pour des artistes « libres » mais aussi aux futurs consom-acteurs qui s'éveilleront suite aux foudres des Majors (merci les Majors, continuez SVP, we want more! Shout Again ! And Again !And Again !, « le dormeur doit se réveiller » disait la prophétie).

Juste un phrase où je suis en phase qu'à 50 %:

« C'est un système où l'argent n'a plus cours, ou si peu. Ou personne ne tire des revenus substantiels de son activité, ni l'artiste ni le mélomane. »

J'ai peur que cette phrase refroidissent les artistes qui souhaitent, un jour, avoir un ou un revenu « substantiel » pour consacrer un peu plus de temps à leur passion et talent.

Personnellement je crois que c'est aussi possible pour certains. Peut-être pas vraiment dans la vente directe de musique (comme le code source d'un logiciel) mais dans les services associés (concerts, merchandising, etc...).

Il y a maintenant beaucoup d'artistes « libres » que j'apprécie pour leurs musiques. Je souhaiterait aussi d'acheter un tee-shirt ou une mug à leur effigie et site web, même à un prix élevé. Aujourd'hui de nombreuses sociétés permettent ce merchandising « à la demande ».
Ceci amplifie bien sûr d'autant plus la dissémination dont tu parles et est souvent un bon point de départ pour parler « aux autres » de ce qu'est la « culture libre ». « Ah, c'est quoi que tu portes ? Elle est jolie ta meug ... ». Je sais que mon tee-shirt, avec le gentil pingouin, initie beaucoup de conversations venant « des autres » (c'est donc moins poussif que de « l' activisme » direct).

Note pour Framasoft: Cest pour quant les tee-shirt ?! Meug ?!

J'imaginerais bien aussi les artistes libres qui s'identifient dans ton texte: chacun pourrait lire ce qu'il aime bien (les rush) ensuite celui qui le souhaite pourrait faire son « Director Cut » en mixant et entremêlant les voix (avec de la musique libre aussi ?).

Même chose pour les consom-acteurs, ceux qui apprécient la musique des artistes qui participent à la lecture. Je vais probablement lire le texte (désolé, j'essaierai pas trop de l'écorcher ;-) ). Y-a pas d'autres volontaires à Framasoft, pour des petits bouts ?

Après il faut bien sûr « disséminer », sur les P2P, sur les audioblog comme celui-ci par exemple:
http://incipitblog.free.fr/
http://incipitblog.free.fr/index.php/20 ... t-latrive/
Le podcasting a aussi beaucoup d'avenir je crois.

En y réfléchissant:

- il y a un bon bouquin: celui de Florent Latrive : http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html
- Taille d'en dessous: ton essai
- peut être une constitution humoristique des droits des créatifs (articles premier, deuxième, etc ...)
- Ensuite les majors elles font quoi normalement là ? Les « teasers » of course ...
http://www.m-w.com/cgi-bin/dictionary?b ... &x=18&y=17

Pourquoi ne pas faire toute une série des « teasers » (1 minute maxi comme à la télé US) en partant toujours d'un fait réel de « répression » où une « d'erreur » de la part des majors (comme par exemple le fait que mentionnait aKa : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=5103

Deuxième partie du teaser (pleins de versions): quelque chose de rigolo, surprenant, je sais pas moi, « le dormeur doit se réveiller » « la rouge ou la bleue ?» « rejoignez le côté lumineux de la force » référence à matrix, popstar libre, etc, que sais-je (bon ...là il faut se creuser la tête comme pour la pub qui touche à l'inconscient collectif quoi...)

Il semble bien que la force que Stallman et Lessig c'est d'avoir fait de l'Aikido et non pas du Karaté. Ils n'ont pas confronté directement les industries monarchiques respectives mais ont utilisé leurs propres armes légales pour permettre et protéger une biodiversité créative . Je crois qu'il faut arriver à rester dans le même esprit. Ne jamais attaquer directement mais utiliser leurs agressivité pour la dévier (Aikido) dans une direction utile pour la diversité de la création artistique (toujours dans le respect de la loi).

Bon j'arrête de délirer, demain boulot => dodo now.

Alors les Majors, continuez SVP, we want more! Shout Again ! And Again !And Again !, « le dormeur doit se réveiller » disait la prophétie, avec tout ce qu'ils prennent sur la tronche les dormeurs ils vont bien finir par se réveiller en masse ... il suffit d'être là pour les accueillir (les services) :D
frenchy