Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuand un webmaster se suicide en public

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 22 Fév, 2005 16:40

On n'est pas le premier avril pourtant...

Firefox ou comment perdre en productivité

(PS : Je préfère l'humour de Thierry Stoehr sur formats-ouverts.org)
aKa

Géo : Roma

Mar 22 Fév, 2005 17:25

Mouais, j'allais dire, je prendrai pas ça pour de l'humour moi, mais plutôt au premier degrée, en trouvant que c'est triste d'en arriver là... mais bon, je me trompe peut-être...

** fier de s'être cassé le *** pour apprendre le xhtml et css "propre" **
milouse

Géo : Nantes

Mar 22 Fév, 2005 17:29

Assez d'accord avec le PS, c'est une excellente réponse à nix, mais nix ne la lira pas car c'est une perte de temps et surtout
nix a écrit:(Pas la peine de tenter de me donner vos thèses sur le sujet aucune ne répondra réellement)

Evidemment, je ne prendrai pas le temps de lui donner une quelconque thèse puisque j'ai tort et qu'il a raison.
Comment il disait l'curé ? "eureux les simples d'esprit car ..." car quoi déjà ?
Je ne m'avencerai pas à dire qui est simple dans cette histoire :?
birin

Géo : Gironde

Mar 22 Fév, 2005 18:01

Je vais suivre son conseil, je vais utiliser internet explorer, merde cela ne fonctionne pas sous linux ! C'est la faute à firefox !

Dans son article, il ne parle pas du coupable, microsoft ! Qui fait un navigateur pas super, qui ne respecte pas les formats, qui isole tout le monde....
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Mar 22 Fév, 2005 18:14

Histoire d'en remettre une couche, je dirais que même si Nix est peut-être loin d'avoir raison, il est aussi loin d'avoir tort :D

Et oui, dans mon équipe de travail, on doit développer des applications pour IE 6, Netscape 7 et Mozilla 1.4, et c'est quand même la misère (je dis ça pour ne pas être vulgaire) pour réaliser la partie "habillage".

Après, on peut comprendre qu'il préfère IE et critique Firefox, car IE représente quand même 90% des navigateurs utilisés. Alors pourquoi se casser le cul pour 10 % :D

Plus sérieusement, j'ajouterai une remarque concernant le respect des normes selon Firefox : il m'arrive d'oublier certains ">" dans mes balises parfois, et IE affiche n'importe quoi (logiquement) alors que Firefox considère le code comme correct.

PS : personnellement, j'utilise Maxthon, car j'utilise Firefox 1.0 au bureau et il a tendance à planter !!!
brahtus

Mar 22 Fév, 2005 19:13

Aka, le titre de ton message est peut-être de mauvais goût, vu qu'il y a quelques semaines un bloggeur (célèbre journaliste de la presse vidéoludique) s'est réellement suicidé en direct...
AntoineP

Mar 22 Fév, 2005 19:16

J'aimerai repondre a ce pov'naz.

Je suis passe a Firefox depuis Nov 2003, je suis developpeur de site a mes heures et egalement responsable de projets pour une place marche sur le web.

cette place de marche est en ligne depuis 2002 et bin vous savez quoi, auncune difference de presentation entre IE et Firefox ss aucune modification

Etnat consultant independant j'ai realise mon site sur Firefox et bin vous savez koi, je l'ai qd meme teste sur IE et il marche, des trucs dingue.

Alors cher Webmaster de pacotille tu retourne apprendre a programmer parce qu'un site fait en respectant les standards, optimises fonctionnera toujours sur n'importe quel navigateur...

A bon entendeur
fmerloz

Mar 22 Fév, 2005 20:15

Bonjour,

Je trouve l'auteur de cet article en effet assez gonflé. Il faut tout même noter que Microsoft ne respecte aucun standard alors que Firefox oui. Quand à la petite anecdote sur Netscape, elle me fait rire. Eh oui, le JavaScript a été inventé par Netscape! C'est un truc de geek, mais l'histoire de l'informatique permet aussi de comprendre certaines choses.
Concernant les 90% de part de marché de Microsoft. Ca reste encore à prouver. Les statistiques sont des choses compliquées. Un utilisateur peut avoir IE et firefox sur le même PC et utiliser plus souvent l'un que l'autre.
Microsoft a aussi obtenu ces 90% par des techniques commerciales peu honnêtes: - fusion d'IE et Explorer afin d'empêcher sa désinstallation, - nécessité d'utiliser IE pour installer automatiquement les updates dans certaines versions de son OS, etc.

En conclusion, je comprends pourquoi il a supprimé la fonction commentaire. Absoluement rien dans cet article n'est fondé sur une analyse. C'est juste l'avis d'un mauvais développeur web frustré. Qu'il prenne des cours!

Bonne formation et bonne programmation à tous,

Rappel: standards sur www.w3schools.com

Michaël
michael79

Mar 22 Fév, 2005 20:27

Et bien, cet article vous a tous mis dans un de ces états :D

Comme je me sens un peu visé par michael79, je précise que pour la mise à jour de Windows via IE, c'est quand même peu logique qu'ils utilisent leurs propres logiciels, non ?

Pour ma part, j'ai sur mes différents PCs les navigateurs IE (pour Windows Update et les tests), Netscape 7 (pour les tests), Mozilla 1.4 (pour les tests), Firefox 1.0 (pour les tests et la navigation au bureau) et Maxthon (pour la navigation chez moi).

Je suis pour ma part développeur dans une équipe créant des applications web, et je teste l'ensemble de mes pages avec Firefox pour les CSS, et ensuite j'adapte ces dernières pour IE & Netscape & Mozilla. Et contrairement à fmerloz, ça ne fonctionne jamais du premier coup (à propos, je doute d'ailleurs qu'avec un simple margin: auto, ça marche aussi bien sous Firefox et IE :D ), et je trouve ça assez désagréable ...

Après, si l'auteur de l'article vise le grand public, je comprends qu'il développe prioritairement sous IE (dans ma famille, je suis le seul à utiliser un navigateur autre qu'IE, sur une dizaine de PCs). Et dans ces cas-là, pas la peine d'apprendre les standards :D

Ce qui pose un autre problème : vaut-il mieux faire un site ne respectant pas les standards et fonctionnant sous le plus répandu des navigateurs (qu'importent les chiffres, michael79), ou en faire un respectant les standards et devoir passer du temps à l'adapter sous IE ? Pour moi, la réponse correspond au type de public visé ...
brahtus

Mar 22 Fév, 2005 20:56

Imaginons que programmer une page web soit comme une recette de cuisine. Faut-il mieux utiliser les mauvais ingrédients mais facilent à utiliser et biens connus de tous, ou utiliser les ingrédients indiqués dans la recette? Je vous laisse goûter :-)
Dernière édition par michael79 le Mar 22 Fév, 2005 22:30, édité 1 fois au total.
michael79