Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandrake et The Gimp "en 1 heure"

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 25 Avr, 2004 11:17

Voici deux nouveaux sites :

Mandrake en une heure
http://mandrake.en1heure.com/

Le Gimp en une heure
http://gimp.en1heure.com/

On ne peut que se réjouir de ce type d'initiatives et on y trouve déjà des infos intéressantes.

Et pourtant je suis un peu sceptique d'abord parce que le site n'a pas a priori de licence libre (ou apparentee), ensuite parce qu'on y trouve dieu sait trop pourquoi de la pub google et enfin parce que l'on s'exprime beaucoup avec "je" ce qui ne semble pas inscrire le travail du site dans une dimension collective (alors que le sujet est assez vaste pour le meriter voire pour l'imposer)

Pour The Gimp, j'aime bien celui-la moa :
http://www.linuxgraphic.org/

Quant à la Mandrake...
aKa

Géo : Roma

Mar 27 Avr, 2004 13:16

Bonjour à tous,
j'ai été informé de ce post par un de vos membres.
Merci à aka son auteur qui a présenté mes sites, c'est très sympa de ta part. Surtout que tu précises
On ne peut que se réjouir de ce type d'initiatives et on y trouve déjà des infos intéressantes.

Ca me fait chaud au coeur merci !

Je vais essayer de répondre à tes interrogations :o)
On va d'ailleurs commencer par le sujet qui "fâche"
on y trouve dieu sait trop pourquoi de la pub google

Le projet a commencé sur le compte d'un ami en hébergement gratuit. Mais le nombre de visiteur a vite augmenté. J'ai du trouver un autre hébergeur gratuit (je n'ai pas beaucoups de moyens mais je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup avec peu). Quelque temps plus tard ma consommation en ressources (BP, requêtes) a posé problème à celui ci qui m'a demandé de bien vouloir partir. J'ai du par la même occasion changer d'URL.
J'ai donc du me trouver un nouvel hébergeur et refaire tout mon référencement. Après un utlime essai sur du gratuit (free !) j'ai décidé de passer en hébergement pro avec nom de domaine.
Les publicités sont là pour me permettre de le financer. J'envisage également de fournir à ceux qui auraient connu les même galères que moi de leur faire profiter gratuitement (et sans pub bien sûr) d'une partie de mon compte pro avec un sous domaine http://nomdusite.en1heure.com. Ca aide tout le monde mais ça coute de l'argent.
Les "revenus" générés pas les publicités serviront donc à financer cette initiative.... une fois qu'elles auront remboursé mon hébergement.
Voilà :o)
le site n'a pas a priori de licence libre (ou apparentee)

C'est exact. En fait au début le projet était en license libre, totalement libre. Les sources étaient téléchargeables et utilisables à souhait. Mais un beau jour je me suis retrouvé sur un site qui avait utilisé l'intégralité de mes articles et qui n'en avait changé que le nom ! J'avais donc beaucoup travaillé, seul qui plus est, pour alimenter le site d'un inconnu qui n'avait même pas mentionné mon URL ni même mon nom.
J'ai tout de même continué à appliquer cette licence jusqu'à jour où j'ai trouvé un autre site ayant fait la même chose. Ecoeuré j'ai décidé de ne mentionner aucune licence sur mes pages pour forcer les lecteurs à me poser la question. Ainsi j'ai un meilleur contrôle de mes articles et j'évite ce que j'apelle le "reco - pillage".
Je cherche une license adaptée à mes besoins, en existe t il une ?
'on s'exprime beaucoup avec "je" ce qui ne semble pas inscrire le travail du site dans une dimension collective (alors que le sujet est assez vaste pour le meriter voire pour l'imposer)

Je ne demande pas mieux ! Partout je demande de l'aide pour le projet. Il y a déjà pas mal de monde qui a participé et j'en suis ravi. Je leur délgue d'ailleurs une page par site, en guise de remerciement.
Pour le "je", désolé ce doit être une erreur de jeunesse, ce sont mes premiers sites.

N'hésitez pas à participer aux projets en cours !
Un guide sur le hardware : http://hardware.en1heure.com/
Un guide pour booster votre site : http://booster1site.en1heure.com/
Et bien sur les deux autres que vous avez cité.

En tout cas merci de votre initiative c'est vraiment très sympa.
A bientôt :o)
vanquish

Géo : /var/www/

Mar 27 Avr, 2004 17:40

vainquish a écrit:Les "revenus" générés pas les publicités serviront donc à financer cette initiative.... une fois qu'elles auront remboursé mon hébergement.

Celà peut se comprendre, mais la question mérite d'être posée. Un tel projet demande en effet une structure matérielle d'hébergement de type professionnel, celà a forcément un coût, mais il devient rare sur le net de trouver des sites cent pour cent sans pub (comme framasoft ;-)).

En tout cas bravo pour ton travail :)

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 27 Avr, 2004 18:29

Un tel projet demande en effet une structure matérielle d'hébergement de type professionnel, celà a forcément un coût, mais il devient rare sur le net de trouver des sites cent pour cent sans pub (comme framasoft ;-)).

C'est vrai que ça devient de plus en plus rare. Mais ça ne pose pas de problèmes financiers ? C'est bien d'aider les autres mais sans se ruiner c'est mieux !
Framasoft est en bonne santé ?

En tout cas bravo pour ton travail :)

Vous me gâtez vachement, merci.
vanquish

Géo : /var/www/

Mer 28 Avr, 2004 06:50

vanquish a écrit:Framasoft est en bonne santé ?

Au risque de vous étonner nous n'avons jamais eu la moindre rentrée d'argent (et, non, non, nous n'avons pas un généreux mécène anonyme qui nous alimente régulièrement !)

La santé du site dépend beaucoup plus de l'énergie de ses visiteurs à participer, échanger et collaborer, que d'une quelconque contribution financière (même si la dimension prise par le site commence à faire poindre quelques besoins matériels)
aKa

Géo : Roma

Mer 28 Avr, 2004 08:14

aKa a écrit:Au risque de vous étonner nous n'avons jamais eu la moindre rentrée d'argent (et, non, non, nous n'avons pas un généreux mécène anonyme qui nous alimente régulièrement !)

Disons pour être objectif que le seul mécène du site c'est toi :) Comme vanquish tu as acheté un nom de domaine (voire deux ;)) et souscrit à un hébergement professionnel, sans toutefois chercher une quelconque manière de te rembourser en positionnant par exemple des bandeaux publicitaires.

aKa a écrit:La santé du site dépend beaucoup plus de l'énergie de ses visiteurs à participer, échanger et collaborer, que d'une quelconque contribution financière (même si la dimension prise par le site commence à faire poindre quelques besoins matériels)

En effet, depuis le "cri d'alarme" lancé par les admins de Framasoft, beaucoup d'énergie a été déployée, la convalescence de Framasoft se passe pour le moment bien et c'est grâce à vous :)
Et comme ça doit bien faire cinq minutes que je n'ai pas remercié quelqu'un, merci à tous de nous suivre, de visiter régulièrement le site, d'être membre des forums, d'écrire des messages, des articles, des tutoriels...
Thierry
tbernard

Mer 28 Avr, 2004 15:26

aKa a écrit:[...]

La santé du site dépend beaucoup plus de l'énergie de ses visiteurs à participer, échanger et collaborer, que d'une quelconque contribution financière (même si la dimension prise par le site commence à faire poindre quelques besoins matériels)

1. La force de Framasoft repose non seulement sur les piliers historiques (aKa et... tous les autres collaborateurs qu'il ne faut pas oublier...) mais aussi sur la participation plurielle, diverse et ***renouvelée*** de la communauté "framasoftienne" (pourquoi "tienne" ? Parce que tu le vaux bien ;-))

2. Depuis un an environ, plusieurs nouveaux sites essaient de surfer sur la vague du libre et/ou de Linux. Or, beaucoup de sites ne résistent pas à l'épreuve du temps.

Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée de site et compter essentiellement sur les autres pour réaliser le travail (comportement critiquable du "patron fainéant" qui espère prospérer sans trop bosser mais en faisant bosser un maximum les autres...).

Quel que soit notre niveau de compétences, il faut savoir mouiller sa chemise ***régulièrement***, dormir peu et être réactif le plus souvent possible. Tenir le coup pendant 3 ou 6 ou 12 mois est à la portée de beaucoup de monde. Par contre, durer plus de deux ans, là cela devient rare (eh oui, les circonstances de la vie font qu'il existe des priorités diverses qui ne sont pas toujours faciles à gérer au mieux...).

Bref, les bonnes idées, le talent et la passion ne sont rien sans un ***travail efficace et renouvelé*** sur la durée. Tout cela se voit vite lorsque l'on observe le contenu détaillé d'un site (pour plaire aux visiteurs et durer, il ne suffit pas de faire uniquement une belle maquette, un beau "squelette" ou la struture formelle d'un site , cela serait trop simple et cela se saurait ;-) ).

J'exprime toute ma sincère gratitude à l'ensemble des administrateurs, des rédacteurs, des modérateurs, des contributeurs réguliers ou occasionnels et à notre public ***libre*** qui nous témoigne chaque jour son soutien indéfectible à travers ses visites et ses nombreux messages.

Longue vie à Framasoft et à la réelle liberté des internautes ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 28 Avr, 2004 16:36

Free Like a Bird a écrit:Longue vie à Framasoft et à la réelle liberté des internautes ;-)

longue vie à Framasoft :-)
Thierry
tbernard

Mer 28 Avr, 2004 21:31

et longue vie a la FRAMILLE !!
(ca y est je viens d'inventer un nouveau terme contraction de framasoft et de famille)
et bientot surgiront les "bienvenue dans la framille", "passe le bonjour à la framille" ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 28 Avr, 2004 21:42

Salut,

J'aime bien les posts qui parlent de framasoft. Je ne sais pas pourquoi, sûrement l'occasion de dire que : C'est Framasoft qui m'a fait découvrir le libre et linux (même si ce dernier me fait des caprices en ce moment), m'a fait rencontrer des gens très très sympathiques, m'a réconcilié avec les forums, et plein de choses encore. Je crois sincèrement que la réussite de ce site tient, pour une grande part il est vrai, dans le gros boulot que font aka et ses accolytes du premier instant, les coordinateurs et tous les utilisateurs, mais aussi, pour une part peut-être infime mais qui, à mon avis, participe fondamentalement du ciment : le partage d'un esprit. C'est très ésotérique pour un rationnel comme moi, mais bon. Savoir que l'on n'est pas tout seul à défendre quelques principes de bon sens, çà rassure en plus de la motivation que cela procure.

Bref, on pourrait en écrire des tonnes. Alors je conclues rapidement en disant : vive framasoft et toute la framille framasoftienne :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours