Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:43
Supprimer les cookies

Quand Pascal Nègre fait son Hervé Gaymard...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 24 Fév, 2005 20:28

D'accord le titre est pour le moins approximatif pour ne pas dire accrocheur, mais l'info de 01net vaut son pesant de cacahuètes.

Or, à l"école du « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais », Universal Music France vient de se voir décerner un accessit prometteur par la Sacem. La société de gestion collective des droits d"auteur pour la musique porte plainte contre la maison de disques, pour non reversement des droits d"auteur générés par e-Compil.fr, sa plate-forme de téléchargement légal de musique en ligne. Une assignation qui s"accompagne, selon Universal Music France, d"une demande de 47 744 euros de dommages et intérêts.

La Sacem accuse e-Compil.fr de pirater le droit d'auteur
aKa

Géo : Roma

Jeu 24 Fév, 2005 22:42

aaaaargh ! il y a même une suite à l'article. (c'est vrai que c'est croustillant, on se sent ddans la peau d'un lecteur de gala pendant qques minutes ... c'est vertigineux *_°

Loin de faire profil bas, la maison de disques rappelle, en retour, qu'elle a versé à la SDRM [Société de droit de reproduction mécanique, affiliée à la Sacem, NDLR] , au titre de l'année 2003, plus de 31 millions d'euros. Elle dénonce par ailleurs « l'absurdité de l'action de la Sacem » , ainsi que la « position intransigeante et les exigences de la SDRM ».

Toujours selon Universal Music France, les prétentions de la SDRM seraient de 8 % pour les premières années d'exploitation d'une plate-forme de téléchargement légal de musique en ligne avec un objectif à terme de 12 % du prix au détail. Un calcul de base constitué non seulement du téléchargement lui-même mais aussi des recettes publicitaires du site sur lequel les téléchargements sont effectués. Un dernier critère qui est exclu de la base de calcul des droits d'auteur sur les ventes de support de son (CD ou autres).

Pour l'heure, la Sacem confirme l'assignation à l'encontre d'Universal Music France mais se refuse à tout commentaire. Précisant simplement que des négociations sont en cours avec les sites qui rechignent aujourd'hui à reverser les droits d'auteur à la société de gestion collective.

Car dans cette affaire, si e-Compil.fr est aujourd'hui montré du doigt, selon nos informations, d'autres plate-formes de téléchargement, et non des moindres comme Fnacmusic.com ou Virginmega.fr, n'ont toujours pas signé d'accord avec la Sacem.

Une position par nature impopulaire, pour qui songe à la rémunération des artistes, mais qui traduit aussi la fragilité du modèle économique sur lequel repose aujourd'hui le téléchargement de musique en ligne. Le prix « universel » retenu par le marché pour le téléchargement d'un morceau de musique est en effet actuellement de 0,99 euro. Un tarif fixé par Apple sur son iTunes Music Store. Le constructeur informatique dégageant, à la différence de ses concurrents directs, de substantiels bénéfices sur les ventes de son baladeur numérique maison : l'iPod.

en bonus, un tout petit extrait d'une EXCELLENTE interview sur ratiatum

Compositeur de musique symphonique et de musique de films, Laurent Petitgirard est un chef d'orchestre reconnu dans le monde entier. Président du Conseil d'Administration de la Sacem, il a accepté de répondre à nos questions et d'entamer ainsi un dialogue franc et constructif entre les auteurs-compositeurs et les utilisateurs de P2P. Voici ses réponses :
(...)
Ratiatum.com : Pouvez-vous nous éclairer sur la situation du conflit entre e-Compil et la Sacem ? Votre institution a régulièrement dénoncé le refus d'Universal de signer avec vous, ce qui selon Jean Vincent de l'ADAMI pose la société en situation de contrefacteur. Confirmez-vous ces déclarations ?

Laurent Petitgirard : E-compil, tout comme Universal Mobile a refusé de signer les contrats que tous les autres intervenants du secteur avaient accepté. Pascal Nègre est un producteur important mais rien ne justifie qu'il n'acquitte pas les droits d'auteurs. Nous avons donc assigné sur ces deux points Universal et nous l'avons fait sans état d'âme. (...)

je propose de changer le titre de ce post par le slogan suivant : Pascal Nègre est un producteur important mais rien ne justifie qu'il n'acquitte pas les droits d'auteurs - Laurent Petitgirard, Président du Conseil d'Administration de la SACEM, fev.2005 Bon ok, c'est peut être un peu dur à faire rentrer en titre ou sur un sticker, mais sur un t-shirt fait maison ou sur un fond d'écran, ça déchire ;))

A+LS.
LS.

Ven 25 Fév, 2005 00:08

'Tous des pirates dans le monde de Pascal Nègre"
ou
"A force de vouloir tuer du pirate, on en devient un"
avec
"Vivez Libre avec les licences libres (logicies, musiques, vidéos, bière)"

Bon.., faut de gros stickers et un van. :)
Invité

Dim 19 Nov, 2006 22:28

Salut a tous,
Vous pensez qu'il est encore necessaire de commenter ce genre d'actualité...moi non.
Je pense qu'il serait temps d'aller plus loin, pas de révolution en vue, nous sommes dans un pays de réformes il parait.
Voila donc que ce cher PDG d'universal france s'abrite derriere des pratiques illegales. Pensez vous que quelquechose ou quelqun puisse encore perturber les activités d'universal ?
Nous vivons dans un monde globalisé ou les connexions (mentales, physiques et culturelles) sont piratées à la source.
Universal prend le controle de notre jeunesse, regardez les charts, pas besoin de se demander pourquoi ni comment, pascal a une reponse toute faite...du genre : nous aurons toujours des reponses a vos attentes.
Depuis des années on prelève des échantillons de mediocrité dans les cerveaux faibles pour les réinjecter avec une valeur commerciale ajoutée. La facilité qui brille sous les projos, c'est un projet béton...la preuve. Les medias sont dans la place, plus mobiles et efficaces que jamais pour la promotion et l'embrigadement. Nous sommes spectateurs de nos vies culturelles et pendant que nous perdons des neurones, d'autres s'engraissent...Vous trouvez cela agréable ??
Mais que de discours inutiles...
Tout ceci finira tourné en dérision dans la machine a recycler. Mais mon âme, moi, bizarrement, j'y tiens.
Je vous incite donc fortement a faire tout ce qui vous semble possible pour enrayer la machine...amusez vous a pirater et télécharger a votre guise.
Dans un monde ou tout ce qui m'appartient t'appartient deja puisque nous avons en commun tout ce que d'autre ont deja fait ou dit ou meme pensé (je danse sur le meme truc que toi comme a la télé dans star ac' mais je regarde pas je fais a ma façon)...bref nous sommes tous artistes et Bordel !! faites tomber les royalties de la connerie universelle que Dieu nous a promis dans la bible de la consommation.
Si vous pouviez faire un truc créatif, genre créer un label indépendant...meme pour un soir, dans votre garage...ce serait cool. Allez merci d'avance ++
no_mad_mind

Lun 20 Nov, 2006 14:07

C'est quoi le rapport avec Gaymard ?
Penguin

Lun 20 Nov, 2006 15:11

no_mad_mind a écrit:Salut a tous,
Vous pensez qu'il est encore necessaire de commenter ce genre d'actualité...moi non.
Je pense qu'il serait temps d'aller plus loin, pas de révolution en vue, nous sommes dans un pays de réformes il parait.
Voila donc que ce cher PDG d'universal france s'abrite derriere des pratiques illegales. Pensez vous que quelquechose ou quelqun puisse encore perturber les activités d'universal ?
Nous vivons dans un monde globalisé ou les connexions (mentales, physiques et culturelles) sont piratées à la source.
Universal prend le controle de notre jeunesse, regardez les charts, pas besoin de se demander pourquoi ni comment, pascal a une reponse toute faite...du genre : nous aurons toujours des reponses a vos attentes.
Depuis des années on prelève des échantillons de mediocrité dans les cerveaux faibles pour les réinjecter avec une valeur commerciale ajoutée. La facilité qui brille sous les projos, c'est un projet béton...la preuve. Les medias sont dans la place, plus mobiles et efficaces que jamais pour la promotion et l'embrigadement. Nous sommes spectateurs de nos vies culturelles et pendant que nous perdons des neurones, d'autres s'engraissent...Vous trouvez cela agréable ??
Mais que de discours inutiles...
Tout ceci finira tourné en dérision dans la machine a recycler. Mais mon âme, moi, bizarrement, j'y tiens.
Je vous incite donc fortement a faire tout ce qui vous semble possible pour enrayer la machine...amusez vous a pirater et télécharger a votre guise.
Dans un monde ou tout ce qui m'appartient t'appartient deja puisque nous avons en commun tout ce que d'autre ont deja fait ou dit ou meme pensé (je danse sur le meme truc que toi comme a la télé dans star ac' mais je regarde pas je fais a ma façon)...bref nous sommes tous artistes et Bordel !! faites tomber les royalties de la connerie universelle que Dieu nous a promis dans la bible de la consommation.
Si vous pouviez faire un truc créatif, genre créer un label indépendant...meme pour un soir, dans votre garage...ce serait cool. Allez merci d'avance ++

Oula faut regarder à quelle date a été posté le mesage ! Trollage détecté ou bien topic inutile ou up caché ? En tout cas Jean Claude Van Damme n'aurait pas dit mieux.
FrihD